Pretty Boys Break My Heart, l’espiègle titre du nouvel album de Keysha Freshh, semble sur le point de devenir le prochain « hashtag » ou le nouveau mème viral préféré des millénariaux et des influenceurs sur Instagram.

Le projet paru le 16 août 2024 est la plus récente étape d’une carrière déjà florissante. L’artiste née à Toronto a lancé sa première chanson, « Summer’s Coming », alors qu’elle n’avait que cinq ans. À 16 ans, elle travaillait avec DougE Fresh sur sa chanson « Hollywood Fresh ». Elle collaborait déjà avec des artistes légendaires, avait un contrat avec une maison de disques indépendante et passait beaucoup de temps à New York. En 2016, elle est devenue une des quatre membres du collectif hip-hop féministe The Sorority aux côtés de Lex Leosis, pHoenix Pagliacci et de la lauréate de l’édition 2019 du Prix Polaris, Haviah Mighty. Quand The Sorority a mis fin à son aventure, Freshh a participé à la création du thème de la Coupe du monde de soccer féminin de Nike en 2019.

Pretty Boys nous propose la même audacieuse authenticité à laquelle elle nous a habitués portée par ses histoires empreintes de poésie, son flow dynamique et ses paroles qui font réfléchir. Comme nous le disions, c’est un projet très « mèmable », mais derrière ce côté viral se cache une pléthore de brisures du cœur : la mort tragique de sa meilleure amie, des relations qui s’étiolent et la fin de relations amoureuses. Beaucoup trop de douleur beaucoup trop jeune, de l’aveu même de Keisha Freshh (née Keisha Fanfair). Elle espère que son public se reconnaîtra dans cet album sans avoir eu à vivre la même douleur qu’elle.

Story of Keysha Freshh, video

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube The Story of Keysha Freshh

« Si je repense au moment où j’ai commencé la création de cet album, je dirais que ça remonte à la première fois où je suis tombée en amour à l’âge de 14 ans », dit celle qui concède du même souffle de plus d’une façon, elle travaille sur ce projet depuis plus d’une décennie. « Ce que je tiens vraiment à exprimer, c’est qu’avoir le cœur brisé n’est pas quelque chose de linéaire. Ça n’arrive pas juste quand on fréquente quelqu’un, genre “mon partenaire m’a brisé le cœur”. On peut avoir le cœur brisé quand on perd quelqu’un, quand une amitié se termine, quand une relation d’affaires tourne mal, quand on ne reçoit pas la promotion qu’on espérait au travail, ça peut même venir de tes enfants. Il faut en tirer des leçons et évoluer. »

« Sur cet album, je me réapproprie mon cœur. Je trouve de l’amour en dedans de moi. Je trouve de l’amour dans la vie et je ne compte pas sur les autres ou sur les circonstances pour trouver mon bonheur », confie-t-elle.

Freshh a décidé d’être la voix principale sur toutes les chansons, tandis que des artistes masculins comme la légende du R&B Ray Robinson, Vonne, VII, Tona et son cousin Maestro Fresh Wes – chantent les hooks, faisant ainsi fi de la tendance de fond dans le hip-hop à utiliser des chanteuses comme accessoires sur des morceaux dominés par les hommes.

« Je ne suis pas le genre d’artiste qui va lancer un album ou deux chaque année. Je ne veux pas sursaturer l’image de marque de ma musique. Tout ce que je fais est très intentionnel », affirme Freshh. « Bref, quand j’ai décidé de travailler sur cet album et de vraiment commencer à préparer le terrain, je me suis posé la question “qu’est-ce que je veux transmettre comme message?” », dit Freshh avant d’expliquer que son choix de mettre sa voix de l’avant et ses invités masculins en arrière-plan est motivé autant pas le fait de revendiquer sa voix en tant que femme qu’en tant qu’artiste.

Freshh a écrit l’album sur une période d’un an et demi et elle raconte que les séances d’enregistrement comme un tourbillon d’activité où Robinson « freestylait » du scat pendant que Vonne répétait ses textes et que VII écrivait et le reste de l’équipe contribuait à sa musique. Le résultat final, dit-elle, est exactement ce qu’elle voulait.

« Je rappe sur tous les couplets, j’ai Ray Robinson dans l’interlude, j’ai VII et Vonne qui chantent des “hooks”, et même Maestro Fresh Wes! Les gens vont être super impressionnés que Maestro chante le “hook” sur notre chanson. »

Freshh était prête à présenter son album au public.

« J’ai créé ça pour moi et pour eux », dit-elle. « J’ai vraiment hâte de présenter l’album et de partager mon côté vulnérable sur une scène. »