L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) décerne le huitième Prix Christopher-J.-Reed à Patrick Curley. La remise de ce prix, présentée par la SOCAN, aura lieu le en marge de l’événement Pop Montréal le 24 septembre.

Patrick Curley est auteur-compositeur et avocat, en plus d’être président et fondateur de Third Side Music, une maison d’édition musicale montréalaise ayant des bureaux à Los Angeles.

Depuis sa création en 2005, Third Side Music est devenue l’une des maisons d’édition les plus actives et respectées en Amérique du Nord et représente plus de 55 000 titres d’artistes canadiens et internationaux. Elle agit également en tant que sous-éditeur nord-américain pour de nombreux partenaires. L’entreprise est particulièrement reconnue pour son activité dans le secteur audiovisuel et émet plusieurs centaines de licences destinées aux films, séries télévisées, publicités, jeux vidéo, etc.

Patrick a été invité à participer à de nombreux événements internationaux tels que le MIDEM, CMJ, l’ALAI, la Canadian Music Week (CMW), North by North East (NXNE), et le Paris Sync Summit, en plus d’être invité à faire part de son expertise auprès de l’Université McGill, l’Institut Trebas, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et la SOCAN. Originaire de Jonquière, Patrick est membre d’un comité de la Mechanical Licensing Collective des États-Unis, membre du conseil d’administration de la SOCAN depuis 2014 et en est membre à titre de créateur depuis 1990.

Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle.

Pour assister à la remise du prix, cliquez pour l’inscription en salle (places limitées) ou pour l’inscription en ligne



Les membres SOCAN Helen Austin et Paul Otten du duo Big Little Lions ainsi que Mike Ure et Aidan Johnson-Bujold du duo Buck Twenty et l’artiste solo JoJo Worthington sont tous arrivés en deuxième position dans les catégories de genres musicaux de l’édition 2020 du concours Unsigned Only.

Big Little Lions était inscrit dans la catégorie Americana avec leur chanson intitulée « Americana the Wall » et ils ont également reçu une mention honorable dans la catégorie Screenshot pour leur chanson « Here We Go Again ». Buck Twenty a été récompensé dans la catégorie Country pour « All I Can Do » tandis que JoJo Worthington l’a été dans la catégorie Screenshot pour sa chanson « Stabilize » qui a également reçu une mention honorable dans la catégorie Adulte contemporain.

Outre ces récompenses dans les catégories de genre, 13 autres membres de la SOCAN ou groupes ayant des membres de la SOCAN ont également reçu des mentions honorables dans leurs catégories respectives, et Madison Olds ainsi que le duo Scot Free Sessions en ont chacun reçu deux. Ces gagnants sont :

Adulte contemporain (AC)
Madison Olds, « Sorry »

Americana
Scot Free Sessions, « Beckett »

Country
Robyn Ottolini, « Girl Next Door »
Genevieve Fisher, « Someone Else »

Electronic Dance Music (EDM)
Enevold, « Space Machine »

Folk/Auteur-compositeur-interprète
Benjamin Dakota Rogers, « Better By Now »
Scot Free Sessions, « Istanbul »

Pop/Top 40
Madison Olds, « 3’s a Crowd »
The Free Label, « M.I.A. (Money Isn’t Available) »
Fenmore, « The Alchemist »

Rock
The Royal Foundry, « Okay? »

Screenshot
Liz, « Fences »

Adolescent
Mikalyn Hay, « It’s Dangerous »

Performance vocale
Hannah Thomas, « I Will Always Love You » (dans le style de Whitney Houston)
Alexz Johnson, « Still Alive »

La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires ! Cliquez ici pour une liste complète des gagnants et pour entendre les chansons gagnantes.



La SOCAN et les JUNO Awards s’associent à la Canadian Independent Music Association (CIMA) pour présenter l’épisode sept de la table ronde intitulée « Breaking Down Racial Barriers » dont le sujet sera « Black Representation in the Corporate & Organizational Entertainment Industry: Record Labels, Streaming Companies & Industry Associations ».

L’événement aura lieu le mardi 15 septembre à 18 h, et les panélistes seront :

  • Erin Ashley Lowers, journaliste culturelle et musicale et programmatrice de contenus pour un FSN
  • Joel Naga, gestionnaire du marketing, Warner Music Canada
  • Chris Smith, propriétaire et gestionnaire de l’agence Chris Smith Management/21 Entertainment
  • Bushra Junaid, gestionnaire de la sensibilisation et du développement, Conseil des arts de l’Ontario
  • Kardinal Offishall, rappeur, cadre, philanthrope
  • Katrina Lopes, agente d’artistes, KL Management

L’événement sera animé, comme toujours, par Ian Andre Espinet de Iconic Arts & Entertainment x Black Star Graphic Design et David « Click » Cox, agent d’artiste et consultant pour CLK Creative Works.

Cliquez ici pour en savoir plus, et ici pour vous inscrire.

La CIMA est consciente que la situation actuelle représente un mouvement et elle saisit cette opportunité pour avoir des discussions difficiles, mais indispensables afin d’identifier les structures et comportements qui perpétuent le racisme envers les Noirs dans l’industrie de la musique. Ces discussions dirigées par des Noirs — présentées par la CIMA avec le soutien de son partenaire AVANCE, le nouveau collectif d’acteurs noirs de l’industrie de la musique canadienne — proposent à l’ensemble de l’industrie un forum où écouter, remettre en question les façons de penser en place, explorer la notion de préjugé inconscient et examiner son rôle dans la perpétuation du racisme envers les Noirs dans l’industrie de la musique. Les connaissances ainsi accumulées serviront de base à un rapport qui contiendra des suggestions de gestes concrets pour changer les choses.