On a dit de lui qu’il était l’un des auteurs-compositeurs canadiens les plus culturellement conscients des années 70, mais ses sympathiques portraits en chansons de gens ordinaires font appel à notre conscience sociale depuis plus de cinq décennies. Alors, Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer l’intronisation de l’auteur-compositeur Murray McLauchlan, créateur de plus de 35 simples à succès, dont les Classiques de la SOCAN Farmer’s Song, Down by the Henry Moore et Try Walkin’ Away.

Pour sa première intronisation en personne depuis le début de la pandémie, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’associe au Mariposa Folk Festival pour rendre hommage à McLauchlan le samedi 9 juillet sur la scène principale du festival. Depuis 2018, le PACC a commencé à s’associer à des événements musicaux et des festivals à travers le pays pour se connecter avec les fans et célébrer les chansons et les auteurs-compositeurs à leurs racines musicales.  McLauchlan sera officiellement intronisé par son ami de longue date et intronisé au PACC Gordon Lightfoot et sera honoré par une prestation hommage spéciale de Blackie and the Rodeo Kings.

« Je suis honoré de rejoindre mes respectés amis Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et tant d’autres au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », déclare McLauchlan.

Le Mariposa Folk Festival a lieu du 8 au 10 juillet 2022 au J.D. Tudhope Memorial Park, à Orillia, en Ontario. Les billets sont disponibles au mariposafolk.com.

Murray McLauchlan est né en Écosse en 1948 et a grandi à Toronto où il a étudié l’art et commencé à chanter dans les cafés à l’âge de 17 ans. Il fréquentait le Riverboat de Yorkville, une plaque tournante de la scène musicale folk rock dans les années 70, où se produisaient des auteurs-compositeurs-interprètes comme Joni Mitchell, Gordon Lightfoot et d’autres icônes canadiennes. C’était également une étape de tournée privilégiée pour les artistes américains, notamment Simon et Garfunkel et le chanteur folk Tom Rush. McLauchlan jouera ses compositions douces-amères Old Man’s Song et Child’s Song sur les marches du Riverboat pour Tom Rush, qui deviendra le premier artiste à enregistrer une des chansons de McLauchlan. Child’s Song a été enregistré par Tom Rush en 1970 et elle vaudra plus tard à McLauchlan trois prix JUNO : Meilleur simple folk, Meilleur simple country et Auteur-compositeur de l’année.

En 1971, McLauchlan signe avec True North Records et enregistre son premier album, « Song From the Street », qui atteint le Top 40 au Canada. Son premier simple à figurer dans le Top 10 est The Farmer’s Song qui attire l’attention sur les forces industrielles décimant les fermes familiales, tout en lui valant ses premiers prix JUNO, soit Auteur-compositeur de l’année, Meilleur simple folk et Meilleur simple country. Son album suivant, « Sweeping the Spotlight Away », lui a valu le JUNO du Meilleur chanteur country et son hommage à Toronto, Down by the Henry Moore, est devenu son premier succès numéro un à se retrouver à la fois dans les palmarès pop et country.

Le premier disque d’or de McLauchlan fut l’album « Boulevard », en 1976, qui comprend le « hit » On the Boulevard. Dans les années 1980, McLauchlan a connu un nouveau succès avec des simples comme Do You Dream of Being Somebody?, Somebody’s Long Lonely Night, Little Dreamer et Never Did Like That Train. Il a terminé la décennie avec l’hymne If the Wind Could Blow My Troubles Away, sa participation à Tears Are Not Enough, et son album « Swingin’ on a Star » finaliste aux JUNOs.

Ses projets les plus récents comprennent ses albums à succès de « Human Writes » et « Love Can’t Tell Time » (2012) tandis que Hourglass (2021) a figuré dans de nombreux Top 10 au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il a remporté 11 prix JUNO tout au long de sa carrière estimée et figure parmi les 20 artistes les plus primés aux JUNOs de tous les temps.

L’écriture de McLauchlan, que ce soit dans son ancien style narratif ou dans son style impressionniste ultérieur, touche le peuple droit au cœur tandis que le sens visuel qu’il a acquis durant ses études en art inspire encore son écriture : « J’essaie toujours d’écrire de manière visuelle, de placer mes sujets dans leur contexte », explique-t-il.

Il a combiné son amour pour l’écriture et l’art visuel avec « A Thomson Day » (2021), un hommage à l’œuvre du peintre du Groupe des Sept, Tom Thomson, qui a donné lieu à une collaboration avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Récemment, Child’s Song a été en vedette dans l’émission télévisée à succès de NBC « This Is Us » ; et Widespread Panic a enregistré une reprise rock à succès de l’ode sombre de McLauchlan Honky Red. D’autres artistes ont interprété les œuvres de McLauchlan au fil des décennies, notamment Bonnie Dobson, John McDermott, Renée Claude, David Wiffen, George Hamilton IV, Waylon Jennings, Kathy Mattea, David Bromberg, The Ennis Sisters, Blackie and the Rodeo Kings, R. Harlan Smith, Walter Ostanek, Bob Neuwirth, 3’s a Crowd, Melanie Safka et Junkhouse.