SOCAN panel, Gemeaux, 2023Le 12 septembre 2023, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, la SOCAN a présenté le panel « La musique à l’image pour la télé : créer en solo ou en tandem ? », dans le cadre du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. C’est devant un parterre garni d’artisans de la télévision que nous avions convié Martin Roy, Luc Sicard et Kim Gaboury, les compositeurs de musique à l’image ayant cumulé le plus de nominations dans les deux catégories musicales des Gémeaux en 2023. La discussion était animée par le rédacteur en chef de P&M et gestionnaire des communications francophones pour la SOCAN, Eric Parazelli.

Le tandem de compositeurs Martin Roy et Luc Sicard (nommés dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour La Faille et Larry et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Larry) ont donc pu échanger sur les avantages de travailler à deux avec leur collègue Kim Gaboury (nommé dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour Classé Secret, et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Classé Secret et Les Histoires bizarres du professeur Zarbi), qui lui, travaille principalement en solo mais qui a également expérimenté le travail en duo avec son mentor Michel Cusson.

SOCAN panel, Gemeaux, 2023

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La passionnante discussion a d’abord porté sur les aspects créatifs de leurs productions respectives en nomination ainsi que sur l’efficacité accrue du travail en tandem et sur la liberté relative à la composition en solo. Mais les trois membres SOCAN ont également abordé les raisons principales qui poussent des compositeurs à travailler en équipe; souvent par obligation, par manque de temps, pour partager la pression et à cause des budgets de plus en plus restreints avec lesquels doivent se débrouiller les productions télévisuelles québécoises… souvent au détriment des conditions de travail des compositeurs de musique à l’image.

C’est entre autres ce dont il est question dans cet extrait tiré du panel « La musique à l’image pour la télé: créer en solo ou en tandem? » :

La SOCAN remercie chaleureusement les panélistes invités, les organisateurs du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi que les nombreux spectateurs présents qui ont pu échanger avec les panélistes durant la période de questions qui a suivi le panel.



Debby Friday, membre de la SOCAN, a remporté l’édition 2023 du prix Polaris assorti d’une bourse de 50 000 $ accordée au meilleur album canadien, lors d’un gala qui s’est tenu, pour une première fois, au Massey Hall du centre-ville de Toronto le 19 septembre 2023.

L’album de Friday, Good Luck, est une poussée d’adrénaline de 33 minutes où elle fusionne des influences rave, rap, industriel, alternatif, & B et hyperpop, pour n’en citer que quelques-unes. Le résultat est une œuvre sur laquelle les 11 membres du grand jury Polaris se sont finalement mis d’accord. Ne manquez pas de lire notre entrevue avec l’artiste à l’occasion de la parution de son album aujourd’hui gagnant ici.

En acceptant avec gratitude la 18e édition du prix sur scène des mains du lauréat de l’an dernier, Pierre Kwenders, Debby Friday a remercié tous ceux qui l’ont soutenue dans son parcours.

« Je suis sous le choc! » a dit l’artiste, visiblement surprise de sa victoire. « Je ne pensais même pas que c’était possible. Je suis née dans un petit village du Nigeria et je suis ici aujourd’hui, ça ressemble à un miracle… J’ai toujours été un peu étrange, un peu différente des autres, et avec le recul, je réalise que c’est un superpouvoir depuis le début. Je veux juste dire que je pense que c’est très important de protéger notre étrangeté, de protéger ce qui nous rend différents, parce que ce sont des cadeaux. »

Le gala a donné lieu à des prestations brèves, mais intenses de la part de tous les nommés, à l’exception d’ALVVAYS, Daniel Caesar et Feist, qui ne pouvaient pas être au gala en raison de leurs tournées respectives.

Gayance a ouvert le bal avec une prestation électrisante de son funk rock énergique. Les Sadies, qui jouaient sous une bannière à l’effigie de leur défunt chanteur Dallas Good, ont été à fond dans leur indie rock psychédélique. Friday, accompagnée d’un violon, d’un violoncelle, d’un DJ et d’une guitare électrique, a renversé les vieux clichés sur les genres avec « What a Man » avant d’enchaîner avec sa chanson la plus pop, « So Hard to Tell ». Aysanabee a joué avec la section de cuivres des Arkells ainsi que deux choristes afin de proposer aux membres de l’auditoire un rendu plus riche de sa musique.

Après un bref entracte, Begonia a eu droit à une ovation debout en plein milieu d’une chanson grâce à la puissance et à la beauté de sa voix unique. Dan Mangan n’a quant à lui pas quitté le bord de la scène et a livré des chansons puissantes et émouvantes sur le fait d’essayer d’avoir un train de vie sain dans notre époque apocalyptique. Les Snotty Nose Rez Kids ont présenté un sketch prenant la forme d’un talk-show satirique qui a débouché sur des versions explosives de « I’m Good » et « Damn Right ».

Le prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, récompense le meilleur album canadien de l’année sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre, de l’historique des ventes ou de l’affiliation à un label. Chaque finaliste sur la liste courte de l’édition 2023 a reçu une bourse de 3000 $.

Les finalistes de la liste courte du Prix Polaris 2023 étaient :
ALVVAYS – Blue Rev
Aysanabee – Watin
Begonia – Powder Blue
Daniel Caesar – Never Enough
Feist – Multitudes
Debby Friday – Good Luck
Gayance – Masquerade
Dan Mangan – Being Somewhere
The Sadies – Colder Streams
Snotty Nose Rez Kids – I’m Good, HBU?

La SOCAN félicite Debby Friday et tous les autres finalistes de l’édition 2023 pour cette belle réussite professionnelle!



La SOCAN a remis à NIIVA (alias Gabriela Geneva) un Prix No. 1 SOCAN pour avoir coécrit Black Mamba, une chanson K-pop qui a connu un succès mondial et le premier simple du groupe sud-coréen aespa qui a atteint le sommet des palmarès pop dans 16 pays, et des palmarès K-pop dans 28 pays d’après SoundCharts.

Black Mamba a été publié sur l’album Girls d’aespa en juillet 2022, qui est devenu le No. 1 du Billboard World Album Chart, du Top Album Sales Chart et du Top Current Album Sales Chart le 23 juillet 2022. Il a également atteint la troisième place du Billboard 200.

Black Mamba a atteint aussi 10 millions de visionnements sur YouTube en 9 heures et a pulvérisé le record de YouTube pour un premier album K-pop, avec 21,4 millions de visionnements au cours des premières 24 heures. Il a également récolté 50 millions de visionnements et plus de cinq millions de diffusions en continu sur Spotify en moins d’une semaine. Le vidéoclip de la chanson compte actuellement 253 millions de visionnements.

La chanson éditée par VLVT TREE Publishing / Warner Chappell et peermusic, et a été coécrite par Scott Chesak et Danielle Draizin (BMI), Michael Fonseca (aka Omega), Shaun Lopez et Jordan Reyes (aka Jeordi) (ASCAP) et Yoo Young-jin (N/A).

Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN, a remis le prix à NIIVA (et son manager Tommy K.W. Lam) le mardi 12 septembre 2023 lors de son entrevue avec eTalk dans les studios de CTV au centre-ville de Toronto.

La SOCAN tient à féliciter NIIVA pour cette belle réussite!

NIIVA, Black Mamba, aespa

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Black Mamba de d’aespa, coécrite par NIIVA