Les lauréats du Prix Excellence SOCAN 2017, Bryan Adams et Jim Vallance, ont passé les 35 dernières années à écrire ensemble certains des plus grands succès de l’histoire de la musique pop/rock. Bryan Adams est sans contredit un des artistes canadiens ayant connu le plus de succès, ses albums s’étant écoulés à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, monde qu’il a parcouru de long en large lors de ses tournées, en plus de gagner 20 JUNOs et d’innombrables nominations aux Grammys, aux Golden Globes, et aux Oscars. Il a également reçu l’Ordre du Canada et le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène. Après un hiatus de plusieurs années, Vallance et Adams ont remis l’épaule à la roue et nous ont offert un autre magnifique simple l’an dernier, « You Belong to Me », et ils travaillent actuellement sur une comédie musicale destinée à Broadway. Et malgré tout cela, les premières paroles de Bryan Adams alors qu’il était sur scène lors des SOCAN Awards afin d’accepter son prix — après avoir visionné quatre clips célébrant sa fructueuse carrière diffusés tout au long du gala — furent, à la blague, il va de soi « quel tas de bêtises ! » Car, voyez-vous, la création musicale, pour lui, si plaisante soit-elle, c’est simplement son métier. La SOCAN s’est brièvement entretenue avec Bryan Adams dans les coulisses du gala et en voici une retranscription.

Words & Music : Comment Jim Vallance et vous-même avez-vous créé « You Belong to Me » ?
Bryan Adams :
Un de mes amis est réalisateur à L.A. Il travaillait sur un pilote de série télé et voulait des chansons qui semblent sorties des années 60. Nous lui en avons proposé quelques-unes et celle-là faisait partie du lot. La chanson a vu le jour, mais pas la série.

W& M : Pouvez-vous nous parler de la comédie musicale sur laquelle vous collaborez actuellement avec Jim Vallance ?
Adams :
Nous avons écrit probablement autour d’une trentaine de chansons dont environ 22 vont se retrouver dans la production finale. C’est une adaptation pour la scène du film Pretty Woman et on n’y entend aucune des chansons qui étaient dans le film. Ce sont toutes de nouvelles chansons, car ces chansons servent à raconter l’histoire de Vivian et Edward.

W& M : Jim et vous venez de recevoir un prix pour vos 35 ans de collaboration, et vous voilà de nouveau en train d’écrire ensemble, devant un nouveau défi, un nouvel objectif.
Adams :
Je ne vois pas ça de cette manière. Pour moi il s’agit d’un seul et même périple. Lorsque Jim a pris sa retraite, j’ai trouvé d’autres manières d’exprimer ma créativité, et c’est uniquement de cela qu’il est question. Trouver des choses créatives à faire. J’adore l’expérience de créer quelque chose à partir de rien.

 

W& M : Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec Jim Vallance dans un magasin de musique Long & McQuade de Vancouver…

W& M : Selon le calcul de Jim Vallance, vous avez passé environ 100 000 heures à écrire des chansons ensemble. En 1984, vous passiez 12 heures par jour, 7 jours sur 7 à l’écriture de chansons. Vous deviez être très ambitieux et déterminé.
Adams :
Pas du tout. C’est n’importe quoi! C’est ce que je fais, c’est tout. Je me lève et j’écris de la musique. Je ne me lève pas pour me rendre au bureau. C’est une vraie joie pour moi de travailler chaque jour.

Jim Vallance and Bryan Adams