ole Digital est un service qui peut être d’un grand secours pour les auteurs et les compositeurs lorsque vient le temps de monétiser leurs contenus numériques sur YouTube, Google Play, Apple Music, Pandora, Amazon Prime et Spotify, pour ne nommer que ces services.

« ole Digital a été créé afin d’assurer que tous nos clients et parties prenantes parvenaient a monétiser leurs contenus distribués numériquement », explique Chris Giansante, le vice-président principal des finances et de l’administration d’ole. « YouTube était la plus importante plateforme sur laquelle les choses étaient exploitées, mais ce n’est qu’une des raisons qui ont motivé la mise sur pied de cette division. »

Bien que Giansante ait toujours été passionné de musique, c’est son talent avec les chiffres qui l’a poussé vers des études en affaires, en finance et en comptabilité, ce qui lui permet aujourd’hui de contribuer à une industrie qu’il aime par le biais d’ole et pour les clients d’ole Digital.

Il dirige actuellement les équipes des finances et de l’administration d’ole, ce qui implique la supervision de la stratégie de Conductor, l’outil propriétaire d’analyse de données et de veille stratégique de l’entreprise. Giansante est ainsi responsable de toutes les activités numériques de l’entreprise, incluant la négociation d’ententes directes avec YouTube et les autres plateformes numériques. De plus d’une manière, ce poste est l’aboutissement de son travail chez ole au cours des sept dernières années passées dans l’entreprise où il avait débuté dans l’équipe des acquisitions.

« Avec l’explosion de la quantité de données non conformes, Conductor rétablit un peu d’ordre dans le chaos. »

Après avoir participé à de nombreuses transactions majeures pour ole — la mise sous contrat de Timbaland et l’acquisition des catalogues de Rush et de Sony Pictures —, Giansante a sauté sur l’opportunité, mais avoue que ce fût une épiphanie. « Avant de sauter à pieds joints au cœur des choses, on se fait une idée du fonctionnement de tout ça, mais les détails sont incroyablement nuancés et en constante évolution. »

Si la croissance de YouTube a en partie expliqué la motivation derrière la création d’ole Digital, c’est l’exploitation grandissante des contenus sur une myriade de plateformes numériques qui a poussé ole à offrir ses services et son monitorage de ce marché en pleine expansion afin de s’assurer que ses clients étaient rémunérés adéquatement pour l’utilisation des propriétés intellectuelles contrôlées par ole.

Le développement de Conductor, le système propriétaire d’ole, a été amélioré afin de devenir une plateforme complète de gestion des droits, et ce système est la pierre angulaire de cet objectif.

« Conductor est la pierre de Rosette des données », explique-t-il. « C’est un outil qui nous permet d’assurer la conformité des données à un standard prédéfini et, à partir de ça, il nous permet d’obtenir des analyses de données et des aperçus très utiles. Nous sommes malheureusement dans une industrie qui n’a aucun standard universel de données. Même les soi-disant “standards” ne le sont pas vraiment. Conductor permet de standardiser ces “faux standards” afin que nos clients et parties prenantes puissent profiter de nos analyses de données et de nos aperçus afin de maximiser leurs redevances et la valeur de leur propriété intellectuelle. »

« Avec l’évolution du marché numérique et l’explosion de la quantité de données non conformes qui en résulte, Conductor rétablit un peu d’ordre dans le chaos. C’est le système qui est au cœur de notre plateforme de gestion des droits. »

En tant que réseau multicanal à grande échelle qui offre du soutien aux opérateurs de ces différents canaux dans plusieurs secteurs, ole Digital permet un degré de prévision qui plus important que ce que pourrait faire une entreprise qui ne voit qu’une partie de ces données, explique Giansante. De plus, le fait d’être un administrateur d’édition à grande échelle leur a permis de « jumeler » les perceptions numériques sur YouTube et d’autres services.

« Contrairement à une organisation que perçoit les revenus d’un seul type de droit – mécanique pour le “streaming”, ou doit de reproduction mécanique —, Conductor permet a ole Digital d’analyser ces données en profondeur afin d’identifier les zones où il y a des lacunes ou des défis afin de mieux payer les gens, et plus rapidement », explique Giansante.

La plateforme sert autant les artistes en émergence que les vedettes établies, les auteurs et les compositeurs, et d’une manière bien plus exhaustive qu’ailleurs, poursuit Giansante, ajoutant que ses clients sont aussi variés que d’autres entités de publication, des maisons de production télé et cinéma, et des auteurs et compositeurs individuels.

« Nous sommes les partenaires de nos clients, pas simplement un fournisseur de service. »

Les auteurs et compositeurs qui souhaitent bénéficier de ce service peuvent communiquer avec l’entreprise par le biais du site Web www.oledigital.com. Les clients qui souhaitent des services d’administration déboursent une commission de 20 pour cent, mais les ayants droit demeurent propriétaires à 100 pour cent de leurs de droits d’auteur et continueront d’être payés par leur organisation de droits d’exécution pour l’exécution publique de leurs compositions.

L’un des facteurs qui distinguent ole Digital de ses concurrents et sa capacité à percevoir les revenus de tous les types de contenus, explique encore Giansante. Bien que les contrats avec les services numériques soient relativement standards, lorsqu’il est question de YouTube spécifiquement, « nous faisons tout, en notre capacité de réseaux multicanaux à grande échelle – compositions, enregistrements sonores et tous les contenus audiovisuels. Peu de partenaires ont un tel statut. »

« Ce qui nous distingue le plus, c’est notre robuste plateforme technologique : Conductor. Nous sommes parvenus à rendre conformes toutes les données que nous recevons de tous les secteurs où nous œuvrons en tant qu’entreprise de gestion des droits, et ce, en un seul écosystème. Cette capacité, doublée de la capacité analytique supérieure de notre système, nous permet une meilleure vision d’ensemble, assurant du coup une monétisation pleine et entière à nos clients. »

Tout le monde devrait pouvoir compter sur une équipe qui leur permet de créer leurs propres canaux et d’établir leur propre stratégie pour augmenter leurs visionnements », croit Giansante. « Nous sommes les partenaires de nos clients, pas simplement un fournisseur de service, et nous voulons leur offrir notre aide dans chaque avenue de la chaîne de valeur afin d’aider nos clients à faire avancer leurs carrières et leur assurer la plus grande monétisation possible. »