Après être devenue virale sur TikTok, la chanson « Jalebi Baby » de Tesher a attiré l’attention de Jason Derulo qui lui a demandé de participer à la chanson. Une version remixée en duo est devenue une sensation virale mondiale, arrivant en tête des palmarès Shazam dans plus de 25 pays, et amassant rapidement plus de 100 millions de diffusions mondiales combinées. La chanson a atteint la première place du palmarès de la musique asiatique au Royaume-Uni, et y est restée pendant sept semaines consécutives. « Jalebi Baby » a également atteint la troisième place du palmarès Billboard World Digital Song Sales, où elle est restée pendant deux semaines. La chanson a également atteint la 7e place du Top 20 International Singles en Inde pendant trois semaines, devenant ainsi le premier succès de Tesher dans le Top 10 de ce pays. Il évoque ici la satisfaction qu’il éprouve à partager les témoignages et les sons de sa culture.



Le compositeur et chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin ont obtenu cinq nominations, et l’auteur-compositeur-producteur Boi-1da et Drake ont obtenu quatre nominations chacun – le plus grand nombre parmi tous les membres de la SOCAN cette année – dans le cadre de la 65e édition du gala des Grammy Awards qui sera animé par Trevor Noah et télédiffusé le 5 février 2023 sur CBS.

Yannick Nézet-Séguin a été nommé deux fois en tant que chef d’orchestre dans la catégorie Meilleur enregistrement d’opéra, pour Aucoin : Eurydice et Blanchard : Fire Shut Up In My Bones. Il a également été récompensé en tant que chef d’orchestre dans la catégorie de la meilleure performance chorale, pour Verdi : Requiem – The Met Remembers 9/11. Finalement, il a obtenu sa quatrième nomination en tant que pianiste pour la soliste Renée Fleming sur Voice Of Nature – The Anthropocene, pressenti pour remporter les honneurs dans la catégorie Meilleur album classique de chant soliste. Quant à se cinquième nomination, elle est dans la catégorie Meilleur recueil de musique classique et le projet A Concert For Ukraine dont il était le chef d’orchestre.

Boi-1da (alias Matthew Samuels) est finaliste dans la catégorie Producteur de l’année, non-classique en plus d’obtenir deux nominations pour ses contributions à la composition et à la production de Renaissance de Beyoncé et Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar, tous deux nommés dans la catégorie Album de l’année. Il a aussi été nommé pour son travail de production sur « Churchill Downs » de Jack Harlow mettant en vedette Drake, chanson qui est finaliste dans la catégorie Meilleure chanson rap.

Drake a également été nommé à quatre reprises : deux fois dans la catégorie Meilleure chanson rap, pour ses participations à « Churchill Downs » de Jack Harlow et « Wait for U » de Future (mettant également en vedette Tems), une fois dans la catégorie Meilleure performance rap mélodique, également pour « Wait for U » et une fois pour son travail d’écriture sur Renaissance de Beyoncé, finaliste dans la catégorie Album de l’année.

L’auteur-compositeur professionnel Tobias Jesso Jr. est trois fois finaliste : dans la toute nouvelle catégorie Auteur-compositeur de l’année, et en tant que coauteur ayant contribué aux chansons de 30 d’Adele, et Harry’s House de Harry Styles, tous deux finalistes pour l’Album de l’année.

Le membre SOCAN Akeel Henry est également nommé deux fois, d’abord pour sa contribution à l’album Good Morning Gorgeous de Mary J. Blige, en lice pour l’Album de l’année, et en tant que coauteur de la chanson « Hurt Me So Good » de Jazmine Sullivan, en lice pour la Meilleure chanson R&B. Le membre SOCAN Michael Holmes est lui aussi coauteur sur « Hurt Me So Good ».

Parmi les membres de la SOCAN ayant reçu une nomination, on retrouve Allison Russell, dans la catégorie Meilleur chanson roots Americain, pour « Prodigal Daughter »; le producteur, auteur-compositeur et DJ Kaytranada dans la catégorie Meilleur enregistrement danse/électronique, pour « Intimidated », un duo avec H.E.R. ; Bryan Adams, dans la catégorie de la Meilleure performance rock, pour « So Happy It Hurts » ; Michael Bublé, dans la catégorie du Meilleur album traditionnel de chant pop, pour Higher ; Snarky Puppy (dont fait partie le membre de la SOCAN Larnell Lewis), dans la course au Meilleur album instrumental contemporain, pour Empire Central ; le regretté Glenn Gould, nommé à titre posthume pour le Meilleur album historique, pour The Goldberg Variations – The Complete Unreleased 1981 Studio Sessions; et Arcade Fire, pour le Meilleur album de musique alternative, pour WE.

Le producteur-auteur-compositeur Sevn Thomas fait partie des collaborateurs de l’album de l’année Renaissance, de Beyoncé. Il a également coproduit « Good Day », une chanson figurant sur l’album Schorcha de Sean Paul en nomination dans la catégorie Meilleur album reggae. Schorcha inclut également Jordon Manswell en tant que coproducteur de la pièce « Wine Up » et plusieurs chansons signées Banx & Ranx.

Les membres SOCAN Joey et David Landreth, les Bros. Landreth, ont coécrit « Made Up Mind », dont la reprise par Bonnie Raitt a été nommée dans la catégorie Meilleure performance Americana. L’album complet de Bonnie Raitt sur lequel figure cette chanson, Just Like That, est finaliste dans la catégorie Meilleur album Americana.

Dans la catégorie du meilleur album rap, Ozan « OZ » Yildirim a contribué à l’album Come Home The Kids Miss You de Jack Harlow tandis que DRTWRK a contribué à l’album God Did de DJ Khaled. Dans la même catégorie, l’album I Never Liked You de Future inclut une apparition de Drake (et Tems) sur « Wait for U » ; l’album Come Home The Kids Miss You de Jack Harlow inclut également une apparition de Drake sur « Churchill Downs », et l’album Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar inclut du travail de production et de composition de Boi-1da.

Yonatan Ayal et Pierre-Luc Rioux, alias Chiiild ont contribué à la chanson « Compassion » qui figure sur l’album Candydrip de Lucky Daye, finaliste dans la catégorie Meilleur album R&B. Ryan Bakalarcyzk et Ace G ont contribué à la chanson « Churchill Downs » de Jack Harlow finaliste pour le trophée de Meilleure chanson rap. Demy & Clipz (alias Étienne Gagnon et Steve Martinez-Funes) ont contribué à « La Corriente » de Bad Bunny tirée de son album Un Verano Sin Ti qui est finaliste dans les catégories Album Musica Urbana et Album de l’année.

Ron Korb joue de la flûte sur Sakura de Masa Takumi en nomination dans la catégorie « Best Global Music Album ». Korb a également joué sur Divine Tides de Stewart Copeland (The Police) et Ricky Kej en nomination dans la catégorie Meilleur album audio immersif. Yonatan Watts est coproducteur de « Breezy » par Chris Brown en nomination dans la catégorie Meilleur album R&B. Andrew T a contribué à la chanson « Churchill Downs » de Jack Harlow finaliste pour le trophée de Meilleure chanson rap. Charlie Houston a chanté sur The Last Goodbye d’ODESZA en nomination dans la catégorie Meilleur album de musique dance/électronique. Aaron Paris et Drake ont contribué à la chanson « No Secret » de DJ Khaled qui figure sur l’album God Did finaliste pour l’Album rap de l’année. CVRE a des crédits d’écriture et de production sur « Defend » de Koffee, une chanson incluse sur Gifted qui est en nomination dans la catégorie Meilleur album reggae. Ali Milner (aka WILLA) a coécrit sur « Slow Song » de The Knocks et Dragonette (également membres de la SOCAN), qui est finaliste pour le prix du Meilleur enregistrement remixé.

Veuillez noter que la SOCAN poursuit l’examen de l’exhaustive liste des nominations pour 2023 afin de déterminer si d’autres membres sont également en nomination et nous modifierons cet article au besoin.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables!



Ce qui n’aurait dû être qu’une expérience musicale pour un seul concert s’est révélé, au fil du temps, comme l’un des projets musicaux les plus audacieux à sortir du Québec ces dernières années. La formation multiethnique TEKE::TEKE, d’expression japonaise, fait éclater les genres, mélangeant jams psychédéliques, riffs punk, mélodies japonaises traditionnelles et expérimentation pop, a vu ses efforts et son album Shirushi récompensés d’un premier Félix lors du Premier Gala de l’ADISQ, le 2 novembre 2022.

Nous les avons rencontrés à leur sortie de scène pour discuter de l’accueil que le public québécois leur a réservé dès leurs tout débuts et qui leur a donné l’élan nécessaire pour traverser les frontières.