C’est avec plaisir que nous vous présentons le Top 10 de la SOCAN pour 2017, dix de nos nombreux membres dont nous, à la SOCAN, et particulièrement notre équipe A&R, croyons qu’ils connaîtront une année remarquable. En ordre alphabétique…

 

Banx & Ranx

Depuis 2014 le duo Banx & Ranx, formé des Montréalais Soké et KNY Factory, dissémine leur proposition éclectique, un mélange d’influences caribéennes, électroniques, urbaines et pop, aux quatre coins du Web, sans frontières. D’abord concentré sur le travail de composition et de réalisation pour d’autres artistes et sur les remix, et fort d’une réaction virale impressionnante (leur remix de « Jamming » de Bob Marley cumule plus de 2 millions d’écoutes sur YouTube !), le duo s’est vu offrir un contrat de disque avec la prestigieuse étiquette britannique Parlophone (Coldplay, Gorillaz, David Guetta), dont les premières pépites hybrides verront le jour sous forme de simples au cours de l’année 2017. Les artistes avec qui Banx & Ranx collaborent sont issus du Royaume-Uni, de la Jamaïque et de Montréal, et le duo souhaite profiter de l’expertise des Québécois pour l’aspect visuel, élément primordial de leur fusion musicale colorée. Ajoutez à cela un travail continu de réalisation, d’écriture et de collaboration avec de grosses pointures internationales et 2017 s’annonce bien ensoleillée pour Banx & Ranx… et pour nous qui en profiterons !

Pierre-Philippe Côté

C’est par la porte de la chanson et de la réalisation que Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, s’est d’abord fait remarquer : interprète de Champion, multi-instrumentiste pour Ariane Moffatt, Jorane, Elisapie et d’autres, réalisateur d’albums pour Marie-Jo Thério, Philippe Brach, David Giguère, Sébastien Lacombe, entre autres, et auteur-compositeur-interprète en anglais sous son pseudonyme Peter Henry Phillips (The Origin). En 2017, s’il ne délaisse pas son propre répertoire pour autant (un nouvel album sera enregistré), ce sont maintenant les producteurs et réalisateurs de films et de séries télé qui se passionnent pour ses talents de compositeur. La réalisatrice-actrice-scénariste américaine Quinn Shephard lui a confié la musique de son premier long métrage (Blame, 2017); on l’entendra sur Les Affamés de Robin Aubert; ainsi que sur Anime, court-métrage d’Arnaud Brisebois qui se lancera dans un marathon de festivals à travers le monde. À la télé, il sera du générique de la saison 2 de Real Detective sur Investigation Discovery et sur celui de la troisième saison de Switch & Bitch sur TV5. Ajoutez à cela la sortie de l’album The Origin en version deluxe en France, sur Universal.

 

J Gramm

Ce producteur hip-hop nommé aux Grammys a contribué au succès des pièces « Broccoli » de D.R.A.M, « Incense » de Wiz Khalifa, et « Upper Echelon » de Travis Scott, pour ne nommer que celles-là. C’est également lui qui a signé le remix officiel de la pièce « Team » de Lorde. S’il y a un « beatmaker » à l’étoile ascendante, c’est bien lui.

 

 

 

 

 

 

 

Kai

La chanson « I Choose Me » de l’auteure-compositrice-interprète electro/pop Kai a été choisie pour une campagne publicitaire nationale de First Choice Haircutters en 2011. Elle a écrit « Sweet Talker » pour Jessie J, été en vedette sur la pièce « Need Your Heart » d’Adventure Club, « Mind » de Jack Ü (le projet collaboratif de Diplo et Skrillex), ainsi que sur « Crawl » du rappeur Childish Gambino. Kai, en compagnie du producteur australien Flume, était également en vedette sur la pièce « Never Be Like You », qui a atteint le sommet du palmarès en Autralie et le Top 20 aux États-Unis, en plus de devenir #1 sur le palmarès Électronique d’iTunes. Le premier album solo de Kai devrait paraître en 2017.

 

 

 

 

Lydia Képinski

Une voix reconnaissable, une plume singulière, une attitude désinvolte, une bouille sympathique, une signature intrigante. Lorsqu’un tel amalgame se présente, mieux vaut en profiter, au risque de passer à côté de quelque chose de précieux. Lydia Képinski correspond parfaitement à cette description. Celle qui est repartie du Festival international de la chanson de Granby 2016 avec 9 prix, dont celui de la chanson SOCAN pour son ver d’oreille aigre-doux Apprendre à mentir, n’en finit plus de faire tourner les têtes, dont celle de l’équipe Bonsound, qui l’a prise sous son aile pour l’aspect spectacle. Et la parution, en novembre dernier, de son premier EP de quatre chansons (réalisé par Blaise B. Léonard, ex-Hôtel Morphée, sous étiquette Chivi Chivi) confirme que cette créatrice (qui touche aussi aux arts visuels) met de l’avant une proposition riche qu’il nous tarde déjà d’explorer dans un format plus long, qui viendra assurément à l’automne 2017.

 

 

Murda Beatz

Murda Beatz a commencé à produire des « beats » à l’âge de 17 ans et en à peine trois mois, son travail était en vedette sur une pièce de Soulja Boy. À l’âge de 22 ans, il avait savamment diffusé ses « beats » sur les réseaux sociaux et s’est retrouvé dans les oreilles de certains de collectifs hip-hop les plus respectés. Vedette montante dans les coulisses, Beatz a ainsi contribué aux succès « Pipe It Up » de Migos, « Like That » de PARTYNEXTDOOR, « No Shopping » de French Montana et « With You » de Drake. Pris sous l’aile de son mentor Boi1da, tout semble indiquer que Murda Beatz deviendra rapidement un collaborateur incontournable pour de nombreux « hits ». D’autant qu’il a assez de talent pour créer un de ces « hits » en moins de 20 minutes, comme il l’a prouvé avec brio lors de la séance « Cooking Beats » de la SOCAN présentée dans le cadre de la conférence technologique IMSTA FESTA de Toronto en 2016.

 


Jessie Reyez

L’auteure-compositrice-interprète Jessie Reyez s’est tournée vers la musique lors d’une intense peine d’amour. Elle a fait partie du Remix Project de Toronto, une académie artistique qui vient en aide aux jeunes issus de foyers à revenus modestes. Daniel Daly de DVSN fut un de ses premiers et plus importants mentors, et il a fallu peu de temps avant que Reyez soit en vedette sur « Living in the Sky » de King Louie. La vidéo pour sa chanson « Figures », une pièce guitare et voix venant tout droit du fond du cœur et profondément cathartique a récolté plus de 700 000 visionnements sur YouTube sans aucune forme de promotion. Elle est en vedette dans la vidéo « Des créateurs de musique au monde entier » de la SOCAN et son album The Archives sera une compilation de chansons inspirées de sa vie entière.

 

 

 

Sophie Rose

Sophie Rose se décrit elle-même comme une artiste pop avant-gardiste avec une touche de princesse. À l’âge de 16 ans, Sophie a déjà écrit plus de 300 chansons, a collaboré avec certains des auteurs-compositeurs les plus en vue et peut s’enorgueillir d’une entente conjointe d’édition en compagnie d’Ester Dean et de Prescription Songs du Dr. Luke. Elle a commencé à écrire des chansons à l’âge de 9 ans, inspirée par ses idoles, Taylor Swift, Bruno Mars et Katy Perry. Sa chanson « Friends Forever » a été mise sous licence par MasterCard pour sa campagne Stand Up to Cancer qui a été diffusée lors des saisons 2015 et 2016 du baseball majeur sur les ondes d’ESPN. Quant à sa pièce « Attention », elle est devenue le thème musical de la série originale Guidance d’AwesomenessTV diffusée sur les ondes de go90. Cet automne, sa pièce collaborative « Aces High » a été entendue dans la série Empire de Fox. Sophie met son talent au profit des autres en soutenant plusieurs causes, dont notamment ACT Today ! Autism Care and Treatment et la Croix-Rouge américaine.

 

SAFE

En l’espace de neuf mois, le rappeur SAFE (Saif Musaad) est passé d’une première chanson téléversée sur SoundCloud à un concert à guichets fermés au Mod Club de Toronto. C’est, en soi, tout un exploit pour n’importe qui, mais à plus forte raison quand il s’agit d’un artiste âgé d’à peine 18 ans, et SAFE a déjà attiré les yeux et les oreilles les plus influents de la ville. SAFE a été invité à participer à la boutique éphémère du bras droit de Drake, Oliver El-Khatib, ce qui, de fil en aiguille, a mené à la parution de la pièce « Don’t Worry » sur OVO Sound. L’automne 2016 a vu la parution d’un simple et d’un vidéoclip sombre et cru, « Eternity », dédié aux « jeunes Torontois qu’on a perdus dans le dédale des incarcérations et de la violence reliée aux gangs et à tous les autres qui ont été victimes de leur environnement turbulent ».”

 

 

 

Gabrielle Shonk

On vous avait déjà dit tout le bien que l’on pensait de Gabrielle Shonk en août 2016, dans Paroles & Musique. Et de toutes les réactions plus qu’enthousiastes provoquées par la sortie de son premier simple Habit, plébiscité par plusieurs publications musicales influentes, comme Noisey ou Buzzfeed. Cette grandiose ballade pleine de soul et de fiel à l’égard d’un mec qui a de bien mauvaises habitudes lui a aussi valu de multiples offres de la part de labels d’ici et d’ailleurs. Si bien que son premier album, produit de manière indépendante et pourtant prêt à être lancé depuis plusieurs mois, verra finalement la lumière avant l’été 2017, si tout se passe comme prévu. Un album de facture soul et folk, introspectif et authentique, écrit majoritairement en anglais, mais qui laissera place à quelques chansons en français, un choix auquel tenait mordicus Gabrielle question de correspondre à la réalité bilingue de la jeune femme de 28 ans née aux États-Unis. Préparez-vous à être chavirés.