Le Rebel, une boîte de nuit emblématique de Toronto, a vibré au rythme des SOCAN Awards 2025 qui ont marquaient par ailleurs le 100e anniversaire de l’organisation en rendant hommage à la créativité et à l’excellence des créateurs et créatrices et maisons d’édition musicale de tout le Canada. Voici la deuxième partie d’une série d’entrevues en coulisses réalisées lors de cet événement mémorable. Toutes les vidéos sont en anglais seulement pour l’instant ; les versions sous-titrées en français seront publiées sous peu.
L’auteur-compositeur country Owen Riegling nous parle de son parcours où il a fait ses débuts en écrivant des chansons seul dans sa chambre, sur une ferme à Midmay, en Ontario, pour se rendre jusqu’à la cocréation avec des « hit makers » à Nashville grâce à un contrat que lui a offert Universal Music Publishing.
L’auteur-compositeur et producteur de renom Gus Van Go nous raconte la création de « bangers » en compagnie de Lowell et The Beaches. Il nous parle de séances intensives où un idée devient une chanson complète en une seule journée, de la dynamique de collaboration électrisante, et du lien de confiance créative qu’il partage avec Lowell — une complicité qui remonte à l’époque où elle avait une carrière solo. Il partage aussi des anecdotes de ses débuts avec The Stills et Whitehorse, ainsi que son parcours de l’indie rock vers la pop.

