Notre série de vidéos Les Pros vous présente des leaders dans leur domaine musical qui partagent certaines des informations qu’ils ont apprises au fil de la création des œuvres importantes dans leur carrière.

Le compositeur à l’image Rob Carli a remporté cinq Prix SOCAN pour son travail pour la série Murdoch Mysteries, une émission canadienne qui a duré 15 saisons et a été diffusée dans le monde entier. Carli a également remporté cinq Gemini Awards et quatre Prix Écrans canadiens. Il a composé la musique de quatre saisons de la série Wynonna Earp pour la chaîne SyFy ainsi que quatre saisons de la série Frankie Drake Mysteries pour la CBC. Il a également composé la musique de la minisérie Tokyo Trial de Netflix, celle de la série médicale Remedy qui a été encensée par la critique, de la série policière Cracked de la CBC et celle du film sur le thème des zombies de George A. Romero, Survival of the Dead.

Dans cette vidéo, Carli nous explique pourquoi la composition à l’image est un excellent choix de carrière quand on aime composer des musiques pour une grande variété de projets et ils nous invite à découvrir une organisation qui est là pour vous aider si tel est votre choix.



Auteure-compositrice-interprète Olivia Rodrigo présentera à Alanis Morissette son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, a son gala, le 24 septembre 2022, au Massey Hall, à Toronto. L’occasion marquera la première fois que Rodrigo et Morissette sont réunies depuis qu’elles sont apparues sur la Une du magazine Rolling Stone en octobre 2021 avant de surprendre ses fans lors d’un concert à L.A. où elles ont interprété « You Oughta Know » en duo en mai dernier. Rodrigo est l’une des artistes pop les plus marquantes de notre époque et elle affirme ouvertement comment Morissette l’a et a façonné sa façon d’écrire des chansons.

Dans le cadre de cet hommage, la lauréate du JUNO de l’auteure-compositrice-interprète de l’année, Alessia Cara, offrira à Alanis, véritable porte-étendard de toute une génération d’auteures-compositrices-interprètes, une prestation enlevante. Rodrigo et Cara ont en commun le GRAMMY® de la Meilleure nouvelle artiste (Rodrigo en 2022, et Cara en 2018), ainsi que leur admiration l’artiste emblématique qui leur a ouvert la voie, Alanis Morissette. Le lauréat du JUNO de la découverte de l’année en 2021, JP Saxe, bien connu pour son immense succès certifié cinq fois Platine, If the World Was Ending, donnera également une prestation hommage à Morissette en compagnie de Ruby Waters.

L’annonce d’aujourd’hui complète une cavalcade de vedettes pour honorer les intronisés de cette année au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens : Bryan Adams, Jim Vallance, Alanis Morissette, David Foster et Daniel Lavoie. Murray McLaughlin a quant à lui été intronisé dans le cadre de l’édition 2022 du Mariposa Folk Festival en juillet dernier. Les autres invités spéciaux qui ont déjà été annoncés sont notamment Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Corey Hart, Jessie Reyez, Charlotte Cardin, Serena Ryder, Deborah Cox, Neil Donell du groupe Chicago, Pierre Lapointe, Maurice Moore, Bobby Bazini, Clerel, Bruno Pelletier ainsi que Marie-Mai qui sera également l’hôtesse du Gala diffusé par SiriusXM.

Les billets pour le Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, qui aura lieu le samedi 24 septembre, sont disponibles ici. Pour la liste complète des artistes invités et des invités spéciaux, cliquez ici.



Le Camp de création en ligne Les lundis créatifs de la SOCAN offre des séances de co-création d’une journée réunissant chaque fois trois membres de la SOCAN et rassemblant des participants de partout dans le monde. Dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues vidéo « Les lundis créatifs », ces co-auteurs racontent l’histoire de ces collaborations facilitées par la SOCAN.

Dans la présente édition, AVIV, Emily Reid et Quin décrivent leur collaboration à un Camp de création en ligne – animé par la responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania – dans le cadre de l’écriture de la chanson « Disposable Friends », qui fait partie du récent EP Drowning in the Culture, le tout nouvel EP d’AVIV.  « J’adore la façon dont cette chanson s’est produite », explique AVIV.