Bye-bye Windsor, bonjour Music City! Jake Diab a connu beaucoup de succès en tant que guitariste, chanteur et co-créateur des chansons du groupe rock Autumn Kings de Windsor, Ontario, mais il a récemment pris une décision majeure : se relocaliser à Nashville.
« La raison principale de déménager là-bas c’est de se rapprocher de l’industrie », explique Diab. « Les maisons de disques, les agences de gestion, les tourneurs, tout le monde est basé à L.A., Nashville ou New York. Nashville est une plaque tournante et mon objectif là-bas est de sortir quatre ou cinq soirs par semaine pour réseauter et créer des relations qui seront payantes à long terme. »
Âgé de 24 ans, Diab a fondé Autumn Kings en 2015 et il n’est pas peu fier de dire que les résultats impressionnants du groupe à ce jour ont tous été accomplis grâce à une approche indépendante. « On a plus de 10 millions de streams maintenant [au total, réparties entre un album, un EP et plusieurs simples], plus de 130 000 auditeurs mensuels sur Spotify, et tout ça sans gérant, sans agent, sans éditeur et sans maison de disque. La SOCAN a été un allié de taille dans tout ça. »
Non seulement Nashville a-t-elle permis à Diab de tisser des liens avec l’industrie, mais elle a déjà un impact majeur sur son art. « Ça fait à peine quelques mois que je suis installé ici, mais je me suis beaucoup amélioré en tant qu’auteur-compositeur du simple fait de côtoyer autant de talent », affirme-t-il. « J’ai déjà plein de rendez-vous de coécriture et plusieurs excellentes chansons en sont ressorties et il y a de bonnes chances qu’on les enregistre avec Autumn Kings pour notre prochain album qu’on prévoit sortir au cours du deuxième trimestre de 2022. »
Cela dit, Nashville n’a pas eu d’impact notable sur son style musical, du moins pour l’instant. « Je m’en tiens au pop-rock, je n’ai pas encore acheté mes bottes de cowboy », dit-il en riant. « Je profite au maximum de la belle diversité musicale qu’on retrouve ici. »
Dans le cadre d’Autumn Kings, Diab partage la création et le chant avec le membre SOCAN Joseph Coccimiglio. Bien que le groupe demeure sa priorité, Diab a ces dernières années ajouté de nouvelles compétences à sa panoplie d’outils créatifs, notamment l’écriture et la production avec et pour d’autres artistes.
« Je n’ai pas encore acheté mes bottes de cowboy »
En 2019, avec le producteur et auteur-compositeur de Windsor et membre de la SOCAN, Martin Bak (qui est aussi un producteur de longue date d’Autumn Kings), il a coécrit et coproduit The Divide EP pour le groupe rock américain No Resolve. « Ils ont eu quelques #1 sur Billboard et comptent des millions de streams. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de jouer un petit rôle dans leur succès », dit-il.
Diab a également coécrit et joué de la guitare sur « Blow », le simple du groupe rock du Michigan Eva Under Fire qui figurera dans le film d’horreur The Retaliators.
Il commence d’ailleurs à avoir du succès dans la composition pour les films et la télévision. « Les semaines de confinement en mars 2020 ont été difficiles pour moi », avoue Diab. « Coincé dans mon sous-sol, j’ai pris une décision très éclairée que je continuerais à gagner ma vie avec la musique. L’industrie du film et de la télé n’a pas souffert autant que l’industrie de la musique et ça me semblait logique d’aller dans cette direction. Au final, c’est une excellente façon de garder la main tout en gagnant de l’argent pendant la pandémie. »
Parmi ses crédits notoires, récemment, on compte une entente de licence avec CBS Sports pour College Football Today. Diab avait déjà un lien précieux avec la musique dans le domaine du sport grâce au fait qu’une chanson d’Autumn Kings, « Devil In Disguise », a été choisie comme « chanson de but » pour l’ensemble de la saison 2018-19 des Red Wings de Détroit.
« Ça, c’était une forme de validation assez incroyable », dit-il. « Je rêvais de jouer pour cette équipe quand j’étais jeune et maintenant ils font jouer ma chanson à tue-tête pour 20 000 spectateurs! Pour nous, c’était comme gagner la coupe Stanley! »
Diab ne pourrait être plus confiant en ce qui concerne l’avenir d’Autumn Kings. « J’ai fondé ce groupe après ma première année d’université et dès le jour 1, je me suis dit que c’était tout ou rien. Je voulais qu’on joue dans des arénas à guichets fermés et je suis convaincu qu’on est sur la bonne voie. »