Une vie dans le monde de la créativité et des arts peut être très satisfaisante. S’exprimer : bien sûr. La satisfaction de la création : on peut l’espérer. Une bonne rémunération : hmm, pas toujours certain. Des filets de sécurité : pas vraiment.

Si vous êtes membres de la SOCAN, vous souhaitez probablement pouvoir avoir accès à une assurance-maladie et à d’autres bénéfices qui sont souvent tenus pour acquis par vos amis « 9 à 5 » grâce à leurs employeurs. Il existe pourtant un régime d’assurance qui offre une couverture aux professionnels de la création indépendante. Il s’agit du Régime Arts & Spectacle® offert par la Société fraternelle Actra (SFA) qui est offert aux membres de la SOCAN.

Jason Saulay of AFBS

Jason Saulay du Régime Arts et Spectacle® offert par la Société fraternelle ACTRA (SFA)

Tout a commencé lorsque l’auteure et activiste canadienne Susan Swan a entrepris des pourparlers avec SFA au sujet de la mise sur pied d’un régime d’assurance-maladie abordable pour les auteurs. Le résultat fut le Writers’ Coalition Program, en 2009, et celui-ci fut suivi du Régime Arts et Spectacle, en 2011, le tout premier régime d’assurance-maladie conçu spécifiquement pour les artistes travailleurs autonomes du Canada.

Dans notre paysage de puis 1975, SFA est une société d’assurance à charte fédérale fondée sur ses membres et dirigée par ceux-ci qui assure actuellement plus de 17 000 travailleurs autonomes et gère des actifs de retraite de ses membres d’une valeur de 625 millions $.

Jason Saulay, le représentant de ce régime, explique que bien que l’objectif principal soit d’assurer les membres de l’ACTRA et de la Writers’ Guild, ce que proposent le Régime Arts et Spectacle et le Writers’ Coalition Program sont des programmes d’assurance pour l’ensemble de la communauté artistique, des organisations et des individus qui n’auraient autrement accès à aucune couverture.

« Nous ne sommes pas un assureur comme les autres », affirme Saulay. « Même si nos opérations sont similaires à la base, nous sommes très différents. Et comme nous sommes tous des gens créatifs, nous comprenons les besoins de nos pairs qui gagnent leur vie dans la sphère créative. Ainsi, lorsque nous concevons des choses comme un régime d’assurance, nous le faisons avec expertise, en connaissance de cause et avec une compassion que les assureurs traditionnels ne peuvent égaler. » SFA a commencé à offrir son régime aux membres de la SOCAN il y a environ quatre ans.

L’un des principaux objectifs du régime est de simplifier la souscription à une assurance. « Il n’y a aucune restriction ou quoi que ce soit du genre », explique Saulay. « Notre régime est le plus simple qui soit en ce qui a trait à la souscription. Si vous souhaitez en bénéficier, ça ne vous prendra littéralement que trois minutes. Vous pouvez vous inscrire en ligne et recevoir une soumission en deux petites étapes. Et si vous voulez comparer les différents régimes, c’est possible aussi. Lorsque vous êtes prêts à souscrire, vous n’avez qu’à fournir votre nom, votre choix de régime, le mode de paiement, et le tour est joué. C’est vraiment aussi simple que ça. Nous offrons également la possibilité de souscrire par le biais de formulaires sur papier. »

Le régime offre des options de paiement très flexibles. Vous pouvez payer en ligne mensuellement, par chèque lors d’une inscription papier ou par prélèvements bancaires préautorisés chaque mois.

« Nous offrons des produits d’assurance-maladie, mais en réalité, nous sommes des artistes qui aident d’autres artistes. » – Jason Saulay du Régime Arts & Spectacle offert par SFA

La portabilité du régime est une autre de ses grands avantages. « Avec ce régime, on parle de souscriptions individuelles qui sont en fait un régime collectif », explique Saulay. « Donc, si vous êtes à la SOCAN ou une autre organisation du genre, si vous la quittez, l’assurance vous suit. C’est très important pour les pigistes et les travailleurs autonomes. »

Le régime offre une couverture familiale et certains avantages fiscaux, également. « Si vos déclarations de revenus sont en tant que travailleur autonome, il y a des avantages fiscaux à notre régime », poursuit Saulay. « Quatre-vingt-dix-huit pour cent de nos primes sont de simples dépenses d’emploi et toute portion impayée des réclamations est également déductible. »

Le régime Arts et Spectacle offre deux options : Normal et Tous risques (une version plus complète de la version Normale, comme le nom l’indique). Les primes seront évidemment différentes, mais M. Saulay affirme qu’ils sont très conscients des frais. « Nous savons que nos clients sont des artistes et nous savons quelles fourchettes de prix sont abordables, alors elles n’augmenteront pas de façon considérable. Notre régime est le meilleur au Canada en ce qui a trait au prix comparativement à tout régime comparable, c’est garanti. »

Les primes du régime Normal sont de 77 $ par mois pour les moins de 65 ans, et leur coût varie — « quelques majorations mineures » — en fonction des provinces pour les plus de 65 ans. Le régime Tous risques varie de 110 $ à 140 $ par mois en fonction de votre âge.

Saulay nous a confié que certaines personnes souscrivent au régime après en avoir entendu parler tandis que d’autres communiquent avec l’organisation pour en savoir plus. « Cette catégorie de personnes est plus difficile à convaincre, car ce sont le plus souvent des gens qui n’ont jamais eu de couverture et à qui, soudainement, on demande de payer chaque mois pour quelque chose qu’ils n’utiliseront peut-être pas. Il faut alors leur expliquer exactement ce pour quoi ils paient, ce qui est parfois un processus d’éducation assez long », avoue-t-il. « Puis il y a ces gens qui ont déjà bénéficié d’une couverture directement ou grâce à leur conjoint. Ils entendent parler de nous et souscrivent immédiatement. »

Quoi qu’il en soit, Saulay et l’équipe de la SFA sont toujours à votre disposition pour vous aider. « Lorsque vous communiquez avec nous, nous vous aidons à déterminer quels sont vos besoins, ce que nous pouvons vous offrir, et nous vous laissons le soin de faire votre choix tout en répondant à vos questions jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec votre décision de nous faire confiance », explique-t-il. « Et, la plupart de temps, c’est ce que les gens font. »

Amanda Sadler

Amanda Sadler

Le membre SOCAN et compositeur à la pige Wolfgang Webb a entendu parler de SFA par des amis membres de l’ACTRA. « Je savais que c’était un assureur sans but lucratif fondé sur ses membres artistes et auteurs », explique Webb. « Mais lorsque j’ai appris que la SOCAN offrait ce régime, j’ai sauté sur l’occasion », poursuit-il. « Je n’ai jamais eu d’emploi “typique” ou d’employeur qui payait mes primes pour moi. Mes primes et dépenses médicales peuvent souvent être déduites comme des frais d’emploi, et les médicaments sont remboursés jusqu’à 70 pour cent. Ma couverture dentaire est de 50 pour cent jusqu’à concurrence de 800 $ les deux premières années et elle passe à 1250 $ à partir de la troisième année. »

Amanda Sadler est une auteure-compositrice-interprète et bien qu’elle se dise « sans l’ombre d’un doute comblée » par son travail, elle ne se cache pas du fait que l’absence d’assurance est également un des plus grands désavantages de son métier. Pour elle, SFA a permis de lui offrir une certaine stabilité dans sa carrière musicale grâce à l’accès à une couverture abordable, ce qui lui permet par ailleurs d’avoir une petite marge de manœuvre financièrement. « SFA m’a permis de réinvestir plus d’argent dans ma musique », explique-t-elle, « et elle m’a apporté une tranquillité d’esprit en me permettant de pouvoir compter sur le fait que ma prochaine visite chez le dentiste, mes médicaments ou une nouvelle paire de lunettes ne nuiront pas à un voyage d’écriture ou à une séance d’enregistrement. »

Pour Jon Mullane, un auteur-compositeur-interprète et compositeur pour la télé et le cinéma, il y a également des avantages à une couverture encore plus complète. « Pour moi, l’avantage de la couverture tous risques est son volet assurance-voyage », explique-t-il. « Notre métier nous appelle à voyager très souvent, et ça m’a beaucoup aidé de passer autant de temps aux États-Unis. Ils offrent également un service de consultation téléphonique qui vous permet de discuter avec des experts en finances, en questions juridiques, etc., et j’y ai eu recours à quelques reprises. C’est vraiment excellent. »

Pour Saulay, tout se résume au fait que le régime est conçu par des artistes pour des artistes. « Les gens qui vous proposent ces produits vous comprennent parfaitement », dit-il. « Nous savons comment leur parler, nous savons ce que vous avez besoin de réclamer — nous partageons la même expérience que vous. Nous offrons des produits d’assurance-maladie, mais en réalité, nous sommes des artistes qui aident d’autres artistes. »

Les membres de la SOCAN qui souhaitent en savoir plus sur le Régime Arts et Spectacle offert par la SFA peuvent visiter son site web.