Plus de 200 membres de la SOCAN se sont réunis au Goldcorp Stage du BMO Theatre Centre de Vancouver dans le cadre de notre assemblée générale annuelle qui avait lieu le 18 juin 2019 afin d’assister à la présentation de nos grandes réussites en 2018, notamment un record de revenus de 375 millions $. L’événement était diffusé en continu et en direct dans les deux langues via Facebook pour les membres dans l’impossibilité d’y participer en personne.

Luca Fogale, SOCAN, AGM, 2019

Luca Fogale

Après une solide prestation en ouverture de l’événement par l’auteur-compositeur-interprète Luca Fogale, le président du conseil, Marc Ouellette a présenté quelques-uns des jalons importants atteints par notre organisation, notamment le fait que la SOCAN compte désormais plus de 160 000 membres, en plus d’aborder le travail accompli par le conseil d’administration.

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, a quant à lui abordé les résultats financiers records atteints en 2018 : revenus totaux de 375 millions $ dont plus de 87 millions $ proviennent de l’étranger, 320 millions $ versés aux créateurs et éditeurs de musique, incluant les redevances pour plus de 63 milliards d’exécutions provenant des services de musique en ligne, ce qui représente une augmentation de 29 pour cent des revenus provenant de sources numériques.

Nick Gilder, SOCAN, AGM, 2019, CSHF, Induction

Nick Gilder

Baptiste a abordé de nombreuses autres questions durant sa présentation : pour la toute première fois, grâce à l’acquisition de la SODRAC, la SOCAN collecte et répartit les redevances de droits mécaniques ; les revenus de diffusion en continu continuent d’augmenter, mais les créateurs et éditeurs doivent recevoir une part plus équitable de ces revenus ; le fait que nos Song Camp Mondays, nos nouveaux bureaux à Los Angeles et Vancouver soutiennent et accueillent plus de membres ; le fait que la SOCAN continue de créer des outils et services à la fine pointe de la technologie, notamment l’intelligence artificielle et nos interfaces de programmation d’applications (API), afin de mieux servir nos membres ; et la façon dont nos filiales Dataclef, Audiam et Entandem font avancer la cause de nos membres et licenciés. Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2018, consultez notre Rapport annuel.

Jonathan Simkin, SOCAN, AGM, 2019, Award, "Call Me Maybe", manager

Jonathan Simkin

L’assemblée a été suivie d’une période de questions très animée. En conclusion de cette AGA, l’immense succès « Hot Child in the City », qui a atteint le sommet du palmarès Billboard en 1978, écrit par Nick Gilder et James McCullough et interprété par Gilder, a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Gilder a accepté cet honneur avant de se lancer dans une captivante interprétation de sa chanson.

Dès le début de la réception qui suivait l’AGA, le chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, Michael McCarty, a remis à Jonathan Simkin de Jonathan Simkin Artist Management, un Prix SOCAN 2019 pour le rôle qu’il a joué dans la popularité de la chanson la plus jouée de l’histoire de la SOCAN, « Call Me Maybe » de Carly Rae Jepsen.

Durant cette réception où étaient servis cocktails et hors-d’œuvre, les membres ont pu réseauter avec l’équipe de la SOCAN et leurs collègues.

SOCAN, AGM, 2019, Reception

La réception