Au coeur de la ville d’Aurora, en Ontario, dans une école de l’ère victorienne restaurée, se trouve l’Aurora Cultural Centre. Le Centre est au coeur de la vie de cette ville grâce à son travail auprès de la population pour présenter des programmes musicaux et événements en tout genre.
Depuis l’introduction de sa programmation musicale en 2011, cet OSBL caritatif a présenté tant des talents locaux que nationaux. Les artistes qui s’y sont produits ont attiré un auditoire provenant principalement de la municipalité régionale de York que de Toronto-centre et plus loin encore.
L’Aurora Cultural Centre présente d’ailleurs des concerts de musique dans tous les genres, que ce soit de la musique du monde au jazz en passant par le bluegrass afin de satisfaire son auditoire très varié. La programmation comprend notamment une série annuelle présentée par John Sheard, le réputé pianiste de l’émission The Vinyl Café diffusée sur les ondes de la CBC. Lors de ces concerts, les membres de l’auditoire peuvent discuter avec les artistes et en apprendre plus sur leur art. Le Centre a été l’hôte d’innombrables membres de la SOCAN, dont notamment Dan Hill, Russell de Carle ou encore les Sultans of String.
« Nous créons une expérience unique en plein coeur de la municipalité régionale de York », explique Jane Taylor, la directrice de la programmation, des événements et des communications du Centre. « Tant que nous respectons l’aspect canadien de notre offre musicale, nous ne nous imposons aucune limite sur ce que nous présentons à notre communauté. »
Viennent compléter l’offre du centre des activités musicales éducatives, ce qui est approprié vu l’histoire de l’édifice. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer des musiciens tels que David Partridge, qui enseigne la guitare au centre.
Dans le cadre des efforts du centre pour exploiter entièrement cet espace polyvalent, les activités musicales sont souvent complémentées par des activités en arts visuels et en patrimoine architectural. Cela inclut notamment d’encourager les visiteurs à découvrir les quatre galeries d’art du centre à leur arrivée pour un spectacle ou durant l’entracte.
Le centre propose également aux visiteurs une boutique souvenir qui propose aux visiteurs une sélection triée sur le volet d’objets créés par des artisans locaux. Les profits générés par la boutique souvenir sont utilisés pour financer les opérations du centre afin d’assurer que les artistes puissent continuer à y présenter leurs oeuvres.
Bien entendu, le centre contribue également à l’essor de ces artistes en étant une des plus de 30 000 entreprises canadiennes autorisées à vous divertir par la SOCAN.
« Nous tenons à démontrer à notre communauté notre degré d’engagement auprès de nos artistes », explique encore Jane Taylor. « Ces musiciens travaillent très fort et offrent une valeur sans pareil à leurs auditoires. Nous voulons que les artistes sachent à quel point ils sont importants pour nous, et le programme Autorisé à vous divertir est la meilleure façon de le faire. »
L’Aurora Cultural Centre offre à tous les Torontois une excursion musicale mémorable à quelques minutes à peine du centre-ville. Toute l’équipe du centre continue à travailler avec enthousiasme afin de vous offrir un éventail toujours plus vaste de programmes musicaux et d’artistes de tous les horizons.
Pour en connaître plus sur le programme Autorisé à vous divertir, cliquez ici.