Alors que nous nous préparons à accueillir 2023, Paroles & Musique et Words & Music ont pris un moment pour faire un retour sur 2022 avec des Top 10 des chansons des membres de la SOCAN préparés par certains de nos collaborateurs réguliers. Joyeuses fêtes!

 

Eric ParazelliEric Parazelli
Eric Parazelli est le rédacteur en chef du magazine en ligne de la SOCAN Paroles & Musique et gestionnaire des communications francophones pour la SOCAN.

 

1. Lydia Képinski – Depuis
2. Vulgaires Machins – Asile
3. P’tit Belliveau – Demain
4. Les Louanges – Facile
5. Les Trois Accords – Pâté chinois
6. Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy – Fille à porter
7. Marilyne Léonard – Dans la foule
8. Lisa LeBlanc – Gossip
9. Rymz – Hédoniste
10. Gab Bouchard – Trou d’eau

 

Howard DruckmanHoward Druckman
Howard Druckman est le rédacteur en chef du magazine en ligne de la SOCAN Words & Music.

 

1. Julian Taylor – Wide Awake
2. Jessie Reyez – Only One
3. TOBi – Flowers
4. Fortunate Ones – Day to Day
5. Beaches – I’ll Grow Up Tomorrow
6. Lisa LeBlanc – Gossip
7. Daniel Caesar featuring BADBADNOTGOOD – Please Do Not Lean
8. Bros. Landreth – Shame
9. Snotty Nose Rez Kids – I’m Good
10. Moonfruits – Brittle Earth

 

Olivier Boisvert MagnenOlivier Boisvert-Magnen
Collaborateur de Paroles & Musique, Olivier Boisvert-Magnen est journaliste, recherchiste, chroniqueur, animateur, curateur de listes musicales et metteur en ondes pour ICI Musique/Première, QUB Musique, Stingray, et CISM.

 

 

1. Loud – Peinture à l’huile
2. Thierry Larose – Des noeuds dans les doigts
3. 1969 Collective et Safia Nolin – Tu danses, condessa
4. gabwan – L’école Sacré-Cœur
5. Shreez – Tout c’que j’connais
6. Raccoon – C00N
7. Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy – Fille à porter
8. Julie Aubé – Changer le mal de place
9. SeinsSucrer et Figure8 – Un thousand pounds de pression par slap
10. Bkay – Post Mortem

 

Del CowieDel Cowie
Del Cowie, collaborateur régulier de Words & Music, a œuvré en tant qu’auteur, producteur et chercheur pour la série documentaire Netflix Hip Hop Evolution, récompensée par un prix Peabody et un International Emmy Award. Il a également été producteur pour CBC Music et a été rédacteur hip-hop pour Exclaim! magazine pendant plus d’une décennie.

 

1. Kaytranada feat. Anderson .Paak – Twin Flame
2. Planet Giza – While You On Road
3. Faiza – Benchmark
4. Tanika Charles featuring DijahSB – Different Morning
5. Pierre Kwenders – No No No
6. Dylan Sinclair – Open
7. Drake – Massive
8. allie – Soundboi
9. Jully Black – Half Empty
10. Savannah Ré – About U

 

Phil RenaudPhilippe Renaud
Collaborateur de Paroles & Musique, Philippe Renaud est journaliste musique, chroniqueur et critique depuis une vingtaine d’années, au cours desquelles on l’a lu, vu ou entendu à La Presse, Radio-Canada (ICI Première, ICI Télé), L’Actualité et Le Devoir.

 

 

1. Jonathan Personne – Un homme sans visage
2. Pierre Kwenders – Heartbeat (feat. Anais)
3. Modlee – Grass in Blue
4. Les Trois Accords – Pâté chinois
5. Lash – Maldita
6. Sophia Bel – You’re Not Real You’re Just a Ghost
7. Vulgaires Machins – OK
8. Bayta – Princesse de Laval
9. Poirier & Ms. Bella – Shake Mama
10. Salimo – Porte

 

Nancy DutraNancy Dutra
La collaboratrice de Words & Music Nancy Dutra est une auteure et rédactrice qui aime lire, écrire et chanter sur la condition humaine.

 

 

1. William Prince and Serena Ryder – Sing Me a Song
2. Scott Nolan – Candy
3. Lynn Hanson – Hundred Mile Wind
4. Allison Russell, Brandi Carlile – You’re Not Alone
5. The Sadies – More Alone
6. Les Cooper – Keep It Down
7. Lydia Persaud – Good for Us
8. Ron Sexsmith – What I Had in Mind
9. Shawnee Kish – Mr. Tie
10. Tanya Tagaq – I Forgive Me

 

Elise JetteÉlise Jetté
Collaboratrice de Paroles & Musique depuis cinq ans, elle dirige le magazine Web musical Feu à volonté et anime depuis douze ans l’émission Les Charlottes à CISM. On peut également la lire dans plusieurs magazines dont Cool! et Clin d’Å“il.

 

1. Pataugeoire – Emoji fraise
2. Vulgaires Machins – Asile
3. Bolduc Tout Croche – D’où c’que j’viens
4. Larynx – Beau beam feat. Helena Deland
5. Les Shirley – It’s Time
6. Les Louanges – Facile
7. Lucill – Et tout s’effondre
8. Lydia Képinski – Vaslaw
9. Ariane Roy – Le paradis de l’amour
10. Mon Doux Saigneur – Jojo

 

Errol NazarethErrol Nazareth
Errol Nazareth, collaborateur de Words & Music, est l’animateur de Frequencies, une émission diffusée tous les mardis à 18 h (HE) sur CBC Music.

 

 

(aucun ordre particulier)
Pierre Kwenders – Coupé
Wesli – Rara Mawoule
Balaklava Blues – Shelter Our Sky
Kobo Town – Shades of the Living
Empanadas Illegales – Batidora 3 In 1
Bruno Capinan – Tara Rara
Daniela Gesundheit –  The Great Confession
Tanya Tagaq – Tongues
Joy Lapps –  Lulu’s Dream
Tallies – Special
Waahli & Poirier – Teke Fren

 

Claude CoteClaude Côté
Collaborateur de Paroles & Musique, Claude Côté est chroniqueur, animateur et rédacteur pigiste à La Presse, ICI RDI, ICI Première et Ted Magazine en plus d’Å“uvrer au sein de plusieurs jurys de l’industrie dont l’ADISQ. Journaliste à Voir de 1993 à 2003, animateur et Directeur des programmes à CIBL en 1994, il est actif dans le domaine depuis 40 ans.

 

1. Steve Hill – Don’t Let The Truth Get In The Way (Of A Good Story)
2. Navet Confit – Prétentieux d’être en vie\
3. Durham County Poets – Back at The Groove Shack
4. P’tit Belliveau – Depuis que la neige a fondu
5. Shane Murphy – Going Back to Brownsburg
6. Les Shirley – It’s Time
7. Paulo Ramos – Lua Vermelha
8. Justin Saladino – Sink or Swim
9. Scott-Pien Picard – Nipa minuenten
10. Luc De Larochellière – Le Pont Viau



L’année 2022 aura été marquée par le retour en force de l’activité scénique pour le plus grand bonheur des artistes et de leurs publics. Mais cette année aura aussi été celle de constats douloureux concernant la difficulté de tirer des revenus substantiels des plateformes de streaming en plus de souligner les problèmes de découvrabilité de la musique canadienne et québécoise (particulièrement francophone) sur ces mêmes plateformes. Ajoutez à cela la hausse des coûts affectant les dépenses liées aux tournées alors que les cachets pour ces concerts n’augmentent pas au même rythme, et vous avez une situation qui pourrait en décourager plusieurs. Pourtant, les membres SOCAN interrogés durant le Premier Gala de l’ADISQ, le 2 novembre 2022, à Montréal, trouvent (heureusement) encore de la motivation à continuer à créer et à monter sur scène malgré l’adversité et les mauvaises nouvelles récurrentes de l’écosystème musical. Dans cette capsule, Pierre Lapointe, Souldia, Lisa LeBlanc, Jean-Michel Blais et Hubert Lenoir s’ouvrent sur ce qui les motive à créer, malgré tout.    

Vignette vidéo

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo



La SOCAN pleure la perte du compositeur primé Phil Strong qui est décédé le 3 décembre 2022 à l’âge de 63 ans après une bataille contre l’amylose, une maladie rare pour laquelle il était traité. Très apprécié dans les communautés musicales et artistiques canadiennes pour son calme, son esprit vif et sa grande habileté, M. Strong a composé de la musique et été responsable de conception sonore pour des films, des chorégraphies, des pièces de théâtre, des prestations sur scène, des installations artistiques et des activités éducatives et de sensibilisation.

Parmi les voix qui ont réagi au décès de Strong sur Facebook, l’artiste, auteur-compositeur-interprète et compositeur Kurt Swinghammer a dit de lui qu’il était « un esprit créatif unique, doux, généreux et des plus brillants ». Sur la même plateforme, le bassiste, auteur-compositeur-interprète et compositeur David Woodhead, qui a souvent travaillé avec Strong, l’a qualifié de « l’une des personnes les plus talentueuses et les plus inventives que j’aie jamais rencontrées et fréquentées ».

Quelques mois seulement avant son décès, Strong a reçu le plus récent d’une série d’honneurs reçus tout au long de sa carrière, celui-ci lors de l’édition inaugurale des Canadian Screen Music Awards (CASMA), qui s’est tenue le 27 septembre 2022 au El Mocambo à Toronto dans le cadre de la Semaine Chanson & Composition. Il a été récompensé dans la catégorie de la meilleure musique originale pour un court métrage, pour son travail dans In the Wake of Progress, réalisé par Ed Burtynsky – ime bande originale pour laquelle il a été recruté par le légendaire producteur Bob Ezrin. Fidèle à lui-même, il a donné tout le mérite à ses collaborateurs dans son discours d’acceptation plutôt que de profiter de son moment de gloire.

Au moment de son décès, Strong, sa compagne, la chanteuse-compositrice Laurel MacDonald, et leur collègue compositrice Cathy Nosaty, commençaient la production de Moving Parts, pour Denise Fujiwara de Fujiwara Dance Inventions, un spectacle qui devait être présenté en août 2023 pour une quatrième et ultime édition d’un projet s’échelonnant sur plusieurs années. Chaque année (avec un inévitable pause COVID), Strong arrangeait la musique pour, et accompagnait musicalement, une nouvelle production de danse et de chorale de 45 minutes, dont la première avait lieu soit à la galerie d’art The Power Plant du Harbourfront Centre, soit à l’événement estival Dusk Dances au Withrow Park du centre-ville de Toronto.

Strong a grandi à Sudbury, ON, en jouant du piano et de la batterie, et s’est intéressé à la composition dès son plus jeune âge. Après avoir joué de la batterie et chanté aux côtés de Laurel MacDonald dans le quartet torontois 3 Our Tour dans les années 90, ses intérêts l’ont conduit à un stage audio au Banff Centre for Arts qui sera déterminant pour sa carrière. C’est là qu’il est entré en contact avec de nombreux artistes qui lui ont transmis leur savoir-faire et leur connaissance de l’art de la création de bandes sonores. Depuis, Strong a composé les bandes sonores de plus de 30 films, ainsi que de dizaines de productions de danse et d’installations artistiques.

Travaillant, écrivant et jouant ensemble depuis le début des années 90, Strong et MacDonald ont fait équipe pour composer la musique de plusieurs films, dont Year Of The Lion qui a remporté le prix Gemini de la meilleure musique originale en 2003. L’année suivante, Strong a produit la conception sonore et la trame sonore de Continuous Journey, ce qui lui a valu deux autres nominations aux Gémeaux pour la meilleure musique et la meilleure bande-son. En 2010, Strong a remporté un autre Gemini pour la trame sonore de Cat Ladies. Strong et MacDonald ont également obtenu une nomination aux Canadian Screen Sward et un prix SOCAN 2021 pour la réalisation de la musique de la série télé You Are Here : A Come From Away Story, qui relate la création de la comédie musicale à succès Come From Away.

Strong a été le principal compositeur de Christopher House et du Toronto Dance Theatre pendant plus d’une décennie, créant des bandes sonores pour neuf grandes productions de danse – et remportant le tout premier prix Dora Mavor Moore pour une musique exceptionnelle en danse (pour Timecode Break). Il a été à nouveau nommé pour un Dora dans la catégorie Musique et conception exceptionnelles pour EUNOIA, la pièce de Denise Fujiwara basée sur l’important recueil de poésie de Christian Bök.

En tant que concepteur d’installations, Strong a été chargé par John Oswald de concevoir un système de son ambiophonique à 14 canaux (ainsi que certaines compositions multicanaux) pour l’installation vidéo multiécran, Stress, de Bruce Mau. Cette pièce a fait ses débuts au Musée autrichien des arts appliqués (MAK) en l’an 2000 avant d’être présentée sur le circuit international. Phil a de nouveau collaboré avec Oswald pour créer A Time to Hear for Here, une installation audio permanente de 35 canaux au Musée royal de l’Ontario. Il a également conçu des compositions ambiophoniques immersives pour Anonymous Chorus de Sara Angelucci et As Soon As Weather Permits de Su Rynard.

Strong a produit des albums pour plusieurs artistes, a contribué à des collections de sons et de musique et a publié des bandes sonores de ses musiques de film et de ses productions de danse. Lusciana’s Lullaby, qu’il a produit pour Laurel MacDonald, a été sacré meilleur album de 2005 par Echoes Radio. Storas, que Strong a produit et arrangé pour Mary Jane Lamond, a remporté le East Coast Music Award du Meilleur album solo en 2006.

Strong a également dirigé le cours Film Sound & Music pendant une décennie, et a été impliqué dans l’enregistrement et la production à l’école de l’Université de Toronto. On le connaît également pour ses prestations sur un instrument de son invention baptisé le T.O.O.B.

La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à Laurel MacDonald, à la famille de Strong, à ses amis, à ses collègues musiciens et à tous ceux qui ont apprécié sa musique.