RÉ:SONNE et la SOCAN annoncent la création d’Entandem, une coentreprise dont l’objectif est de simplifier l’émission de licences musicales pour des centaines de milliers d’entreprises canadiennes qui profitent de l’utilisation de musique ainsi que de collecter et répartir plus de redevances aux auteurs, compositeurs, éditeurs, maisons de disques et interprètes canadiens.

Entandem est une copropriété supervisée par RÉ:SONNE et la SOCAN qui unifie les licences générales et de concert actuellement gérées séparément par les deux organisations en une seule entreprise cogérée. Grâce à Entandem, les détaillants, restaurants, boîtes de nuit, clubs de conditionnement physique et une myriade d’autres types d’entreprises pourront obtenir leurs licences musicales requises par la loi en une seule transaction.

Née d’un projet pilote couronné de succès mené en 2017 et qui combinait les licences musicales des deux entreprises mères dans un portail en ligne, cette nouvelle coentreprise sera lancée en juillet 2019. D’ici à ce lancement, les licences actuelles continueront d’être gérées séparément par RÉ:SONNE et la SOCAN.

« Entandem, c’est la simplicité même », a déclaré Ian MacKay, président de RÉ:SONNE. « Pour la majorité des entreprises utilisant de la musique, une organisation unique d’octroi de licence signifie une expérience simplifiée permettant d’interagir avec une seule organisation et d’effectuer un seul paiement pour les licences musicales de  RÉ:SONNE et de la SOCAN en plus d’être un guichet unique pour les questions et la résolution de problèmes. »

« C’est une question de temps, littéralement », a déclaré Jeff Stinco, membre du groupe Simple Plan et propriétaire du restaurant Mangiafoco, l’une des nombreuses bonnes tables de Montréal. « Mangiafoco accueille à bras ouverts le guichet unique qu’est Entandem, car ça nous permettra de sauver du temps. Nous savons très bien que la musique que nous jouons au restaurant nous apporte de la valeur, sinon nous n’en utiliserions pas, et il est parfaitement normal que les propriétaires de la musique pour laquelle nous payons une licence reçoivent des redevances pour leur travail. »

« Simplifier et rendre plus efficace l’obtention d’une licence musicale permettra de mettre une plus grande part de la valeur que la musique nous offre entre les mains d’ayants droit comme moi », ajoute Stinco qui est lui-même auteur-compositeur et interprète et reçoit des redevances de RÉ:SONNE et de la SOCAN. « C’est un grand pas en avant pour quiconque veut se bâtir une carrière musicale durable. »

Que ce soit de la musique enregistrée ou en direct, la loi canadienne exige que les entreprises paient pour la musique qu’elles utilisent afin que les personnes qui ont créé cette musique puissent être rémunérées équitablement, de la même manière que les restaurants paient leurs fournisseurs ou que les boîtes de nuit paient pour l’alcool qu’elles servent.

Entandem administrera le processus d’octroi de licence de la même manière que le font actuellement RÉ:SONNE et la SOCAN afin de remettre aux auteurs, compositeurs, éditeurs, maisons de disque et interprètes canadiens les redevances qui leur reviennent. Ces licences musicales continueront d’être fondées sur les ententes avec les utilisateurs ou les tarifs homologués par la Commission du droit d’auteur du Canada.

Tandis qu’Entandem collectera les frais de licences pour les prestations en direct et l’utilisation générale de musique enregistrée dans les lieux publics, RÉ:SONNE et la SOCAN continueront d’administrer séparément les redevances pour la musique enregistrée sur YouTube, les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision, au cinéma et sur les services de diffusion en continu, que ce soit pour une utilisation unique ou une reproduction. Les fournisseurs de musique d’ambiance continueront pour leur part d’obtenir leurs licences directement de RÉ:SONNE et de la SOCAN.

« La collaboration de RÉ:SONNE et de la SOCAN pour créer Entandem se traduit par une capacité accrue à atteindre plus d’entreprises qui ont le devoir de payer les deux licences musicales qui représentent un soutien vital pour les créateurs de musique, tout particulièrement ceux en émergence et ceux de la classe moyenne », a pour sa part déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « En simplifiant ce processus, nous prévoyons un plus haut taux d’engagement partout au pays et, ce faisant, plus de redevances pour les auteurs, compositeurs, éditeurs, maisons de disque et interprètes canadiens. »

Entandem sera le partenaire des entreprises qui utilisent de la musique en leur permettant de l’utiliser plus efficacement, une plus grande utilisation de musique en direct, des systèmes audio améliorés, et bien plus encore, dans l’optique où une meilleure expérience musicale se traduit par une meilleure expérience client. À son tour, une meilleure expérience client se traduit par plus de magasinage, plus d’argent dépensé, une plus grande loyauté et, surtout, par la recommandation de ces commerces.

RÉ:SONNE et la SOCAN détiennent et supervisent conjointement Entandem. Au jour le jour, Entandem sera exploitée indépendamment de ses organisations mères par une équipe distincte.

La nouvelle http://www.EntandemLicensing.comorganisation sera en exploitation à la grandeur du pays et aura pignon sur rue à Toronto et Montréal. Les équipes des licences respectives seront réunies dans des locaux communs dans les deux villes.

Pour plus d’information sur Entandem, visitez le site Web de l’entreprise au www.EntandemLicensing.com/fr.