L’auteur-compositeur non-interprète et membre SOCAN Tobias Jesso Jr. – qui avait remporté le tout premier prix de l’auteur-compositeur de l’année (musique non classique) aux Grammys 2023 – est de nouveau en lice dans cette catégorie, l’une de ses sept nominations pour l’édition 2026 des Grammys. Jesso Jr. est également nommé pour sa contribution à l’album SWAG de Justin Bieber, en lice pour l’Album de l’année et le Meilleur album pop vocal, ainsi qu’à la chanson Daisies de Bieber, en nomination pour la Meilleure performance pop solo. L’auteur-compositeur a aussi travaillé sur SABLE, fABLE de Bon Iver et I Quit de Haim, tous deux nommés dans la catégorie Meilleur album de musique alternative. I quit est également nominé dans la catégorie Meilleur album rock.
Auteur-compositeur, réalisateur, artiste, DJ et membre SOCAN, Kaytranada – lauréat de deux prix Grammy en 2021 – récolte trois nouvelles nominations à l’édition 2026. Il a produit et remixé la pièce SPACE INVADER, en nomination pour la Meilleure pièce dance/électronique, tandis que Don’t Forget About Us, interprétée par Mariah Carey et Kaytranada, est nommée dans la catégorie Meilleur remix. La chanson Open Invite de Teyana Taylor, avec la participation de Kaytranada, figure sur l’album Escape Room, nommé dans la catégorie Meilleur album R&B.
Le réalisateur montréalais Chase Wav a contribué à Overqualified de Durand Bernarr, en nomination dans la catégorie Meilleure chanson R&B. Overqualified est inclus sur Bloom de Bernarr, qui a été nominé dans la catégorie Meilleur album R&B progressif. Chase Wav a également participé à All American F*ckboy de DUCKWRTH, en nomination dans la catégorie Meilleur album en audio immersif.
Compositeur de musique instrumentale, réalisateur, flûtiste et membre SOCAN, Ron Korb a joué sur l’album Sounds of Kumbha de Siddhant Bhatia et en a assuré la coréalisation. L’album est en nomination dans la catégorie Meilleur album de musique globale. Il a également joué sur Shayan de Charu Suri, en lice pour le prix du Meilleur album instrumental contemporain. La chanson Folded de Kehlani, en nomination pour la Meilleure chanson R&B et la Meilleure performance R&B, a été coréalisée par le membre SOCAN Don Mills. EVRGRN a coproduit et coécrit la chanson BOKeTE de Bad Bunny, qui figure sur l’album Debí Tirar Más Fotos, nommé pour Album de l’année et Meilleur album de musique urbaine.
L’album Why Not More? de Coco Jones, en nomination aux prix Grammy 2026 dans la catégorie Meilleur album R&B, a été une véritable mine d’or pour plusieurs membres de la SOCAN, dont trois ont contribué à sa création. Sara Diamond a déjà reçu un prix Chanson no 1 de la SOCAN pour avoir coécrit la pièce Here We Go (Uh Oh) de Jones ; Tally Margulies (alias Tally Bad) est créditée sur la chanson Forever Don’t Hit Like Before ; et JEIA, qui a participé à notre Camp Kenekt SOCAN 2025 sur l’île Pender, a réalisé la pièce Passport.
Les crédits de l’album BELOVED de GIVĒON, en nomination dans la catégorie Meilleur album R&B aux prix Grammy 2026, incluent cinq membres de la SOCAN : Aaron Paris a contribué à la chanson Mud ; le collaborateur régulier de Daniel Caesar, Matthew Burnett, a travaillé sur Mud, Rather Be, Twenties, Strangers, Numb, I Can Tell, Keeper, Backup Plan, Don’t Leave, et Avalanche ; Sevn Thomas a contribué à toutes ces chansons ainsi qu’à Diamonds for Your Pain, Six : Thirty, Bleeding, et Good Bad Ugly ; Maneesh Bidaye a contribué à Rather Be, Twenties, et Avalanche ; enfin, Adam Feeney (alias Frank Dukes) a travaillé sur Six : Thirty.
Une autre catégorie favorable aux membres de la SOCAN est celle de la Meilleure compilation pour une bande sonore pour les médias visuels, où Jenna Andrews est en nomination pour ses contributions à la trame sonore de l’immense série KPop Demon Hunters sur Netflix, et Peter Dreimanis (du groupe July Talk) pour son travail musical sur le film à succès Sinners. Kemy Siala a contribué à l’album de la trame sonore en nomination pour F1® The Movie, ainsi qu’à l’album de R&B déjà mentionné, BELOVED, de GIVĒON.
Le responsable des relations créatives à la SOCAN Jeffrey « Lord Quest » Nuamah – qui est également « beatmaker », producteur, auteur-compositeur et membre SOCAN – est crédité sur la chanson Too Late de Jesse Royal, enregistrée avec une autre membre de la SOCAN, Melanie Fiona, et incluse sur l’album No Place Like Home, en nomination pour le Meilleur album reggae.
La membre SOCAN Joni Mitchell est en nomination dans la catégorie Meilleur album historique pour Joni Mitchell Archives – Volume 4: The Asylum Years (1976-1980). PartyNextDoor et Drake sont quant à eux en lice pour la Meilleure performance rap mélodique grâce à leur chanson Somebody Loves Me. L’autrice-compositrice-interprète jazz Laila Biali obtient sa toute première nomination aux Grammys dans la catégorie Meilleur album vocal pop traditionnel, pour Wintersongs. Le groupe Spiritbox (incluant les membres de la SOCAN Michael Stringer and Courtney LaPlante) est en nomination pour la Meilleure performance métal avec la pièce Soft Spine, tandis que Alexander Castillo Vasquez a contribué à la chanson Bésame de l’album ¿Y ahora qué? d’Alejandro Sanz, en nomination pour le Meilleur album pop latin.
Justin Gray a obtenu une nomination aux Grammys 2026 dans la catégorie Meilleur album en audio immersif, pour Immersed, coréalisé avec son collègue et membre SOCAN Drew Jurecka. Pas moins de 23 autres membres de la SOCAN ont travaillé sur cet album : Joanna Mohammed, Suba Sankaran, Shawn Rompré, Ed Hanley, Francois Clark Mulder, Derek Gray, Jonathan Kay, Andrew Kay, Rebekah Wolkstein, Christian Overton, William Carn, Kevin Turcotte, Naghmeh Farahmand, Alexander Brown, Sina Bathaie, Aditya Verma, Nick Tateishi, Sunda Viswanathan, Joanna Majoko, Adam Teixeira, Aaron Lightstone, Bageshree Vaze, et Ted Quinlan.
Martha Wainwright prête sa voix à la chanson Fly Under, qui figure sur l’album Nomadica de Carla Patullo, avec The Scorchio Quartet & Tonality, en nomination dans la catégorie Meilleur album New Age, ambient ou de chant. Dans la catégorie Meilleure anthologie classique, le réalisateur Jonathan Estabrooks a contribué à l’album The Dunbar/Moore Sessions, Vol. II de Will Liverman. John Nathaniel a été ingénieur de mixage pour la chanson Find The Love, tirée de l’album The Gift of Love de Jennifer Hudson, en lice pour le Meilleur album vocal pop traditionnel. Kevin Ekofo a contribué à l’album Reconstruction de Lecrae, en nomination pour le Meilleur album chrétien contemporain. Look Out Highway de Charlie Musselwhite, nominé dans la catégorie Meilleur album de blues traditionnel, est sorti chez Forty Below Records, un label indépendant et une compagnie de production fondés par Eric Corne, producteur et musicien membre de la SOCAN.
Carlos Morgan a contribué à la chanson Don’t You Worry Baby, incluse dans DON’T TAP THE GLASS de Tyler, The Creator, nominé dans la catégorie Meilleur album de musique alternative. Nathan Ferraro, membre de la SOCAN – qui a remporté plusieurs distinctions importantes pour avoir coécrit Texas Hold “Em de Beyoncé – a coécrit la chanson Born Runnin” Outta Time sur American Romance de Lukas Nelson, nominé dans la catégorie Meilleur album country traditionnel. Colin Linden a contribué aux chansons My Darling My Dear, Thicker Than Mud, et Better Than Ever, toutes présentes sur Room On The Porch de Taj Mahal & Keb’ Mo, nominé dans la catégorie Meilleur album de blues traditionnel.
Deux chansons du membre SOCAN The Weeknd figurent dans la nomination d’Henry « Cirkut » Walter comme Producteur de l’année (musique non classique) : Big Sleep de The Weeknd avec Giorgio Moroder, et sa propre pièce Red Terror. Dans cette même catégorie, la nomination de Dan Auerbach (The Black Keys) inclut la chanson Our Time In The Sun du membre SOCAN Jeremie Albino. De même, la chanson Leave Me Too de Josh Ross est incluse dans la nomination de l’autrice-compositrice non-interprète Laura Veltz pour le prix d’Auteure-compositrice de l’année (musique non classique), tout comme la chanson Parallel Universe de Lauren Spencer-Smith. Ruffsound est l’un des producteurs de la chanson Bésame, interprétée par Alejandro Sanz et Shakira sur l’album ¿Y Ahora Qué? de Sanz, nominé pour le prix du Meilleur album pop Latino.
Parmi les autres nominations canadiennes (mais non membres de la SOCAN), on retrouve Justin Bieber, Tate McRae, le chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin, ainsi que l’ingénieur de mixage Serban Ghenea, qui cumule les nominations.
Veuillez noter que nous passons actuellement en revue la longue liste des nominations aux Grammys 2026 afin d’identifier d’autres membres en nomination. Il est donc possible que cet article soit mis à jour en conséquence.
Cliquez ici pour une liste complète des nominations.
La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables!
La cérémonie des prix Grammy 2026 aura lieu le dimanche 1er février à la Crypto.com Arena de Los Angeles. Elle sera diffusée en direct sur le réseau CBS et en continu, en direct et sur demande, sur Paramount+.