Kiesza n’a pas grandi en étant inspirée par Joni, Janis ou Aretha, ni même qui que ce soit d’autre dans le monde de la musique. Cette jeune calgarienne de 26 ans – dont le hit intitulé Hideaway a été visionné près de 200 millions de fois sur YouTube au moment d’écrire ces lignes – n’avait jamais considéré faire carrière dans le monde de la musique jusqu’au jour où elle s’est retrouvée à naviguer sur les grands voiliers de la Marine royale canadienne et qu’elle y a rencontré un bosco.

« Ce bosco jouait de la guitare et il avait un don incroyable qui lui permettait d’aider tout le monde à s’endormir même en plein coeur d’une tempête, ou presque…» raconte Kiesza, mieux connue de ses parents sous le nom de Kiesa Ellestad. «J’étais abasourdie par le pouvoir qu’avait la musique sur les gens, et j’ai voulu devenir capable de faire la même chose que lui. C’est ça qui m’a donné envie de commencer à écrire. »

« À peine un an après avoir commencé à écrire et composer, j’écrivais une chanson par jour pendant tout l’été. »

Elle avait alors 17 ans. Et n’allez pas croire qu’elle écrivait des chansons de marins, mais elles étaient néanmoins dans une veine folk, à des lieues du dance music un peu rétro et plein de soul de son premier album sur un major, Sound of a Woman, paru en 2014 et qui, lyriquement, était « la personnification d’une histoire d’amour ». Cet album, elle lui a donné vie grâce à son collaborateur, producteur et coauteur Rami Samir Afuni.

« Nous n’étions que des bébés dans les années 90, et nos mamans adoraient la musique de l’époque et en écoutaient tout plein, et c’est ce son que nous avons voulu reproduire avec Hideaway », explique la jeune femme. « Nous avions envie de faire un album amusant qui aurait ses racines dans la musique deep house, le R&B du début des années 90 et aussi, un peu, des sonorités hip-hop, mais tout ça au goût du jour. »

Et même si Kiesza ne rêvait pas de devenir une vedette de la musique quand elle était enfant, elle «fredonnait et chantait de manière compulsive». Elle se dit timide, mais elle a donné une performance devant public à un tout jeune âge dans la troupe Young Canadians lors du Stampede de Calgary. Elle a participé à des comédies musicales, mais c’est pour le ballet que son coeur battait. Elle a dansé assidument jusqu’à l’âge de 15 ans, mais des blessures aux hanches et aux genoux ont mis fin à ses espoirs. «J’avais besoin d’une nouvelle passion sur laquelle jeter mon dévolu, alors j’ai obtenu ma licence et j’ai embarqué sur les grands voiliers», se remémore-t-elle.

C’est donc inspirée par ce bosco qu’elle a commencé à jouer de la guitare et a écrit sa première chanson, When the Rain Falls. «Je ne connaissais que quelques accords, et la chanson était très langoureuse et douce», explique-t-elle tout en chantant quelques lignes de celle-ci. « J’avais un sens inné de la mélodie et mon instinct pour l’écriture est venu de lui-même. À peine un an après avoir commencé à écrire et composer, j’écrivais une chanson par jour pendant tout l’été. »

C’est pendant ses études en musique au Selkirk College de Nelson, en Colombie-Britannique, qu’elle a reçu une bourse d’une station de radio de Calgary afin de réaliser son premier album éponyme, ce qu’elle a fait tout au long de son deuxième semestre.

« Je n’avais aucune idée de qui j’étais, de ce que je faisais où de la direction que tout cela allait prendre », raconte Kiesza. « C’est évident lorsqu’on écoute cet album: tout part dans toutes les directions. Il y a des chansons orchestrales, des chansons jazz avec big band, des chansons funky, une chanson country qui devient gospel en cours de route, une autre encore qui est un mélange de soft rock et de soul… C’était vraiment plus un album compilation de mes premières chansons, alors Sound of a Woman est véritablement mon premier album. »

Elle a par la suite reçu une autre bourse, cette fois-ci du célèbre Berklee College of Music de Boston. « J’ai abandonné tous mes cours d’écriture de chanson parce qu’ils ne m’aidaient pas du tout. Je me sentais comme si tout ce qu’on m’y apprenait me limitait, me cataloguait », explique-t-elle. Après avoir testé les eaux de plusieurs champs d’études, elle a choisi de devenir auteure-compositrice commerciale pour des artistes populaires. C’est un de ses professeurs qui l’a mise en contact avec Afuni, un de ses anciens  élèves établi à New York.

« [Rami] m’a présentée à tous ses contacts et m’a inscrite à des camps d’auteurs-compositeurs. C’est lui qui m’a fait découvrir ce qu’est vraiment le métier d’auteur-compositeur professionnel », s’enthousiasme Kiesza, qui à, à ce jour, écrit ou coécrit des chansons pour Icona Pop, Jennifer Hudson, Rihanna, Skrillex et Diplo. « J’adorais ça, j’étais absolument passionnée, et je me suis dit « voilà, je suis maintenant une auteure-compositrice professionnelle et je vais pouvoir travailler sur mes projets personnels et me permettre de faire ce qui me plaît avec. »

« C’est au moment où je commençais à me faire un nom dans l’industrie que j’ai composé Hideaway. C’était la première fois que j’écrivais une chanson qui me ressemble et pour laquelle j’avais ma propre vision artistique. J’ai décidé de tenter ma chance et de me mettre de l’avant pour cette chanson et, de fil en aiguille, Rami et moi avons composé tout un album autour de cette vibe. »

Et c’est ainsi que, plutôt que de nous endormir tel ce bosco, sa musique nous donne désormais le goût de danser comme si c’était encore les années 90.

Tourner la page
« C’est sans aucun doute l’écriture de Hideaway qui a tout changé. Depuis, j’ai vécu un nombre incroyable de moments « Wow! », par exemple jouer au Wembley Stadium l’été dernier, à peine deux mois après avoir écrit cette chanson. »

Faits saillants
Éditeur: Elephant Eye Music Publishing Ltd., EMI Music Publishing Ltd.
Discographie: Kiesza (2008), Sound of a Woman (2014)
Site Web: www.kiesza.com
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