Une carrière en musique ne se planifie pas sur le coin d’une table et la mise en application des stratégies et autres multiples détails ne se fait pas tout seul. C’est là qu’entre en jeu la gérance d’un ou une artiste. Mais est-ce vraiment indispensable à l’avancement d’une carrière qu’on souhaite florissante? Nous avons posé la question à Idir Aissani, gérant de la formation Ragers.



Le membre SOCAN Kaytranada a remporté deux trophées lors de la 63e édition des Grammy Awards qui avait lieu le 14 mars 2021 et télédiffusée en direct sur les ondes de CBS. Le producteur audionumérique montréalais — lauréat de l’édition 2016 du Prix de musique Polaris — a remporté les honneurs dans la catégorie meilleur enregistrement Dance (pour « 10 % » mettant en vedette Kali Uchis) et meilleur album Dance/Electronique (pour Bubba).

Le batteur/compositeur Larnell Lewis, de Snarky Puppy, a également remporté un Grammy, celui de l’album instrumental contemporain de l’année décerné à son groupe jazz fusion pour l’album Live at the Royal Albert Hall.

Bien qu’ils n’aient pas directement remporté de Grammy Awards, les membres suivants de la SOCAN ont travaillé sur des chansons ou des albums ayant remporté un Grammy :

  • Le collègue montréalais de Kaytranada, DRTWRK, a été récompensé pour son travail de production sur Jesus Is King de Kanye West, qui a remporté le prix du meilleur album chrétien contemporain.
  • Le producteur vedette Stephen « Koz » Kozmeniuk, crédité comme l’un des producteurs, et le violoniste expert basé à Toronto Drew Jurecka, comme l’un des ingénieurs/mixeurs, sur Future Nostalgia de Dua Lipa, qui a remporté le prix du meilleur album pop vocal.
  • Étienne « Demy » Gagnon et Steve Martinez-Funes, qui ont travaillé sur YHLQMDLG de Bad Bunny, qui a remporté le prix du meilleur album pop ou urbain latin.
  • Charlotte Day Wilson, qui a contribué à l’album Bubba de Kaytranada, qui a remporté le prix du meilleur enregistrement Dance.

Bien qu’elle n’ait pas remporté de Grammy pour Miss Colombia, finaliste pour le meilleur album de rock ou alternatif Latino-Américain, Lido Pimienta a offert une magnifique prestation en direct lors de la cérémonie de remise des prix.

Il est à noter que lors du Gala des prix SOCAN 2020 à Montréal, Kaytranada a remporté le prix musique électronique et DRTWRK a remporté le prix internationale et le prix de la chanson internationale.

Veuillez noter que la SOCAN examine actuellement la liste complète et détaillée des lauréats des Grammy 2021 afin de déterminer si d’autres membres ont été honorés, et pourrait mettre à jour cet article en conséquence.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.

La SOCAN tient à féliciter tous ses membres lauréats et lauréat-adjacents pour leurs réussites remarquables !



C’est Valence, grand gagnant de l’édition 2020 du concours Les Francouvertes, qui a donné, par le biais d’une courte, mais explosive performance, le coup d’envoi de cette édition anniversaire des Francouvertes. En raison des mesures sanitaires toujours en place, les sept soirées des préliminaires de la 25e édition se tiendront sans public en salle et seront disponibles en direct via la diffusion en continu sur lepointdevente.com. Grâce à une toute nouvelle plateforme de vote intégrée, le public pourra non seulement visionner les prestations, mais aussi lire les textes des pièces des artistes, consulter le programme, voter et commenter les performances.

La SOCAN sera de nouveau de la partie en présentant la série de prestations «Skátne». Cette série a pour but d’accorder une plus grande place aux artistes des Premières Nations et Inuits ainsi qu’à leurs langues. Les invité.e.s de cette série seront :

  • Laura Niquay (15 mars)
  • Anachnid (16 mars)
  • Sylvia Cloutier (22 mars)
  • Kanen (23 mars)
  • Sandrine Masse-Savard (29 mars)
  • Samian (30 mars)
  • Willows (5 avril)
  • Matiu (26 avril)
  • Dan-Georges McKenzie (27 avril)
  • Scott-Pien Picard (28 avril).

La SOCAN offrira également le Prix Paroles & Musique SOCAN, une bourse de 1000$ qui sera remise parmi les participants aux demies finales et qui soulignera le talent d’écriture qui est à la base de la création des chansons. Cette bourse est assortie d’un séjour d’une semaine de résidence d’écriture à la maison SOCAN de Paris. Ces prix s’ajoutent donc à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises encore une fois cette année.

Il y aura 7 soirées de préliminaires qui se dérouleront au Lion d’Or, tous les lundis du 17 février au 30 mars.

Les participants des préliminaires :

Les Francouvertes espèrent pouvoir poursuivre le déroulement des demi-finales (26, 27 et 28 avril) et de la finale au Club Soda (17 mai) en formule hybride, avec du public en salle et sur le web.

Pour tous les détails de cette 25e édition, consultez le site francouvertes.com.