SOCAN panel, Gemeaux, 2023Le 12 septembre 2023, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, la SOCAN a présenté le panel « La musique à l’image pour la télé : créer en solo ou en tandem ? », dans le cadre du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. C’est devant un parterre garni d’artisans de la télévision que nous avions convié Martin Roy, Luc Sicard et Kim Gaboury, les compositeurs de musique à l’image ayant cumulé le plus de nominations dans les deux catégories musicales des Gémeaux en 2023. La discussion était animée par le rédacteur en chef de P&M et gestionnaire des communications francophones pour la SOCAN, Eric Parazelli.

Le tandem de compositeurs Martin Roy et Luc Sicard (nommés dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour La Faille et Larry et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Larry) ont donc pu échanger sur les avantages de travailler à deux avec leur collègue Kim Gaboury (nommé dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour Classé Secret, et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Classé Secret et Les Histoires bizarres du professeur Zarbi), qui lui, travaille principalement en solo mais qui a également expérimenté le travail en duo avec son mentor Michel Cusson.

SOCAN panel, Gemeaux, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube du panel SOCAN aux prix  Gémeaux 2023.

La passionnante discussion a d’abord porté sur les aspects créatifs de leurs productions respectives en nomination ainsi que sur l’efficacité accrue du travail en tandem et sur la liberté relative à la composition en solo. Mais les trois membres SOCAN ont également abordé les raisons principales qui poussent des compositeurs à travailler en équipe; souvent par obligation, par manque de temps, pour partager la pression et à cause des budgets de plus en plus restreints avec lesquels doivent se débrouiller les productions télévisuelles québécoises… souvent au détriment des conditions de travail des compositeurs de musique à l’image.

C’est entre autres ce dont il est question dans cet extrait tiré du panel « La musique à l’image pour la télé: créer en solo ou en tandem? » :

La SOCAN remercie chaleureusement les panélistes invités, les organisateurs du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi que les nombreux spectateurs présents qui ont pu échanger avec les panélistes durant la période de questions qui a suivi le panel.