Contrairement à la majorité des musiciens durant la pandémie, Shoshona Kish et Amanda Rheaume ne cherchaient pas comment utiliser la surabondance de temps qu’elles avaient.

Outre leurs prolifiques carrières d’auteures-compositrices-interprètes, Kish – qui est Anichinabée et membre du duo primé aux JUNOs Digging Roots – et Rheaume – qui est Métis et primée aux Canadian Folk Music Awards – mènent une vie d’activiste très remplie dans leurs communautés Autochtones.

C’est en 2003, sur la scène du Festival de musique folk d’Ottawa, qu’elles se sont rencontrées pour la première fois et en 2017, elles ont fondé l’International Indigenous Music Summit qui en est aujourd’hui à sa quatrième édition. C’est en travaillant côte à côte pour le Sommet que l’idée leur est venue de lancer leur propre maison de disques. Elles ont vite réalisé que leur partenariat est plus grand que la somme de leurs deux parties. Comme le dit Rheaume, « c’est une véritable sororité, une famille. Notre lien et notre chimie sont incroyablement solides. »

Lancer le bal : Aysanabee
Le premier artiste mis sous contrat par Ishk0de Records est l’auteur-compositeur-interprète torontois d’origine oji-crie Aysanabee. Le polyinstrumentiste crée une musique qui défie les genres – exactement ce que le label recherche – et sa première parution sur Ishkode prendra la forme d’un album qui sera lancé en 2022. « Je trouve ça vraiment emballant », affirme Kish, « car ce sont des voix qu’on n’a jamais entendues jusqu’à maintenant. Je suis convaincue qu’on va entendre plein de nouvelles sonorités et de nouvelles idées que nous ne connaissons pas encore. »

Le résultat : Ishkode Records (prononcer ish-KOH-dé) est devenu la première maison de disques distribuée par un « major » (Universal Canada) à être fondé et dirigé par des femmes Autochtones. Lors d’une conférence téléphonique à trois, Kish explique qu’« en examinant l’écologie de la musique Autochtone ici et à l’étranger, nous avons pris conscience de certaines des grandes lacunes » qui existaient et qu’il fallait combler.

La création de cette maison de disques – dont le nom vient d’une prophétie Anichinabée – n’a pas été motivée par une quelconque frustration par rapport à l’industrie de la musique ni par une volonté plus personnelle de s’affirmer. « C’est surtout une question d’inspiration », explique Kish. Il y a tellement de talents extraordinaires, des voix et des êtres humains incroyables avec qui on a envie de collaborer et qu’on a envie de faire connaître au monde entier. »

Tout comme leur propre musique est complètement distincte de celle de l’autre, la musique que lancera Ishkode promet d’être imprévisible. « Les peuples Autochtones et leurs nations sont d’une diversité inouïe », explique à son tour Rheaume. « C’est loin d’être du pareil au même. » La maison de disque, poursuit-elle, « se concentrera sur l’authenticité et la vérité. Il y a tellement d’artistes qui définissent courageusement leur propre espace au lieu d’essayer de cadrer dans un espace qui existe déjà. »

L’objectif premier du label n’est pas de créer une définition globale de la musique Autochtone, mais d’offrir un espace consacré à la souveraineté narrative. « La souveraineté narrative est une question d’autodétermination », explique Kish. « La façon dont nous racontons nos propres histoires – c’est une chose essentielle pour laquelle les Autochtones se battent. C’est un droit inhérent. »

Bien que la COVID-19 ait pu agir comme le catalyseur pour qu’elles s’embarquent dans ce nouveau périple, « ça serait arrivé de toute manière », dit Kish. « Compte tenu de tout ce qui s’est passé dans le monde, il nous a semblé que s’engager dans ce travail vraiment significatif et concret était très important pour nous à ce moment-là. » La première parution du label a été le simple « The Healer » lancé le 5 août 2021. Shoshona Kish affirme que « de nouvelles parutions et mises sous contrat seront annoncées dans les semaines et les mois à venir ».



Cinq Prix No. 1 SOCAN ont été remis lors de l’édition 2021 du festival Osheaga qui avait lieu en direct et en personne à Montréal du 1er au 3 octobre : Ruby Waters, JJ Wilde et bülow en ont remporté un chacune tandis que Charlotte Cardin en a mérité deux.

Ruby Waters a mérité son Prix No. 1 SOCAN pour la chanson « Blow », coécrite avec Sam Willows et Terry Sawchuck, qui a atteint la première position du Top 20 de CBC Music le 13 mai 2021.

JJ Wilde a mérité le sien pour sa chanson « Mercy », coécrite avec Brett Emmons, qui a atteint le sommet du palmarès BDS Modern Rock à deux reprises, soit le 1er mars et le 19 avril 2021.

Quant à bülow, elle a été récompensée pour sa chanson « Revolver », coécrite avec les auteurs-compositeurs professionnels Lowell, Nathan Ferraro et Mike Wise (Hyvecity Music éditeur), qui a atteint la position de tête du Top 20 de la CBC le 22 juillet 2021.

Charlotte Cardin a remporté deux Prix No. 1 SOCAN pour « Meaningless » et « Daddy », toutes deux coécrites avec ses fidèles collaborateurs Jason Brando et Marc-André Gilbert. Dans le cas de « Daddy », les co-auteurs étaient également Mathieu Sénéchal et Marco Nicodemo et toutes les chansons de Charlotte sont éditées par Red Brick Music Publishing. « Daddy » a atteint le sommet du Top 20 de la CBC le 4 mars 2021 et « Meaningless » le 20 avril, en plus de se rendre en première position du palmarès Top Radio Correspondents Anglophone le 17 mai.

Les prix ont été remis au nom de la SOCAN par le chef des services aux membres, Jean-Christian Céré, la gestionnaire A&R, Melissa Cameron-Passley, et les représentants A&R Racquel Villagante (Los Angeles) et Sara Dendane (Montréal). Étaient également présents pour la SOCAN le rédacteur en chef du magazine en ligne Paroles & Musique, Eric Parazelli, et la généraliste en communication et marketing, Marie-Michèle Bouchard.

La SOCAN félicite ces trois membres pour ces superbes réussites!

 



Gala SPACQ 2021Pour sa seizième édition, La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) a dévoilé le 27 septembre dernier, au Théâtre Impérial, à Montréal, les lauréats de sa remise de prix annuelle. Seize bourses 10 000$ ont été remises à des auteurs, des compositeurs et des interprètes de la scène culturelle. Louise Forestier animait cette soirée pour une 13e année consécutive.

La SOCAN, représentée par son président du conseil d’administration Marc Ouellette et son chef des services aux membres Jean-Christian Céré, a offert le Prix Stéphane Venne remis à un auteur-compositeur non-interprète à Gaële pour l’ensemble de son œuvre, elle dont les talents attirent une multitude d’interprètes à la recherche du mot juste, de la rime habile et d’images toujours évocatrices.

« Seize ans déjà ! D’une année à l’autre, c’est toujours avec le même plaisir que la Fondation SPACQ célèbre le travail des auteurs et compositeurs de musique en réunissant les créateurs, le milieu des affaires, les grands diffuseurs et les intervenants de notre milieu culturel musical. Les changements majeurs ayant cours dans l’industrie ne cessent d’augmenter et d’avoir un impact sur les conditions de nos auteurs et compositeurs de musique. Il est essentiel de continuer à défendre leurs intérêts afin de freiner l’érosion de leurs droits. C’est grâce à l’engagement continu de nos partenaires que la Fondation SPACQ peut mettre en valeur et reconnaître l’immense talent de nos créateurs », a déclaré Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ.

La SOCAN félicite chaleureusement les lauréats 2021 :

PRIX ANDRÉ-DÉDÉ-FORTIN – Offert par Stingray
Jeune carrière
SARAHMÉE

PRIX RICHARD GRÉGOIRE – Offert par Hydro-Québec
Musique de film
BENOIT GROULX

PRIX BEAU DOMMAGE – Offert par RNC Média
Complicité créative
MES AÏEUX

PRIX FRANÇOIS COUSINEAU – Offert par Cogeco
Musique de chanson
ALAIN LEBLANC

PRIX PAUL DARAÎCHE – Offert par Arsenal Média
Couleur country
IRVIN BLAIS

PRIX STÉPHANE VENNE – Offert par la SOCAN
Écrire pour l’autre
GAËLE

PRIX ÉDITH BUTLER – Offert par Bell Média
Francophonie canadienne
MAGGIE SAVOIE

PRIX DIANE JUSTER – Offert par Sirius
Implication sociale
FRÉDÉRIC WEBER

PRIX ROBERT CHARLEBOIS – Offert par Power Corporation
Rayonnement international
MICHEL TREMBLAY

PRIX EDDY-MARNAY – Offert par Productions Feeling
Effervescence
ROSALIE VAILLANCOURT

PRIX SYLVAIN-LELIÈVRE – Offert par Fiera Capital
Passeur de témoin
ROBERTO MEDILE

PRIX LUCILLE-DUMONT – Offert par Industrielle Alliance
Interprète
FRANCE CASTEL

PRIX ANDRÉ-GAGNON – Offert par Québecor
Musique instrumentale
ANGÈLE DUBEAU

PRIX GILLES VIGNEAULT – Offert par la Banque Nationale
Carrière en marche
LAURENCE NERBONNE

PRIX LUC PLAMONDON – Offert par ICI Musique
Parolière
JOE BOCAN

PRIX CLÉMENCE DESROCHERS – Offert par la SPACQ
Excellence de l’imaginaire
DAVID GOUDREAULT