Comme assureurs, il y va naturellement de notre intérêt d’aider notre clientèle musicale à protéger ses instruments, donc à ne pas avoir à nous adresser de réclamations. Commençons par quelques conseils d’ordre général pour la protection des instruments de musique avant de passer à des trucs et astuces plus spécifique pour la protection des claviers électroniques, des guitares et des batteries.

smashed, guitar, protect, instrument

Vous ne voulez pas que CELA se produise

Dans certaines réclamations que nous recevons concernant des instruments de musique, la vitre d’une fenêtre de la voiture de l’assuré a été fracassée, ce qui laisse entendre que le voleur avait d’abord repéré un objet de valeur à l’intérieur du véhicule. Ce genre de situation pourrait facilement être évité en investissant dans des vitres teintées ou une pellicule plastique de sécurité peu coûteuse si vous savez que vous aurez à laisser de l’équipement dans votre véhicule. Vos instruments seront alors hors de portée de vue, et personne ne pourra être tenté de vous les voler. Autre conseil : si votre véhicule a une porte ou une fenêtre arrière, acculez-le à un mur pour en rendre l’accès plus difficile. Vous pouvez également demander à quelqu’un de surveiller le chargement ou le déchargement de votre fourgonnette ou de votre remorque sans interruption. La ville de Vancouver est notamment reconnue pour ses voleurs qui surveillent le transport d’équipements de musique dans une salle de spectacle à partir d’une ruelle et s’attaquent à une fourgonnette dès qu’elle est laissée sans surveillance, ne fût-ce que pendant quelques secondes.

Pour ce qui est de la protection de votre instrument dans les aérogares et les avions, la règle no 1 est celle-ci : ne jamais enregistrer votre instrument avec vos bagages à moins qu’il ne soit pas possible de le transporter comme bagage à main. Ne perdez jamais votre instrument de vue dans l’aérogare. Songez à utiliser une sangle velcro pour le fixer à votre chariot afin d’éviter que quelqu’un s’en empare à la sauvette. Le fait de dissimuler un pisteur de type Tile ou autre dans vos étuis vous donnera plus de chances de récupérer vos équipements s’ils sont volés. Ces produits sont particulièrement précieux pour des équipements d’époque.

Songez à vous protéger contre le risque d’endommagement de vos équipements en souscrivant une police d’assurance.  Il vous suffira d’environ cinq minutes pour vous assurer pour 10 000 $ pour une période de 12 mois, et ce, pour la somme d’environ 130 $. Vous pouvez le faire ici.

Protégez votre clavier électronique

Où devriez-vous placer votre clavier électronique? Selon Yamaha, l’endroit idéal est une pièce avec un taux d’humidité relative de 40 à 45 pour cent. Évitez de laisser les claviers à l’extérieur ou près d’ouvertures qui les exposent à la lumière du soleil, à la poussière ou aux écarts de température.

Servez-vous d’un multimètre pour vérifier si la prise électrique dans laquelle vous branchez votre clavier procure la tension recommandée par le fabricant de l’instrument. Si ce n’est pas le cas, essayez une autre prise. Les multimètres se vendent autour de 30 $ chez Home Depot. N’oubliez pas de fermer le clavier avant de le débrancher, et débranchez-le entre les utilisations.

Servez-vous d’un simple chiffon de coton pour nettoyer votre clavier. N’utilisez jamais de diluant afin d’éviter d’effacer les impressions ou même d’endommager l’instrument (généralement fait en plastique).

Si vous partez en tournée, utilisez un étui portatif de qualité supérieure comme, par exemple, un étui pour guitare de marque Pélican rigide, doublé de mousse et verrouillable qui protège contre les impacts et l’humidité, et recouvrez votre clavier d’une housse de protection contre la poussière lorsque vous ne l’utilisez pas.

Un geste en apparence inoffensif comme le fait de poser un verre sur le panneau du clavier pourra causer un court-circuit s’il se renverse accidentellement. Il arrive souvent que des réclamations soient causées par des distractions de ce genre. Posez-donc vos verres et vos tasses sur une table auxiliaire plutôt que sur le clavier.

Protégez votre guitare

Où devriez-vous ranger votre guitare? Il est préférable de ranger votre guitare dans une pièce centrale plutôt qu’à proximité d’un mur extérieur, ce qui permet de maintenir une température constante. Placez votre guitare dans son étui, debout ou sur le côté – jamais sur le dos – afin d’éviter que quelqu’un ne l’écrase en passant. Il est également important d’en détendre les cordes d’un ou deux demi-tons lorsqu’elle est rangée.

En spectacle, placez votre guitare à un endroit où elle a moins de chances d’être renversée accidentellement, et tâchez de l’installer en dernier lieu  pour la bonne raison que, en règle générale, moins un instrument passe de temps sur la scène, moins il risque d’être endommagé.

Même lorsque vous jouez assis, l’utilisation d’une sangle solide est une précaution intelligente qui pourra empêcher votre guitare de glisser. Ne portez pas de boucle de ceinture lorsque votre guitare est en bandoulière – les boucles de ceinture ont tendance à causer des égratignures et des rayures sur une guitare. Sinon, vous pouvez porter votre chemise par-dessus le pantalon pour protéger le dos de votre guitare.

Garder vos cordes propres, c’est les protéger : elles pourront durer plus longtemps si vous les essuyez avec un chiffon ou une serviette après une session. Si les cordes de votre guitare sont en acier, il est recommandé de les nettoyer à l’aide d’une serviette avec de l’alcool isopropylique 70/90 %.

Si vous apportez votre guitare en voyage, songez à bourrer votre étui de tissus quelconques (chaussettes, serviettes) pour empêcher l’instrument de glisser.

Protégez votre batterie

Où devriez-vous garder votre batterie? Si vous rangez votre batterie pour une longue période, une tension modérée ou plus basse est ce qu’il y a de mieux pour les peaux. Essayez de vous procurer des étuis rigides avec des cupules en polyéthylène pour chaque tambour. Puisque les écarts de température extrêmes peuvent gonfler ou réduire légèrement le volume de vos tambours, l’idéal est de les ranger dans une pièce où les écarts de température sont réduits.

Si vous partez en tourné comme artiste solo, vous devriez transporter votre batterie dans des sacs  rembourrés équipés de fermetures éclair de qualité supérieure. Vous pourriez utiliser des étuis en fibre de verre ou les étuis de polyéthylène susmentionnés. N’oubliez pas d’apposer sur chaque étui une étiquette indiquant vos coordonnées.

Si vous voyagez en avion, il est clair que votre batterie fera exception à la règle de « ne jamais enregistrer votre instrument avec vos bagages » dont il est question plus haut. Toutefois, plutôt que d’enregistrer votre batterie comme excédent de bagages, vous pourriez l’enregistrer comme article de transport aérien. Cela pourra coûter un peu plus cher, mais cela vous assurera que vos équipements sont manipulés avec plus de professionnalisme. Sinon, vous pourriez songer à louer une batterie en arrivant à destination plutôt que de traîner la vôtre d’un bout à l’autre du pays.

Songez à souscrire à une police de Front Row Instrument Insurance Brokers

Front Row Insurance Brokers est un courtier d’assurance spécialisé dans les risques liés au domaine du divertissement. Nous offrons une protection en ligne de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux membres de la SOCAN – sans qu’ils aient à parler à un courtier. Nous avons des forfaits pour les tournées et les studios d’enregistrement. Nous avons des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Los Angeles, New York et Nashville. Notre personnel de plus de 50 employés cumule 510 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance.

Front Row Insurance Brokers offre une protection rapide et abordable en matière d’instruments de musique aux musiciennes et musiciens professionnels canadiens et aux membres de la SOCAN qui sont résidents canadiens. Apprenez-en davantage ici sur notre programme

Au sujet de Grant Patten
Grant Patten est vice-président, Marketing, chez Front Row Insurance Brokers Inc.. Il a travaillé environ six ans au CSIO, ou il a acquis de l’expérience dans le domaine des communications marketing. Il a également travaillé comme rédacteur technique à la CIBC et comme assistant de recherche à l’Université de Toronto. Il détient un Baccalauréat en études cinématographiques (Université Ryerson) et une Maîtrise en sciences de l’information (Université de Toronto) en plus de porter le titre de Project Management Professional (PMP)®.