Adria Kain a lancé When Flowers Bloom en février 2022. Les fans de l’artiste établie à Toronto attendaient impatiemment son premier album depuis la parution de sa chanson « Ocean »… en 2015! Inspirée par des pairs tels que D’Angelo, Maxwell, Frank Ocean, André 3000 et Brandy, elle crée un amalgame bien à elle de R&B, de jazz et de soul. Dans la foulée d’« Ocean », Kain a lancé plusieurs autres chansons prometteuses comme « Reverse Psychology » (2016), « DE{com}pressed » (2017) ainsi que les simples « Alone In Kenzo », « Classic » (feat. Leila Dey) et « Ocean (Reprise) ».

Elle a été encensée par The Fader, Complex, HYPEBAE, et d’autres, elle a assuré la première partie de Miguel et Questlove et elle a chanté sur divers projets comme le deuxième album de PARTYNEXTDOOR et l’album ROADHOUSE 01 d’Allan Rayman.

Invitée à poser un regard extérieur sur sa propre musique, Kain explique que la remise en question d’elle-même et de son art est au cœur de son approche et de son son unique. « J’apprends à jouer de la guitare en ce moment », dit-elle. « Ç’a été un long périple avec des hauts et des bas qui en valait tout de même la peine. Même si j’ai l’impression que les accords ou les mélodies n’ont aucun sens, je finis par trouver des idées intéressantes que j’ai envie d’explorer. » Ce désir d’apprendre et de grandir va au-delà de la musique et déborde dans la sphère de la création de contenus. « La production, l’art visuel et la photographie sont des domaines qui m’ont toujours passionné, mais je ne me suis jamais permis d’y plonger corps et âme, alors je me suis donné comme but d’en faire un objectif plus sérieux. »

Kain a permis à son premier album de s’épanouir naturellement au fil de six années afin que les bonnes chansons trouvent leur chemin ensemble. « Quand j’ai commencé à conceptualiser et à travailler sur cet album, j’avais une idée complètement différente du produit fini et de l’histoire qu’il allait raconter », dit-elle. « Je pensais que ça ne parlerait que d’expériences amoureuses. »

« Écrire des chansons ressemble souvent à une rêverie dont je suis consciente »

« Mais en fin de compte, à cause d’où j’en étais dans la vie, c’est devenu une histoire de responsabilisation et de confrontation à certains aspects des relations interpersonnelles que je n’étais pas prête à admettre, surtout pas à voix haute. J’ai presque été forcée d’entrer dans cet espace, je n’avais pas le choix si je voulais puiser dans certaines émotions pour créer chaque chanson. Des pièces comme “Only With Time”, “To the Ones I’ve Loved Before” et “Lost One” en sont de parfaits exemples. »

Adria Kain écrit seule et elle décrit le processus comme « une sorte de rêverie dont je suis consciente… Il m’arrive parfois, totalement par hasard, de me promener et une mélodie ou une idée de texte prend vie à partir de quelque chose que je vois ou entends en temps réel. Mon processus de création n’est jamais identique d’une fois à l’autre. Tout dépend de mon état émotionnel, de ce qui se passe dans ma vie et de la manière dont tout ça m’inspire. Je peux passer un moment avec quelqu’un, que ce soit un artiste ou un partenaire, et une idée va jaillir de nulle part et j’ai soudainement cette urgence d’écrire ou d’enregistrer une note vocale. »

« Parfois, je suis en séance de création, seule ou avec d’autres artistes et producteurs, et des idées me viennent à cause de ce que j’entends dans la production ou l’instrumentation. Certaines chansons me sont venues en quelques minutes et d’autres m’ont pris des mois ou des années à terminer. J’ai commencé à écrire ma chanson “Only With Time” en 2017! “Alone in Kenzo” était simplement une boucle de guitare et j’ai visualisé la chanson au complet environ un ana avant de l’écrire ou de l’enregistrer, et après j’ai mis une autre année à la finaliser. »

Cette confiance aveugle envers sa propre créativité – et son rythme bien à elle – a donné naissance à un album que Kain est incroyablement fière et heureuse de partager avec le public. « C’est qu’une fois l’album sorti que j’ai réalisé à quel point chacune de mes chansons était exactement où elle devait être du point de vue de la sonorité », avoue-t-elle. « C’est un sentiment incroyablement satisfaisant de savoir que tu as créé tout ça avec ton esprit et ton âme. »