Lorsque les créateurs de musique lancent leurs créations dans l’univers, c’est généralement un acte de foi, puisqu’ils n’ont généralement pas d’idée claire de la manière dont leurs œuvres seront reçues.

Ce genre de mystère ne plane jamais en ce qui concerne les chansons créées par l’équipe de BigDay Music, Lee Baillie et Marc Rogers : leurs œuvres sont écrites sur commande et sur mesure pour des auditoires très petits et parfaitement ciblés.

L’auteure-compositrice torontoise Lee Baillie a fondé BigDay et elle collabore étroitement avec le multi-instrumentiste et réalisateur Marc Rogers pour la création de pièces qui répondent aux besoins de leurs clients. Le nom de l’entreprise fait référence au fait qu’à la base, leurs compositions sont conçues pour les grandes occasions, le plus souvent pour un mariage, un anniversaire important ou un jalon de vie. Mais on leur a déjà également commandé des chansons pour un animal de compagnie et l’anniversaire d’un cabinet d’avocats.

Les droits de BigDay
Fait à noter, les droits des enregistrements de BigDay demeurent la propriété exclusive de BigDay Music, il est impossible de les monétiser ou de les revendre. Les clients reçoivent une licence d’utilisation personnelle à perpétuité pour l’enregistrement qu’ils achètent. Les redevances d’exécution n’entrent en jeu que si la chanson de BigDay est jouée ou diffusée dans un lieu public licencié par la SOCAN. Par exemple, si un client fait jouer sa chanson de BigDay durant son mariage dans une salle licenciée, ou si une chanson de BigDay est diffusée à la radio ou encore téléversée sur YouTube. BigDay déclare ses œuvres à la SOCAN afin de couvrir ce genre de possibilités qui peuvent toutes générer des redevances d’exécution publique.

Tout a commencé de manière très naturelle. « J’ai fondé l’entreprise en 2014 », explique Baillie. « Auparavant, par simple passion, j’écrivais des chansons pour ma famille et mes amis, comme cadeaux pour marquer une grande occasion. Les gens se partageaient ces chansons et de fil en aiguille, de bouche à oreille, d’autres personnes ont commencé à m’approcher pour une commande spéciale pour un être cher et des moments importants de leurs vies. Ainsi est née BigDay. »

La première chanson personnalisée écrite par Baillie était destinée à son frère. « C’est un chanteur incroyable et il a chanté ma chanson à sa femme qui ne s’y attendait pas lors de leur mariage », raconte-t-elle. « Peu de temps après, ma grand-maman Kitty avait 95 ans, et notre famille élargie planifiait un gros “party” pour son anniversaire. Je lui ai écrit deux chansons et elle était aux anges. »

« Je crois que c’est à ce moment que j’ai pleinement réalisé à quel point une chanson personnalisée est porteuse tant pour la personne qui en est le sujet que pour ses proches. »

Pour réaliser et enregistrer les chansons pour sa grand-mère de manière professionnelle, Baillie a fait appel à Marc Rogers, un bassiste de studio et réalisateur très connu (Philosopher Kings, Holly Cole, Norah Jones). « Je connaissais Marc à travers ma coloc de l’époque [l’auteure-compositrice-interprète de renom], Emma-Lee » poursuit Baillie. « J’ai adoré mon expérience et j’ai ensuite décidé de faire officiellement équipe avec Marc pour lancer BigDay. »

Rogers s’empresse d’ajouter que « Lee est le cerveau de BigDay. Elle a su identifier une demande qui ne faisait l’objet d’aucune offre et que personne ne soupçonnait, même, et c’est une tellement bonne idée. »

Plusieurs des premières chansons de BigDay ont été coproduites par Rogers et sa femme Karen Kosowski, elle-même une réputée auteure-compositrice et réalisatrice (Brett Kissel, Emma-Lee, Madeline Merlo). « La carrière de Karen est en pleine expansion, alors elle n’a plus de temps à consacrer à ce projet », explique Rogers.

« Écrire des chansons hommage qui ont une valeur inestimable pour un nombre restreint de gens procure une satisfaction unique. C’est un tout autre monde de création musicale. » — Lee Baillie de BigDay Music

Il est heureux de combler le vide laissé par sa femme. « J’aime vraiment ce travail », avoue-t-il. « Je comprends très bien l’importance d’une chanson spéciale pour un mariage, étant moi-même marié depuis 16 ans. Être en mesure de commémorer le début d’une telle aventure est une opportunité en or. »

Il se réjouit également de pouvoir exercer son talent dans une grande variété de styles musicaux. « Lorsqu’on est bassiste de studio, si on travaille avec un artiste pop, par exemple, on est un peu obsédés par le fait d’être le plus à jour possible dans la palette de tons qu’on doit utiliser », explique-t-il. « Dans nos chansons sur mesure, ça n’est pas le cas. »

« Par exemple, nous avions une commande de clients “qui aiment vraiment la musique espagnole”, alors j’ai ressorti mes vieux albums de Paco De Lucia et j’ai joué la pièce à la guitare à cordes de nylon. Je n’avais pas joué comme ça depuis l’adolescence, alors c’était un défi amusant. »

Le processus créatif de BigDay commence par un questionnaire complet que Baillie envoie au client afin de pouvoir cerner la personnalité du sujet de la chanson ainsi que son style musical préféré.

« J’ai vite appris que les gens sont beaucoup plus poétiques qu’ils le pensent lorsqu’ils décrivent candidement leurs êtres chers et qu’ils partagent des anecdotes, ce qui rend mon travail d’auteure-compositrice d’autant plus inspirant », explique-t-elle. « C’est une expérience qui fait chaud au cœur lorsqu’on a la chance d’avoir un point de vue privilégié sur la manière dont les gens s’aiment et expriment cet amour les uns envers les autres. »

Baillie utilise ces informations pour « en extraire les pépites d’or et écrire une chanson avec celles-ci. Je l’écris et l’enregistre, j’ajoute la voix dans mon studio avec quelques accords de piano. J’envoie ça à Marc avec les notes du client sur le genre musical, des chansons de référence ou une instrumentation particulière qu’ils souhaitent. Il complète la production, le mixage et le matriçage ; il parvient toujours à faire des chansons qui sonnent merveilleusement bien. »

« Mon travail est d’habiller la chanson de manière à ce qu’elle vive dans un monde que le client aime », explique Rogers.

« Plutôt que d’essayer de faire une pièce qui plaira au plus grand nombre de gens possible, nous avons la liberté de créer des morceaux qui ciblent un groupe très restreint de personnes pour qui cette chanson aura une valeur très significative, si on fait bien notre travail. Il n’y a aucune autre circonstance où l’on peut avoir une telle chance, et j’adore ça. »

Baillie est tout aussi amoureuse de ce concept. « Il y a une satisfaction particulière dans l’écriture de chansons pour les masses, mais écrire des chansons hommage qui ont une valeur inestimable pour un nombre restreint de gens procure une satisfaction unique », dit-elle. « C’est un tout autre monde de création musicale. »