Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a dévoilé aujourd’hui la programmation de la cérémonie d’intronisation Légendes 2025, présentée par RBC, qui se tiendra le 17 novembre à L’Espace St-Denis de Montréal. L’événement promet une soirée riche en émotions, ponctuée d’hommages touchants et de performances marquantes célébrant le talent et l’héritage durable des intronisés de cette année. Les billets sont en vente via l’Espace St-Denis ICI

Animée par Anne-Marie Withenshaw, la soirée réunira plusieurs grandes figures de la chanson canadienne — Richard Séguin, Diane Juster, Roch Voisine, Rufus et Martha Wainwright — aux côtés de Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose, Ariane Roy, Marie-Mai, Ivan Boivin-Flamand, Viviane Audet, Elisapie, Jonathan Roy, Steve Hill, Daniel Boucher, Martine St-Clair et Emilie-Claire Barlow.

Montréal rendra hommage à des figures emblématiques de notre patrimoine musical : Kate & Anna McGarrigle, réputées pour leurs harmonies et chansons intemporelles (Complainte pour Ste Catherine) ; François Cousineau, compositeur essentiel du répertoire québécois (J’ai rencontré l’homme de ma vie, T’es belle) ; Michel Pagliaro, pionnier du rock bilingue (J’entends frapper, Rainshowers) ; et Florent Vollant, figure phare de la musique autochtone (E Uassiuian, Nipaiamianan).

Le prix Découverte en écriture de chansons 2025, présenté par la Fondation SOCAN avec le soutien d’Amazon Music, sera remis au duo Rau_ze, lauréat de la catégorie francophone, pour la puissance de son écriture et la fulgurante ascension de sa carrière.

« La série Légendes est bien plus qu’une cérémonie, c’est un pont vivant entre les générations de la musique canadienne », souligne Nick Fedor, directeur général du PACC. « En célébrant à la fois les pionniers et les créateurs émergents, nous assurons la vitalité et la pérennité de notre héritage musical collectif. »

Les intronisés de la cohorte 2025 seront ensuite honorés de façon permanente au Studio Bell, dans le National Music Centre à Calgary, où des artefacts et souvenirs souligneront leur contribution à l’histoire de la musique canadienne.