Une carrière en musique ne se planifie pas sur le coin d’une table et la mise en application des stratégies et autres multiples détails ne se fait pas tout seul. C’est là qu’entre en jeu la gérance d’un ou une artiste. Mais est-ce vraiment indispensable à l’avancement d’une carrière qu’on souhaite florissante? Nous avons posé la question à Idir Aissani, gérant de la formation Ragers.



The Weeknd a battu un record du monde. Son incontournable simple « Blinding Lights » est le premier de l’histoire à passer 52 semaines complètes dans le Top 10 du palmarès Hot 100 de Billboard.

La chanson a également été reconnue par l’IFPI, une organisation représentant les intérêts de l’industrie du disque à travers le monde, comme lauréate du Global Digital Single Award 2020, qui récompense le simple le plus performant de l’année sur tous les supports numériques.

La reconnaissance de « Blinding Lights » comme le simple le plus populaire de l’année 2020 fait suite à sa performance à la mi-temps du Super Bowl devant près de 150 millions de téléspectateurs, à l’obtention de 2,72 milliards d’écoutes en équivalent d’abonnement et à la vente de près d’un million de billets pour sa tournée mondiale 2022 récemment annoncée.

La SOCAN félicite The Weeknd et son équipe pour ce succès retentissant !

 



C’est Valence, grand gagnant de l’édition 2020 du concours Les Francouvertes, qui a donné, par le biais d’une courte, mais explosive performance, le coup d’envoi de cette édition anniversaire des Francouvertes. En raison des mesures sanitaires toujours en place, les sept soirées des préliminaires de la 25e édition se tiendront sans public en salle et seront disponibles en direct via la diffusion en continu sur lepointdevente.com. Grâce à une toute nouvelle plateforme de vote intégrée, le public pourra non seulement visionner les prestations, mais aussi lire les textes des pièces des artistes, consulter le programme, voter et commenter les performances.

La SOCAN sera de nouveau de la partie en présentant la série de prestations «Skátne». Cette série a pour but d’accorder une plus grande place aux artistes des Premières Nations et Inuits ainsi qu’à leurs langues. Les invité.e.s de cette série seront :

  • Laura Niquay (15 mars)
  • Anachnid (16 mars)
  • Sylvia Cloutier (22 mars)
  • Kanen (23 mars)
  • Sandrine Masse-Savard (29 mars)
  • Samian (30 mars)
  • Willows (5 avril)
  • Matiu (26 avril)
  • Dan-Georges McKenzie (27 avril)
  • Scott-Pien Picard (28 avril).

La SOCAN offrira également le Prix Paroles & Musique SOCAN, une bourse de 1000$ qui sera remise parmi les participants aux demies finales et qui soulignera le talent d’écriture qui est à la base de la création des chansons. Cette bourse est assortie d’un séjour d’une semaine de résidence d’écriture à la maison SOCAN de Paris. Ces prix s’ajoutent donc à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises encore une fois cette année.

Il y aura 7 soirées de préliminaires qui se dérouleront au Lion d’Or, tous les lundis du 17 février au 30 mars.

Les participants des préliminaires :

Les Francouvertes espèrent pouvoir poursuivre le déroulement des demi-finales (26, 27 et 28 avril) et de la finale au Club Soda (17 mai) en formule hybride, avec du public en salle et sur le web.

Pour tous les détails de cette 25e édition, consultez le site francouvertes.com.