La tradition se perpétue. La quatrième édition du camp d’écriture Kenekt Québec de la SOCAN aura laissé, encore une fois, des souvenirs d’émotions musicales et humaines indélébiles chez les 17 participants auteurs, autrices, compositeurs, compositrices et producers, qui ont répondu présents à l’invitation de Widney Bonfils, responsable A&R de la SOCAN. Ainsi, du 28 avril au 4 mai 2019, dans le cadre enchanteur du Rabaska Lodge, un centre de villégiature aux abords du majestueux lac Baskatong, à 4 heures de route de Montréal, dans les Hautes-Laurentides, ils avaient à créer en équipe changeante une chanson par jour à partir d’un thème, présenté sans préavis chaque matin, à temps pour la séance d’écoute de fin de soirée. Widney Bonfils, chef d’orchestre du camp Kenekt Québec, explique :

(Voir les photos ici.)

PARTICIPANTS
Auteurs, Compositeurs
Yannick Rastogi (KNY Factory)
Félix Bélisle (Choses sauvages)
Lola Melita
Gabrielle Shonk
Gabriella
Sarahmée
Maude Audet
La Bronze
Cherry Lena
Naya Ali
Réalisateurs
Chloé Lacasse
Tim Buron
Clément Langlois-Légaré
Adel Kazi
Seb Ruban
Ghislain Poirier
Sean Fisher
Éditeurs, Management,
Labels
Sony ATV UK
Dare to Care
Coyote Records|
Lili Louise Musique
Lady Publishing
Productions Akademy
Musicor

« Ce n’est jamais chose facile que d’entreprendre ce genre de projets: mélanger 17 auteurs, compositeurs et producers avec des styles musicaux variés allants du rap, au rock, à l’électro en passant par la folk. Je suis fier de cette classe 2019 tant ils ont été ouverts d’esprits et authentiques.

Pendant une semaine, nous étions perdus dans le fin fond de la forêt, sans internet ni téléphone. Chaque jour représentait un challenge unique tant dans les équipes (qui changeaient chaque jour) que dans le déroulement de la journée. Audacieux ou fous, les choix d’équipe ont été faits après avoir passé plusieurs mois à écouter les œuvres de chacun des créateurs présents au camp. Chose agréablement surprenante, malgré leur différence de styles, ils avaient plus ou moins une chanson ou une sonorité qui les rassemblait et c’est à travers des exercices qui les sortaient de leur zone de confort qu’ils s’en sont aperçus. En effet, chaque matin nous leur proposions une thématique de travail différente qui avait pour but de les aider à se rapprocher.

Parmi les thèmes utilisés.

Jour 1: Image
Nous leur proposions une image par équipe. Le but était de s’en servir comme moteur de discussion.

Jour 2: Pays
Par équipe, ils avaient à choisir une chanson parmi les 5 proposées par pays pour s’en inspirer. Les pays étaient la France, le Canada, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et la région des Caraïbes.

Jour 3: Sensations
Les yeux bandés et par équipe, ils devaient toucher et/ou sentir des objets que nous avions soigneusement choisis (café, thé des bois, pâte à modeler…). Le but, encore une fois, était de se laisser porter par la sensation ressentie en touchant ou en sentant l’objet en question et donc de faire appel à sa mémoire affective.

Jour 4: Introspection
Chacun des participants avait une minute pour écrire une ou deux phrases les concernant. Par équipe, ils devaient choisir un des messages au hasard. Nous avons été frappés par la profondeur et la vulnérabilité de certains des messages. Les chansons qui en résultèrent se sont avérées profondément touchantes.

Cette semaine a créé en nous tous un profond sentiment de bien-être et d’acceptation. C’est à travers nos différences que nous apprenons les uns des autres. Sous nos peaux de différentes couleurs, nos univers musicaux différents, nous sommes tous les mêmes, avec les mêmes peurs, les mêmes envies, les mêmes rêves. La musique a ce pouvoir, le pouvoir de nous rassembler, de nous motiver, de nos guérir. Nous sommes arrivés étrangers et sommes repartis amis, liés à jamais par ce souvenir incroyable. »

Quoi de mieux pour bien saisir l’ambiance créative et festive ainsi que l’esprit de camaraderie de cette quatrième édition du camp d’écriture Kenekt Québec de la SOCAN que de visionner cette courte vidéo produite sur place :

Tendez l’oreille dans les prochains mois, certaines des pièces créées au Camp Kenekt Québec pourraient bien se frayer un chemin jusqu’à vous!