Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de poursuivre les Sessions satellites de la SOCAN – une série continue de nouvelles exécutions inédites de membres diffusées sur @SOCANMusic Instagram (et disponibles ultérieurement sur toutes nos plateformes de médias sociaux). Pour célébrer le Mois des musiques noires, la première série de ces sessions mettra en vedette l’excellence des musiques noires. Chaque semaine de juin, nous présenterons des prestations musicales de certains des auteurs-compositeurs noirs les plus talentueux du Canada.

La deuxième Session Satellite de la SOCAN met en vedette Teon Gibbs et IAMTHELIVING, diffusée en continu maintenant sur @SOCANmusique Instagram.

Unifiant R&B, pop, hip-hop et soul, Teon Gibbs et IAMTHELIVING se sont unis dans le funk pour livrer un EP de sept titres intitulé JNGL. Originaires de différentes régions du monde, ils se sont rencontrés à Vancouver et ont collaboré pour produire un son qui unit les gens et leur donne envie de danser.

Gibbs est un rappeur et producteur du Botswana. Enfant, il a déménagé avec sa famille en Afrique du Sud, en Angola et au Royaume-Uni, avant de s’installer à Vancouver. Artiste aux multiples facettes qui brouille souvent les frontières entre les genres musicaux, il crée un son qui lui est propre, avec assurance et polyvalence. IAMTHELIVING est un chanteur de soul originaire du sud-est de Londres, au Royaume-Uni, qui a grandi magnétisé par les sons de Michael Jackson, Prince et Stevie Wonder. Après avoir suivi son destin musical sur la côte ouest, il se sent désormais chez lui à Vancouver, tant sur le plan physique que sur le plan artistique. IAMTHELIVING propose sa voix douce et soul sur des productions entraînantes, tandis que Gibbs ajoute ses jeux de mots dans un style décontracté typique de la côte ouest afin de donner du punch à chaque morceau.

Rendez-vous sur @SOCANmusique Instagram pour voir leur vidéo exclusive !



Le 2 juin, un an jour pour jour après le #BlackOutTuesday – la protestation virale contre le racisme anti-Noir – BDRB (Faire tomber les barrières raciales), en collaboration avec CIMA (Canadian Independent Music Association) et ADVANCE (Canada’s Black Music Business Collective), organisera un événement voué à la signature d’une déclaration virtuelle par un certain nombre de leaders de l’industrie de la musique désireux de rendre public leur engagement à faire disparaître le racisme anti-Noir.

L’événement sera animé par les conférenciers Andrew Cash (présent de la CIMA), Keziah Myers (directrice générale d’ADVANCE), Ian Andre Espinet (co-fondateur du mouvement BDRB), David “Click” Cox (cofondateur du mouvement BDRB), Shauna de Cartier (présidente de Six Shooter Records), Steve Kane (président de Warner Music) et Erin Benjamin (présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de musique sur scène), et il sera accompagné de prestations de Jully Black et de Shantel May.

La Déclaration se fonde sur les constatations d’une table ronde sans précédent de l’année dernière intitulée « Faire tomber les barrières raciales » à laquelle ont siégé plus de 60 professionnels actifs de l’industrie de la musique qui ont décrit le racisme dont les Noirs font l’objet dans l’industrie de la musique et du divertissement au Canada. Les dix séances de cette table ronde ont donné lieu à des conversations franches, et parfois inconfortables, sur les questions du racisme anti-Noir et de son impact sur les artistes, les producteurs d’événements en direct, les créatifs de l’industrie musicale, l’économie et les médias ainsi que sur la relève et la rétention des professionnels Noirs de l’industrie de la musique, y compris parmi les cadres, à travers l’écosystème de la musique.

La « Déclaration visant à faire tomber les barrières raciales dans l’industrie de la musique au Canada » amène les signataires à s’engager à poser des gestes dont les résultats seront mesurables. On s’attendra à ce que les leaders et les professionnels de l’industrie de la musique s’efforcent activement, consciemment et continuellement de contrer le racisme; à ce qu’ils créent des mécanismes conçus pour démanteler les systèmes qui entretiennent le racisme; et à ce qu’ils prévoient des solutions concrètes dont les résultats seront mesurables. La Déclaration précède le rapport sur les mesures à prendre pour faire tomber les barrières raciales dans l’industrie de la musique au Canada (le BDRD Report) qui a été commandé par la CIMA et sera livré dans les prochaines semaines.

Détails complets sur l’inscription à l’événement ici.
Voir la Déclaration visant à faire tomber les barrières raciales ici.
Signer la Déclaration visant à faire tomber les barrières raciales (organismes et sociétés) ici.



Rich Aucoin a remporté deux trophées aux East Coast Music Awards 2021 : Chanson de l’année pour « Walls », coécrite avec Joel Waddell et Kevin Maher, et Enregistrement électronique de l’année pour son album United States. Les autres doubles lauréats ont été Classified, Les Hay Babies, Maxim Cormier et Rose Cousins.

Catherine MacLellan a remporté le prix de l’Auteure-compositrice de l’année tandis que Neon Dreams a remporté celui de l’album de l’année pour The Happiness of Tomorrow et Beòlach celui du Choix du public de l’artiste de l’année. Rita MacNeil a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Le premier groupe de gagnants a été annoncé le 9 juin durant le Gala virtuel des East Coast Music Awards et le reste le 13 juin durant le Gala musique et industrie virtuel animé par Heather Rankin et diffusé en continu sur la chaîne YouTube des ECMA.

Entre les deux galas, la SOCAN a participé au panel « Royalties & Rights Management Explained » en plus de présenter le Songwriters’ Circle – en ligne – mettant en vedette Rose Cousins, Jah’Mila, Kim Harris, Dave Sampson, Heather Rankin, Breagh Isabel, Owen O’Sound Lee et Joel Plaskett dans le cadre des activités du East Coast Music Festival & Conference qui entourent les deux galas.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants des ECMA 2021, cliquez ici.