RÉ:SONNE et la SOCAN annoncent la création d’Entandem, une coentreprise dont l’objectif est de simplifier l’émission de licences musicales pour des centaines de milliers d’entreprises canadiennes qui profitent de l’utilisation de musique ainsi que de collecter et répartir plus de redevances aux auteurs, compositeurs, éditeurs, maisons de disques et interprètes canadiens.

Entandem est une copropriété supervisée par RÉ:SONNE et la SOCAN qui unifie les licences générales et de concert actuellement gérées séparément par les deux organisations en une seule entreprise cogérée. Grâce à Entandem, les détaillants, restaurants, boîtes de nuit, clubs de conditionnement physique et une myriade d’autres types d’entreprises pourront obtenir leurs licences musicales requises par la loi en une seule transaction.

Née d’un projet pilote couronné de succès mené en 2017 et qui combinait les licences musicales des deux entreprises mères dans un portail en ligne, cette nouvelle coentreprise sera lancée en juillet 2019. D’ici à ce lancement, les licences actuelles continueront d’être gérées séparément par RÉ:SONNE et la SOCAN.

« Entandem, c’est la simplicité même », a déclaré Ian MacKay, président de RÉ:SONNE. « Pour la majorité des entreprises utilisant de la musique, une organisation unique d’octroi de licence signifie une expérience simplifiée permettant d’interagir avec une seule organisation et d’effectuer un seul paiement pour les licences musicales de  RÉ:SONNE et de la SOCAN en plus d’être un guichet unique pour les questions et la résolution de problèmes. »

« C’est une question de temps, littéralement », a déclaré Jeff Stinco, membre du groupe Simple Plan et propriétaire du restaurant Mangiafoco, l’une des nombreuses bonnes tables de Montréal. « Mangiafoco accueille à bras ouverts le guichet unique qu’est Entandem, car ça nous permettra de sauver du temps. Nous savons très bien que la musique que nous jouons au restaurant nous apporte de la valeur, sinon nous n’en utiliserions pas, et il est parfaitement normal que les propriétaires de la musique pour laquelle nous payons une licence reçoivent des redevances pour leur travail. »

« Simplifier et rendre plus efficace l’obtention d’une licence musicale permettra de mettre une plus grande part de la valeur que la musique nous offre entre les mains d’ayants droit comme moi », ajoute Stinco qui est lui-même auteur-compositeur et interprète et reçoit des redevances de RÉ:SONNE et de la SOCAN. « C’est un grand pas en avant pour quiconque veut se bâtir une carrière musicale durable. »

Que ce soit de la musique enregistrée ou en direct, la loi canadienne exige que les entreprises paient pour la musique qu’elles utilisent afin que les personnes qui ont créé cette musique puissent être rémunérées équitablement, de la même manière que les restaurants paient leurs fournisseurs ou que les boîtes de nuit paient pour l’alcool qu’elles servent.

Entandem administrera le processus d’octroi de licence de la même manière que le font actuellement RÉ:SONNE et la SOCAN afin de remettre aux auteurs, compositeurs, éditeurs, maisons de disque et interprètes canadiens les redevances qui leur reviennent. Ces licences musicales continueront d’être fondées sur les ententes avec les utilisateurs ou les tarifs homologués par la Commission du droit d’auteur du Canada.

Tandis qu’Entandem collectera les frais de licences pour les prestations en direct et l’utilisation générale de musique enregistrée dans les lieux publics, RÉ:SONNE et la SOCAN continueront d’administrer séparément les redevances pour la musique enregistrée sur YouTube, les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision, au cinéma et sur les services de diffusion en continu, que ce soit pour une utilisation unique ou une reproduction. Les fournisseurs de musique d’ambiance continueront pour leur part d’obtenir leurs licences directement de RÉ:SONNE et de la SOCAN.

« La collaboration de RÉ:SONNE et de la SOCAN pour créer Entandem se traduit par une capacité accrue à atteindre plus d’entreprises qui ont le devoir de payer les deux licences musicales qui représentent un soutien vital pour les créateurs de musique, tout particulièrement ceux en émergence et ceux de la classe moyenne », a pour sa part déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « En simplifiant ce processus, nous prévoyons un plus haut taux d’engagement partout au pays et, ce faisant, plus de redevances pour les auteurs, compositeurs, éditeurs, maisons de disque et interprètes canadiens. »

Entandem sera le partenaire des entreprises qui utilisent de la musique en leur permettant de l’utiliser plus efficacement, une plus grande utilisation de musique en direct, des systèmes audio améliorés, et bien plus encore, dans l’optique où une meilleure expérience musicale se traduit par une meilleure expérience client. À son tour, une meilleure expérience client se traduit par plus de magasinage, plus d’argent dépensé, une plus grande loyauté et, surtout, par la recommandation de ces commerces.

RÉ:SONNE et la SOCAN détiennent et supervisent conjointement Entandem. Au jour le jour, Entandem sera exploitée indépendamment de ses organisations mères par une équipe distincte.

La nouvelle http://www.EntandemLicensing.comorganisation sera en exploitation à la grandeur du pays et aura pignon sur rue à Toronto et Montréal. Les équipes des licences respectives seront réunies dans des locaux communs dans les deux villes.

Pour plus d’information sur Entandem, visitez le site Web de l’entreprise au www.EntandemLicensing.com/fr.



D’abord, la musique country néo-écossaise du groupe de la Baie Sainte-Marie, P’tit Béliveau et les Grosses Coques, avait fait sourire et taper du pied. Pour terminer, Alex Burger a démontré qu’il pouvait faire évoluer sa proposition rock à la vitesse de l’éclair offrant une performance encore plus énergique qu’en demi-finale, entre autres par l’ajout d’une deuxième batterie. Entre les deux, la formation jazz-rap O.G.B. (Original Gros Bonnet pour les initiés) s’est faufilée adroitement et avec beaucoup de grooves et d’efficacité jusqu’à la première position de ce palmarès final du concours Les Francouvertes.

L’événement qui avait lieu le lundi 6 mai au Club Soda, pour être sacrée grande gagnante de l’édition 2019, grâce aux votes combinés du jury professionnel et du public. En plus de la bourse convoitée de 10 000$, O.G.B. a aussi mis la main sur plusieurs autres prix alors que P’tit Béliveau et Alex Burger ne sont pas non plus repartis bredouille se partageant chacun plusieurs récompenses.

Le rédacteur du magazine en ligne Paroles & Musique et spécialiste des communications francophones de la SOCAN, Eric Parazelli, était sur place pour récolter les impressions du groupe de sept musiciens chevronnés, tout de suite après la remise des prix, sur la scène du Club Soda :

La soirée avait débuté par la dernière prestation de la série « J’aime mes ex », présentée par la SOCAN, qui mettait en vedette les deux porte-paroles de l’événement Karim Ouellet et sa sœur la rappeuse Sarahmée, venus interpréter quelques chansons avant les performances des finalistes.

Rappelons enfin que c’est Alex Burger, qui a remporté le prix Paroles & Musique assorti d’une bourse de 1000$ et d’un séjour à l’une des Maisons SOCAN de Paris ou Nashville, pour souligner son talent d’écriture pour les pièces interprétées sur scène lors des demi-finales. Il sera de plus invité à présenter le fruit de son travail lors de la série J’aime mes ex, également présenté par la SOCAN dans le cadre de la 24e édition des Francouvertes l’an prochain.

Paroles & Musique, Alex Burger, Eric Parazelli, Francouvertes

Le récipiendaire du prix Paroles & Musique de la SOCAN Alex Burger (à droite) et ses musiciens, en compagnie d’Eric Parazelli de la SOCAN (au centre) lors des demi-finales des Francouvertes au Lion d’Or à Montréal (Photo: Frédérique Ménard-Aubin/Francouvertes)

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2019, consultez le site Web des Francouvertes.

La finale des Francouvertes était retransmise en Facebook Live sur la page d’ICI Musique mais vous pourrez réentendre l’intégrale de la soirée en diffusion spéciale le 15 mai à midi sur les ondes d’Influence Franco – SiriusXM 174 (rediffusion le vendredi 17 mai à 18 h).

La SOCAN félicite chaleureusement O.G.B. pour cette victoire importante dans leur jeune carrière.



C’était ce 2 mai, dans une salle comble au Centre des arts Shenkman à Orléans, en banlieue d’Ottawa, qu’a eu lieu la 10e édition du Gala Trille Or récompensant la diversité musicale dans la francophonie canadienne. Produite par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et présentée par Unis TV, cette soirée a rassemblé des artistes venant des quatre coins du pays, des professionnels de l’industrie et le grand public pour souligner l’excellence artistique et pour célébrer la musique franco-canadienne.

YAO, Trille Or 2019

Le membre SOCAN Yao a remporté trois prix au Trille Or 2019. (Photo : Eric Parazelli)

 

Si c’est l’auteur-compositeur-interprète d’Ottawa YAO qui a remporté le plus grand nombre de statuettes avec trois (artiste solo, meilleur spectacle et coup de cœur des médias), celle de l’auteure-compositrice, un prix présenté par la SOCAN, a été remise en main propre à la résidente de Timmins, en Ontario, Cindy Doire, par le président du conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette. Le rédacteur en chef du magazine P&M et spécialiste des communications francophones de la SOCAN, Eric Parazelli, était aussi sur place pour la rencontrer après le gala question de recueillir ses réactions alors qu’elle était encore sous le coup de l’émotion.

 

 

Tous les deux ans, le Gala Trille Or permet aux communautés musicales francophones de partout au pays de se rassembler, de prendre des nouvelles de leurs régions respectives, de réfléchir ensemble aux enjeux qui les concernent, et même de créer ensemble par le biais de laboratoire de travail et autres ateliers. D’ailleurs, la SOCAN a encore une fois répondu à l’appel de l’APCM en organisant un panel sur les opportunités autant artistiques qu’économiques de la co-création, animé par Eric Parazelli et alimenté par les panélistes Caracol, DJ Unpier, l’éditeur français Xavier Collin et Xavier Forget du Centre National des Arts d’Ottawa. Une discussion qui a donné lieu à de beaux échanges autour de la co-création, des camps d’écritures comme celui de la SOCAN (Kenekt) et sur les pièges à éviter concernant les partages des droits d’auteurs dans ces circonstances.

 

SOCAN, panel, Trille Or 2019

Panel SOCAN : l’importance de la co-création, processus artistique et perspectives économiques. (photo : par Julien Lavoie)

 

Enfin, question de prendre le pouls du tapis rouge et mieux saisir l’ambiance chaleureuse qui caractérise le Gala Trille Or, qui de mieux que le Franco-Ontarien d’origine Damien Robitaille (qui a d’ailleurs déjà animé ce gala en 2015. Il a généreusement accepté l’invitation de la SOCAN de nous faire faire une visite guidée du tapis rouge dans le cadre d’un Facebook Live diffusé sur la page francophone de la SOCAN.

 

 

LES LAUREATS du 10e GALA TRILLE OR, 2019   

Artiste Solo
YAO

Groupe
Les Rats d’Swompe

Découverte (artiste solo ou groupe)
Kimya

Auteur.e et/ou compositeur.trice
Cindy Doire

Meilleur EP
Vaero – Le noeud

Meilleur album
Mclean – Une dernière fois

Meilleur album de l’Acadie
Les Hôtesses d’Hilaire – Viens avec moi

Meilleur spectacle
YAO

Chanson primée
Mélissa Ouimet, Amours jetables

Coup de cœur des médias
YAO

Hommage
Carmen Campagne

Pour la liste de tous les gagnants du gala de l’industrie qui s’est déroulé le 1er mai, consultez le communiqué de l’APCM.