Selah Weekes, alias « selah you did that? », est un producteur de musique de Toronto âgé de 20 ans. Ayant grandi dans une famille de musiciens, la musique a toujours été présente dans sa vie. Aujourd’hui fort de sept années d’expérience en production musicale, Selah a peaufiné son art grâce à des programmes comme le Remix Project 16.0 et le programme de musique professionnelle de la Toronto Metropolitan University qui l’a aidé à plonger au cœur de la production musicale et de l’industrie en général. Également actif comme éducateur, ses tutoriels en ligne cumulent plus de 100 000 visionnements grâce à leurs contenus inspirants et captivants pour les apprentis producteurs. Bien qu’il en soit encore malgré tout au début de son parcours, la musique de Selah cumule à ce jour plus de 30 millions de « streams » toutes plateformes confondues et son amour de la musique imprègne tout ce qu’il touche. En 2023, durant un stage estival à la Fondation SOCAN, Selah a dirigé une série d’ateliers de groupe et individuels où il offrait des formations en production musicale, en « beat-making », en mixage et en conception sonore aux membres de la SOCAN. Voici quelques-uns des trucs et astuces qu’il a partagés durant ces ateliers.

Modules d’extension (plug-ins)
TAL Software propose d’excellents modules d’effets, notamment de vraiment bons reverbs. Le module Vintage Verb est très bon. Ce sont mes modules de reverb préférés. Do côté des modules d’instruments, Podalski et u-he proposent de très bons synthétiseurs, et j’ai une préférence pour Podalski. BBC Symphony Orchestra et plusieurs des modules Spitfire ont d’excellents sons orchestraux, c’est comme une librairie orchestrale complète. Contact est pas mal aussi. Labs, aussi par Spitfire, est excellent. Pancake aussi est très bon, c’est une émulation d’un très bon module de Soundtoys.

Mixage
Vous devez commencer par les niveaux et la pano. Pour les niveaux, vous utiliserez les curseurs pour placer chaque au bon volume par rapport aux autres dans le mix ; le but c’est que rien ne soit trop bas ou trop fort. La pano a pour but pour de vous assurer que rien n’est trop « large » ou « étroit ».

Pour établir les niveaux, mettez tous les instruments en sourdine en plaçant les curseurs à zéro puis ajoutez-les un à un en commençant par le plus fort, généralement le kick de la batterie. Si vous voulez que votre pièce sonne plus « aigüe », augmentez le volume d’un instrument dans le registre aigu. Il n’est pas nécessaire que tout soit au même volume, il faut simplement que chaque instrument soit au niveau auquel vous souhaitez l’entendre. Il y a généralement un instrument qui est le clou du spectacle ou un élément spécial ; si c’est la guitare, augmentez le volume de la piste de guitare. Si c’est la piste de voix, assurez-vous que la voix est l’élément le plus présent dans le mix.

La pano (« panning » en anglais) est un outil qui est généralement très sous-utilisé par les débutants. C’est avec la pano qu’on obtient un mix plus « large ». Bien des gens, à l’époque, utilisait la pano 100 % à gauche ou 100 % à droite. Mais avec l’arrivée de la stéréo et des écouteurs de type oreillettes, je crois que ça n’est plus nécessaire. Vous pouvez vous fier sur la « position » des instruments d’un groupe dans un mix comme guide. Encore mieux, regardez la disposition des musiciens d’un grand orchestre sur scène – où sont placées les basses, les percussions, les cuivres et les bois – pour vous faire une idée de la façon dont vous souhaitez placer vos équivalents dans le mixage. Vous pouvez essayer d’émuler comment ça fonctionne dans la vraie vie. Vous pouvez faire la même chose pour un quatuor de jazz.

Correction du ton
Bien des gens sont réticents à utiliser la correction de ton. Quoi qu’on en pense, tous les enregistrements professionnels de musique moderne passent par une correction de ton. Ça leur confère un son plus cohérent et professionnel. Si tous vos instruments sont en harmonie et que la voix est légèrement décalée, c’est possible que vous ne l’entendiez même pas, mais si elle n’est pas décalée, vous remarquerez tout de suite qu’elle sonne beaucoup mieux. Personnellement, j’utilise Melodyne et Waves Tune pour la correction de ton.

Égalisation (EQ)
L’étape qui suit les niveaux dans le mixage est l’étape de l’égalisation. C’est très utile de comprendre le spectre des fréquences, ici. De 0 à 80 Hz (hertz) correspond aux extrêmes graves (parfois appelées infragraves), de 80 à 250 correspond aux graves, de 250 à 500 correspond aux fréquences moyennes basses, de 500 à 2000 correspond aux fréquences moyennes, de 2000 à 4000 correspond aux fréquences moyennes aigües, de 4000 à 6000 correspond à la sibilance – là où se manifeste une grande partie de ce qu’on appelle la présence – et de 6000 à 20 000 correspond aux fréquences aigües. Il existe différents types de courbes d’égalisation « standard » que plein de gens utilisent : coupe-basses, coupe-hautes, courbe en cloche, passe-bande.

L’égalisation additive augmente certaines fréquences. L’égalisation soustractive atténue certaines fréquences. Une pratique standard est d’éliminer les fréquences sous 100 Hz. L’idée derrière l’égalisation est de permettre à chaque son d’occuper un espace qui lui est propre dans le spectre. Pour cela, il est conseillé d’utiliser l’égalisation soustractive pour éliminer certaines fréquences. Si, par exemple, je coupe certaines basses fréquences, ça donnera plus de présence aux hautes fréquences. Avant d’ajouter certains éléments qui pourraient introduire des fréquences indésirables, je vous conseille d’éliminer certains éléments. Règle générale, c’est mieux de couper que d’augmenter. Quand il est question de mélodies, je coupe habituellement dans les basses fréquences pour créer plus d’espace. Vous pouvez donc appliquer une coupe-basses à toute la mélodie ou même à la pièce en entier pour éviter d’avoir à le faire pour chaque instrument individuellement. Ça vous sauvera du temps.

Les moyennes fréquences
Pour qu’un mixage soit adéquat sur tous les types d’appareils – téléphones portables, oreillettes sans fil, casques d’écoute, ordinateurs portables, systèmes audio domestiques, systèmes audio de voiture –, concentrez-vous sur les moyennes fréquences. Il existe des casques d’écoute conçus spécifiquement pour le mixage et ils mettent l’accent sur les moyennes fréquences lorsque vous écoutez votre pièce. La raison est simple : la plupart des systèmes audio ne disposent pas d’une gamme de fréquences aussi large que celle de votre logiciel d’enregistrement. Certains systèmes audio de voiture n’ont pratiquement pas de hautes fréquences et il n’y a presque rien après 1000 Hz. Les airpods et autres oreillettes sans fil n’ont pas beaucoup de présence ni de basses. Leurs moyennes fréquences sont très similaires à celles dans une voiture, comme la plupart des appareils d’écoute, d’ailleurs. C’est donc dans cette plage de fréquence qu’on voudra se concentrer pour le mixage. Si vous n’avez pas de casque de mixage, vous pouvez couper les basses et les hautes fréquences sur votre égalisateur pendant l’écoute et vous aurez une bonne idée de comment votre pièce va sonner sur la plupart des appareils.