Phil G Smith

Sur la route de St-Tite afin d’y lancer son quatrième album, La prochaine sortie, Philippe Gaudreault alias Phil G Smith (qui faisait partie des cinq recrues country queb en 2021) est déjà un jeune vétéran du country à 34 ans.

« Mon rôle en tant que musicien-entrepreneur est assez diversifié depuis que j’ai fondé ma propre maison de disques (Disques Far-West) durant la pandémie, je porte plusieurs chapeaux et je suis bien placé pour observer l’évolution de la scène country que je juge en très bonne santé ».

Phil G Smith était de l’affiche du premier festival Lasso à Montréal en 2022. Mais cette année, il a rangé sa guitare et son micro pour veiller au bon fonctionnement des spectacles de trois artistes qu’il représente en spectacle, Vince Lemire, Guillaume Lafond et Cindy Bédard.

« La nouvelle génération est vraiment présente et, par la force des choses, amène son public. Il y a de plus en plus de place pour elle dans les festivals et plusieurs festivals de new country ont vu le jour. Mais ce qui frappe le plus, ce sont les festivals grand public (il cite en exemple le FEQ et le Festival des Montgolfières de Gatineau) qui font de la place au country dans leur programmation ».

Une expérience à partager

La prochaine sortie a été réalisé en deux temps. L’incubation des chansons s’est faite en petit comité, Smith ; réalisateur Étienne Joly ; et le mixeur des enregistrements Hugo Perreault (ex-guitariste d’Okoumé et réalisateur émérite), ont établi les structures des chansons pour ensuite y ajouter les pistes des musiciens. Outre la contribution essentielle de son quatuor qui fait ronronner l’engin, quelques musiciens invités sont venus prêter main forte à Smith, on pense tout de suite à Jean-Guy Grenier à la pedal steel et à Jenee Fleenor (de Nashville) au violon et qui avait déjà travaillé avec Matt Lang.

Phil G Smith, June et Johnny, teaser, video

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo « teaser » de la chanson June et Johnny de Phil G Smith sur YouTube

« Les échanges de fichiers sur Dropbox ont été fréquents », dit-il le sourire en coin. C’est particulièrement palpable d’un bout à l’autre des huit chansons de son dernier-né ; le country nouveau définit sa proposition artistique et Smith avait toutes les raisons de continuer à endosser le genre. « C’est Étienne Joly, l’acolyte de Matt Lang, qui réalise l’album. Et il a toute la compétence nécessaire pour concevoir des arrangements new country ».

C’est en participant au projet Grande Ourse il y a deux ans (sept jeunes musiciens et musiciennes country dont faisait partie Smith ont participé à une résidence d’écriture de chansons) que notre homme fut pris d’une vision prophétique. « J’ai vraiment pogné d’quoi, je me suis dit que mon prochain album, je ne le ferais pas tout seul. Je voulais être entouré de collaborateurs, il y a moyen de s’ouvrir l’esprit et ç’a été une révélation pour moi ».

Smith ne s’est pas fait prier pour amener dans son sillage des amis de la confrérie, Léa Jarry y prête sa voix, Vince Lemire a participé à l’écriture de chansons et, dans cet esprit collaboratif, Smith a donné une âme à la composition d’Amélie Larocque, Inquiètes-toi pas mon gars, qui signe texte et musique. « Elle a écrit la chanson sur commande après lui avoir parlé au téléphone. C’est assez particulier, parce que c’est probablement la chanson la plus personnelle de mon répertoire ».

Smith a aussi splendidement fait rejaillir l’émotion de My Love, écrite de bout en bout par Clément Jacques. « La première fois que j’ai rencontré ma femme, confie-t-il, c’était lors d’un spectacle de Clément Jacques au Saguenay et cette chanson-là est devenue notre toune fétiche ! »

La chanson de Vincent Vallières écrite par Éric Goulet (Les Dévadés, Possession Simple, Les Chiens, Monsieur Mono) intitulée Chacun dans son espace, est pimentée d’un joli duo avec la country girl Cindy Bédard. Bref, il y a de belles surprises à chaque détour.

« Écrire des chansons, résume-t-il, si c’était facile, ce ne serait pas l’fun. Quand j’ai le sceau d’approbation du réalisateur, ça me rassure. Le défi, c’est de se renouveler. Ça fait juste huit ans que je fais ça, mais je regarde du monde comme Steve Veilleux ou Richard Séguin, après trente, quarante, cinquante ans de métier, imagine comment c’est difficile pour eux de le faire ».

Spectacle-lancement le 11 septembre 2025 au Festival Western de St-Tite.