Ils mènent une vie de rock stars, avec des tournées fructueuses partout au Québec et au Canada. Ils ont gagné un Félix lors du dernier Gala de l’ADISQ et chacun de leurs albums s’est taillé une niche dans de nombreux foyers. Mais lorsqu’ils quittent une salle après un concert, ce ne sont pas des femmes en liesse qui les attendent, mais plutôt des enfants émerveillés. Voici Les Petites Tounes, un rare groupe qui plaira à coup sûr aux tout-petits, sans faire grincer des dents les parents!

La formation existe depuis 1995. Claude Samson et Carlos Vergara se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient ensemble comme éducateurs auxiliaires dans un CPE. Le premier venait de connaître des années de succès au sein de Vilain Pingouin. « Je travaillais en garderie pour subvenir à mes besoins. Il y avait aussi Vilain Pingouin, mais nous avions pris une année sabbatique à ce moment-là, » résume-t-il. « J’étais au Cégep, poursuit Carlos. Je jouais surtout de la musique sud-américaine, puisque je suis d’origine chilienne. Après, je me suis intéressé au rock et j’ai joué dans deux ou trois groupes. Lors de notre rencontre, Claude et moi, on faisait de la musique tous les vendredis à la garderie après les heures de travail, mais aussi avec les enfants. Un jour, un groupe de finissants de la garderie a voulu une chanson de fin d’année. Nous en avons composé deux ou trois. Les gens ont aimé ça, donc nous en avons fait d’autres, pour se ramasser avec une douzaine ! »

Certains de ces morceaux nouvellement nés allaient même devenir des succès commerciaux. « Dans l’une des chansons, une petite fille chantait “Prout-Prout que je t’aime”. C’est devenu notre premier succès qui a tout fait décoller. Nous voulions produire 100 cassettes au début pour les 100 parents de la garderie. Nous avons alors réalisé que ça coûterait seulement 50$ de plus pour en avoir 250. Nous les avons toutes vendues, puis nous en avons produit 250 autres, puis encore 250, puis 500 ! »

Un projet sérieux
Les deux comparses ont alors réalisé qu’ils tenaient un projet au potentiel insoupçonné. « Je suis allé voir au Renaud-Bray pour laisser des cassettes en consigne. À ma grande surprise, ils ont accepté. Et on en vendait beaucoup ! Il faut dire qu’à l’époque, il y avait presque juste Carmen Campagne qui se spécialisait dans la chanson pour enfants, » relate Carlos. « On parle d’une cassette enregistrée chez nous, avec un son de qualité de base. Nous avons fait assez de sous pour enregistrer un deuxième album, cette fois dans un studio, » poursuit Claude.

Selon les deux musiciens, qui travaillent maintenant en compagnie de Martin Saucier et d’Éric Bégin, l’engouement est né du fait qu’ils s’adressent aux jeunes auditeurs comme ils le feraient pour des adultes. « Même un adulte n’est pas porté à se dire que notre musique s’adresse aux enfants. On ne se sert pas de notre esthétisme. Les vedettes, ce sont les instruments. Là où l’on va chercher les enfants, c’est dans les choix de thèmes et des mots, » résume Claude. Du même coup, les musiciens ne se retrouvent pas confinés à un style et peuvent s’exprimer à leur guise musicalement.

« Parfois, il nous arrive de nous demander si telle ou telle chanson est trop heavy. Puis on se dit : non ! Je prends pour exemple “J’ai faim”. Elle ne dure que 32 secondes et elle est très dure. On s’est mis dans la tête d’un enfant qui est en crise parce qu’il a faim. On y trouve notre compte. On ne se sent pas comme des amuseurs d’enfants, mais bien comme des auteurs-compositeurs et musiciens, » explique Carlos.

Peur de l’étiquette?
Lorsqu’un artiste décide ainsi d’adopter le créneau pour enfants, la peur de l’étiquette pourrait le ronger. Mais tel n’est pas le cas des meneurs des Petites Tounes. « Je me suis posé la question, avoue Samson. En fait, c’est pour ça qu’on a décidé de mettre la musique en avant-plan et qu’on ne s’appelle pas Claude et Carlos, par exemple. Dans notre cas, nous jouons des instruments et il n’y a pas de doute que nous sommes des musiciens [sérieux]. Donc non, l’étiquette ne nous fait pas peur, » renchérit son comparse.

C’est avec le même enthousiasme et la même motivation qui les nourrit depuis 15 ans, créer de la musique de qualité qui s’adresse à toute la famille, qu’ils ont l’intention de poursuivre leur aventure. Plusieurs projets sont d’ailleurs sur la table pour les prochains mois : des capsules vidéos du groupe seront diffusées à Télé-Québec, le spectacle du dernier temps des fêtes a été filmé et pourrait voir le jour sur DVD, des concerts sont toujours au menu et un disque pourrait paraître dès l’an prochain. Pas de quoi s’ennuyer !