« Vous venez en quelque sorte de nulle part », a déclaré Simon Cowell lors de l’émission télévisée America’s Got Talent à l’été 2024, après que le candidat canadien Alex Sampson a interprété sa chanson originale, If You Were My Girl, lors des quarts de finale.

Le célèbre juge britannique a également réitéré ce qu’il lui avait dit lors de la phase d’audition, lorsque le chanteur, alors âgée de 20 ans, avait interprété une autre chanson originale, Pretty Baby, qui, selon Cowell, « aurait pu être écrite dans les années 50 ou 60 ». Il a également utilisé exactement les mêmes mots : « une voie » et « intelligente ». « Vous avez créé un son et une voie pour vous-même qui sont tellement intelligents », a déclaré Cowell, estimant que cela séparait le jeune auteur-compositeur-interprète « de ce que font tous les autres ».

Alex Sampson, America's Got Talent, audition, TV, video

Sélectionnez l’image pour accéder à la vidéo YouTube de la performance d’Alex Sampson de la chanson « Pretty Baby » dans le cadre de son audition pour America’s Got Talent

Mais, en réalité, Sampson, qui a sorti son premier EP Blurry Vision en janvier 2024, et le suivant Hopeless Romantic en septembre de la même année, n’a pas voulu poursuivre dans cette voie. C’est pourquoi son nouveau morceau, Used To You, ne s’inscrit pas dans cette veine.

« Mon premier EP est sorti peu de temps avant que je ne participe à AGT, et une fois que j’ai interprété Pretty Baby et que j’ai entendu tous les commentaires des juges, j’ai immédiatement entrepris d’écrire d’autres chansons de ce type — c’est pourquoi les chansons de l’émission sont très proches de l’univers des années 50 et 60 », explique Sampson. « Ensuite, j’ai lancé Hopeless Romantic, qui se situe également dans cet univers. Mais, même si j’adore ce genre de musique, ce n’est pas la voie que je veux suivre pour ma carrière. Je penche plutôt pour une musique optimiste, pop et moderne. Je m’oriente donc davantage vers ce genre dans mes nouvelles compositions. »

Il n’est pas non plus sorti de nulle part. Vivant à Atikokan, petite ville du nord-ouest de l’Ontario qui compte aujourd’hui 2 600 habitants, Sampson a commencé à publier en 2019 des reprises de chansons d’artistes tels que Ruth B, Ed Sheeran et Billie Eilish. Cette même année, il a lancé sa première chanson originale, Stay Here, qui compte aujourd’hui 3,2 millions de vues sur YouTube. D’autres ont suivi, notamment  All That We Could Have Been, dont le nombre de vues atteint aujourd’hui 16 millions; Cold Shoulder, près d’un million; Let There Be Light, 1,7 million; et Play Pretend, 2,7 millions, toutes coécrites avec de nombreux auteurs-compositeurs.

Lorsqu’on lui a demandé de participer à l’émission AGT, Sampson avait déjà signé un contrat avec Warner Records et un contrat d’édition avec Sony ATV. Il avait déjà lancé ses simples Want You !, Til The World Gets Sick of Us, et Blind, ainsi que l’EP Blurry Vision.

« Très tôt, j’ai commencé à chanter sur TikTok et Instagram, et j’ai été repéré par ces gens à Los Angeles, qui m’ont amené là-bas. J’ai fait ma première musique, puis j’ai fini par les quitter en 2022, et j’ai signé avec Warner en 2023 depuis Los Angeles. », explique Sampson, assis à l’Axis Club de Toronto avant de faire la première partie du Gallois Jamie Miller, avec qui il a fait une tournée aux États-Unis, qui se poursuivra au Royaume-Uni et en Europe jusqu’à la mi-mars 2025.

Sampson ignorait qu’il était possible de participer à AGT en ayant un contrat d’enregistrement. En effet, dans des émissions similaires comme American Idol et The Voice, un contrat d’enregistrement fait partie du grand prix. Dans le cas d’AGT, le prix est d’un million de dollars. Sampson admet qu’il a participé pour la visibilité.

« Je l’ai écrit avec de nouvelles personnes, ce qui était un peu effrayant »

Ce qui n’a pas manqué de l’aider. Le clip de son audition a été visionné 3,6 millions de fois sur YouTube, et la vidéo officielle de Pretty Baby cumule 2 millions de vues. Sa chaîne You Tube compte 410 000 abonnés et sa chaîne TikTok, 3,7 millions. Selon Warner Records, lorsque son EP Hopeless Romantic a été lancé, la musique de Sampson avait déjà atteint 85 millions de lectures en continu dans le monde.

Il coécrit toutes ses chansons et a travaillé avec de nombreux auteurs. Mais pour Hopeless Romantic, il n’y a eu qu’un seul coauteur pour l’ensemble de l’EP : John Nathaniel, avec qui Sampson travaille depuis des années. Il a rencontré Nathaniel par l’entremise de l’auteur-compositeur Nathan Ferraro, avec qui il a également coécrit très tôt — et dont le travail a figuré sur l’album primé aux Grammy Awards Cowboy Carter de Beyoncé.

« Il est originaire de Montréal », explique Sampson. « C’est là que nous avons travaillé sur l’EP. Toutes les chansons, à l’exception de Wallflower, ont été écrites et produites au Canada, c’est donc presque un EP entièrement canadien. John et moi avions écrit Pretty Baby, alors je suis retourné le voir pour l’enregistrer. Nous avons passé environ deux semaines ensemble à écrire. Il est tellement talentueux, et j’adorerais retravailler avec lui ».

Le nouveau simple, Used To You, a été coécrit à Los Angeles avec Castle, Madi Yanofsky et le producteur David Pramik. « Used to You a été la première chanson que j’ai écrite à mon retour de AGT », explique Sampson. « Je voulais adopter un style plus pop star et plus optimiste. Je l’ai écrite avec de nouvelles personnes, ce qui était un peu effrayant, parce qu’il y a des gens avec qui je suis à l’aise pour écrire. Lorsque mon label m’a proposé de travailler avec ces auteurs, parce qu’ils sont vraiment excellents, le déclic a été instantané… Nous nous sommes assis et nous nous sommes demandé ce que nous voulions faire. C’était très simple. C’est venu très vite.

Alex Sampson, Used to You, video

Sélectionnez l’image pour accéder à la vidéo YouTube de la chanson Used to You d’Alex Sampson

« Je suis à un stade de ma vie où j’essaie de toujours voir le bon côté des choses et d’être positif. Je veux donc faire de la musique qui reflète cela. Lorsque j’écrirai mon album, pour lequel rien n’est encore prévu, malheureusement, je vais certainement m’asseoir et réfléchir à une histoire que je veux raconter.

« Pour l’instant, avec les simples, j’écris à propos d’expériences personnelles, mais il n’y a pas vraiment de lien [entre les chansons] … J’adorerais faire cela, et explorer. Parce que, lorsque l’on fait un album, on a beaucoup plus de créativité et de latitude pour faire plus de choses. »

Sampson, qui prévoit de s’installer à Los Angeles, attend avec impatience sa première tournée en tête d’affiche, prévue pour la fin de l’année. « J’ai assez de matériel pour un long concert, et nous allons [interpréter] de la musique inédite, de la musique qui sortira bientôt… J’ai accumulé six ans de matériel », déclare-t-il.

Pour l’instant, il se réjouit d’être en tournée avec Miller. « Je m’amuse comme un fou », déclare Sampson. « C’est ma première tournée aux États-Unis. J’ai déjà joué à Toronto [au Danforth Music Hall], et j’ai déjà joué à certains des endroits où nous allons, mais c’est un sentiment formidable… Je suis de plus en plus à l’aise sur scène. »