« “Jalebi Baby” n’est qu’une des facettes de ma vie. »
Impossible de ne pas parler de « Jalebi Baby » lorsqu’on discute avec Shweta Subram, une Canadienne née en Inde et qui habite maintenant Dubai dont la voix est en vedette sur le mégasuccès de Tesher. N’importe quel mégasuccès fera partie de la conversation lors d’une entrevue, mais ça n’est pas là que notre conversation a débuté.
La page Wikipédia de Subram indique qu’elle est avant tout une chanteuse de « playback », mais nous lui avons demandé comment elle se définit, considérant les multiples facettes de sa carrière musicale.
« J’aime dire que je suis une artiste fusion », répond-elle. « En grandissant, j’ai appris la musique indienne, mais j’ai aussi été exposée à la musique occidentale et, bien sûr, à Bollywood, où l’on trouve de tout, du folk au hip-hop, de la pop au jazz… Je ne me réduirais pas au simple fait d’être chanteuse de “playback”, parce qu’en réalité, ma carrière a débuté dans le milieu de la musique indépendante. »
Subram était connue comme artiste de scène et animatrice radio dans la région d’Ottawa lorsqu’elle a commencé à écrire ses propres chansons au début de la vingtaine. En 2011, elle a publié sur YouTube les vidéoclips de deux chansons originales, « Jee Le » (coécrite avec Vikas Kohli, Rajeev Tandon et MC J.D) et « Ajooba » (coécrite avec Richilous). Elle a ensuite été invitée à se produire aux International Indian Film Academy Awards (IIFA) à Toronto, ce qui lui a ouvert les portes d’une carrière de chanteuse de « playback » pour des films de Bollywood, à commencer par le drame Hawaizaada (2015) dans lequel elle interprète la chanson-titre, « Dil-e-Nadaan ».
Subram a également été présentée à des millions d’auditeurs occidentaux en 2013, lorsque les vedettes de YouTube, The Piano Guys, lui ont demandé de collaborer à leur première vidéo en langue indienne, une reprise de « Don’t You Worry Child », le tube de club de la Swedish House Mafia. Elle a traduit les paroles originales en hindi, chanté avec The Piano Guys dans leur studio de l’Utah et figuré dans le vidéoclip. Elle qualifie cette expérience d’immense honneur, mais admet également qu’elle a ressenti beaucoup de pression.
« Tu ne dois de comptes à personne d’autre que toi-même quand tu écris tes propres chansons », dit-elle. « Mais quand tu as Sony Music qui finance The Piano Guys, des millions d’abonnés et de fans de toutes les cultures partout à travers le monde et une chanson qui joue sur toutes les radios, tu te dis “on est mieux de ne pas se tromper”. »
Le vidéoclip de leur reprise intitulée « Khushnuma », dont elle a coécrit les paroles avec Abhay Jodhpurkar, a été visionné plus de 22 millions de fois.
Son autre « hit », « Jalebi Baby » (2020), par la vedette rap indo-canadienne Tesher, a été certifié Platine au Canada et le vidéoclip du remix mettant en vedette Jason Derulo cumule plus de 350 millions de visionnements. C’est Shweta Subram qui chante l’inoubliable accroche « Jalebi Baby » dans le refrain. Même si sa voix est à l’avant-plan, elle est créditée comme choriste pour la pièce.
« J’étais vexée, au départ », avoue-t-elle. « Mais je ne peux que féliciter Tesher parce que, tu sais, je crois au karma. J’en ai tiré une leçon sur la manière d’aborder un projet à l’avenir. Pose mille questions. Implique ton équipe de gérance et tes avocats et avant de signer quoi que ce soit. »
Pour la suite des choses, Subram travaille sur de nouvelles chansons originales et garde les oreilles ouvertes pour de nouvelles reprises et les yeux ouverts pour de nouvelles collaborations. « C’est la réalité de notre industrie », dit-elle. « On ne sait jamais quelle est la recette gagnante du prochain « hit. »