Les groupes intergénérationnels sont assez communs dans le domaine de la musique « trad », mais relativement rares dans le domaine du rock. Faites connaissance avec The Discarded, un trio punk originaire de Orangeville, en Ontario, composé du papa Joel Wasson (J.P.) à la voix et à la guitare, et des fils Jared Dean (basse) et Caden Jax (batterie).

Officiellement un groupe depuis à peine deux ans et demi, ils ont néanmoins déjà lancé deux albums, The Discarded (2017) et Manifesto (2018), en plus de se tailler une place sur le circuit des spectacles « live ».

The Discarded

Lors d’une récente rencontre avec le trio à Toronto, ils m’ont confirmé qu’ils sont très près les uns des autres, tant au niveau personnel que musicalement. Jared (19) et Caden (15) habitent avec leur père tandis que leurs cadets partagent leur temps entre papa et maman.

Selon Joel, The Discarded a vu le jour en février 2016. « Nous venions d’emménager dans notre nouvelle demeure quelques mois auparavant », raconte-t-il. « J’avais installé une salle de musique et on s’y amusait, puis un jour, le groupe dans lequel je jouais n’a pas pu respecter un de ses engagements pour l’anniversaire d’un ami, alors j’ai dit “Hey, je vais arranger quelque chose avec mes fils.”Ce fut notre premier concert et nous l’avons pris très au sérieux. »

Ses deux fils ont sauté dans l’aventure à pieds joints. « Je venais de commencer à jouer de la basse, quelle meilleure façon de réellement pratiquer mon instrument au lieu de simplement suivre des cours ? », de dire Jared.

Alors âgé de 13 ans, Caden a grandi derrière une batterie, puisque Joel fut d’abord batteur, ayant joué avec des groupes connus comme Fifth Column et Snowdogs, lorsqu’il habitait Toronto de 1984 à 1998. « Je jouais toujours de la batterie lorsque j’étais petit », raconte Caden. « Puis, en huitième année, j’ai reçu une batterie comme cadeau d’anniversaire, et c’est là que j’ai commencé à jouer sérieusement. Mon père m’a donné des leçons au début, mais je me pratiquais beaucoup et je me suis amélioré par moi-même. De temps en temps, il me donne un truc à travailler, mais en général, je pratique à mon propre rythme. »

Moins de six mois après sa formation, The Discarded était en studio avec un des meilleurs réalisateurs/ingénieurs au Canada, Ian Blurton (Change of Heart, Nashville Pussy). Camarade de Joel sur la scène musicale torontoise de l’époque, Blurton a assuré la prise de son et le mixage des neuf chansons de l’album en une seule journée afin de bien rendre le caractère « live » du groupe garage-punk.

« Mes fils me poussent beaucoup à aller plus loin, alors oui, on peut apprendre de nouvelles grimaces à un vieux singe. » — Joel Wasson, The Discarded

Encouragés par la réception qu’a reçue The Discarded, le groupe retourne en studio au mois d’août 2017 pour enregistrer Manifesto, un album où l’on constate l’amélioration fulgurante du trio. C’est Blurton qui est à la console une fois de plus et Joel affirme que « Ian sait que nous avons un son qui rocke. Si nous faisions de la merde, il refuserait d’y associer son nom. »

Joel Wasson demeure le principal auteur-compositeur, mais ses fils contribuent énormément au son du groupe. « Il trouve les riffs de guitare et les paroles, mais nous ajoutons notre propre touche », explique Jared. « Nous commençons à bien comprendre la dynamique de notre groupe. Les choses deviennent plus instinctives. »

Répéter en toute simplicité
Il y a évidemment des avantages à jouer dans un groupe familial, affirme Joel : « On habite ensemble, alors on n’a pas besoin de louer un espace pour répéter, on a notre salle de musique en bas. Nous réservons deux soirs par semaine pour pratiquer, et nous donnons deux ou trois concerts par mois. » « On a l’habitude de faire de la route ensemble », ajoute Caden.

« Dans notre groupe, c’est important que chacun trouve sa place », poursuit Joel. « Les chansons du deuxième album sont bien plus que ce que j’y ai contribué. Ils ont fait des chansons que je n’aurais pas pu faire avec d’autres groupes avec lesquels j’ai joué parce que ça clique entre nous. Mes fils me poussent beaucoup à aller plus loin, alors oui, on peut apprendre de nouvelles grimaces à un vieux singe. »

Jouer ensemble a aussi eu des effets positifs sur la dynamique familiale, selon Joel. « C’est beaucoup plus qu’être simplement papa », dit-il. « Nous avons aussi une relation de musicien à musicien. »

La crédibilité et la confiance de The Discarded ont pris du gallon grâce à des premières parties réussies pour les héros du garage rock américain The Sonics (au Danforth Music Hall) et Lowest of the Low. Le groupe a déjà 17 nouvelles chansons prêtes à être enregistrées et Joel nous confie que le groupe « prévoit lancer un 10 pouces de cinq ou 6 pièces tous les 4 mois. »

Les Wasson sont bien conscients que l’angle papa-et-ses-jeunes-fils est attrayant pour les médias. « Ça serait bizarre qu’on fasse semblant que ça n’est pas le cas », dit Jared, « mais en fin de compte, on veut tout de même que ce soit notre musique qui vous intéresse, pas le fait que nous soyons une famille ou jeunes. On va vieillir nous aussi ! »