Guillaume Morin, Saga Stratégie sonoreL’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a organisé avec succès la septième édition du Sommet musique et technologie le 23 mars 2023 au Centre Phi. Cet événement annuel, composé de conférences, a pour objectif de doter les éditeurs de musique et autres professionnels de l’industrie des outils nécessaires pour exploiter au mieux la technologie et de les informer sur les tendances et les développements technologiques dans l’industrie musicale.

Au cours de cette journée bien remplie, les participants ont assisté à des présentations enrichissantes de plusieurs experts de l’industrie. La première présentation était de Guillaume Morin de Saga Stratégie sonore et d’Andréa Leydet-De-Mendonsa de Gradiant AI qui ont discuté de la collaboration entre stratégie sonore et IA pour la création musicale. Lysandre Champagne de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) s’est chargé de la deuxième présentation en partageant des données intéressantes sur les habitudes d’écoute et de consommation de musique, les dépenses et l’utilisation d’Internet pour la musique.

Pierre B. Gourde, directeur général de MétaMusique, a, quant à lui, présenté le développement d’un outil de saisie, d’indexation et de diffusion de métadonnées musicales. La présentation a permis aux participants de découvrir ses premières fonctionnalités et les outils pour simplifier le travail et augmenter la découvrabilité des nouvelles parutions.

Catalina Briceño, Chloé Sondervorst, Philippe Beaudoin, Sandra Rodriguez]La présentation en anglais de Andreas Katsambas, Président et COO de Chartmetric, a été un moment fort de la journée. Il a présenté les types de métriques disponibles pour mesurer l’exposition d’un titre à son public potentiel et comment les professionnels du secteur peuvent les exploiter.

La journée s’est terminée par une table ronde animée par Catalina Briceño qui a rassemblé Chloé Sondervorst de Radio-Canada, Philippe Beaudoin de Waverly et Sandra Rodriguez, créatrice. Ils ont discuté des enjeux et des opportunités de l’intelligence artificielle pour l’industrie de la musique. Enfin, un cocktail de réseautage a été organisé pour permettre aux participants de se connecter et d’échanger des idées.



La Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image a lancé le site web creationdemusique.ca qui a été conçu pour répondre aux questions les plus courantes des auteurs-compositeurs, compositeurs à l’image, paroliers et autres acteurs de l’écosystème canadien de la musique.

Le site Web inclut des articles, des vidéos et des ressources interactives regroupés par sujets comme droits et revenus, ententes et contrats, gestion de carrière ou diversité, équité et inclusion.

Dans une industrie en constante évolution – principalement en raison de l’évolution rapide de la consommation des médias numériques –, creationdemusique.ca répond à des questions importantes au sujet de la complexité du droit d’auteur, qui sont les principaux acteurs de l’écosystème des revenus de la musique, la façon dont les redevances sont générées et réparties, et comment les créateurs peuvent défendre les principes de diversité, d’équité et d’inclusion.

Le site Web inclut :

  • Plus de 50 articles faciles à comprendre avec la perspective de plus de 20 experts provenant de tous les secteurs de l’industrie.
  • Plus d’une douzaine de vidéos instructives incluant des explications animées couvrant les concepts clés et des conseils utiles.
  • Un « Offre-mètre » interactif, qui se veut un outil de négociation qui collige toutes les informations nécessaires pour suggérer une fourchette de rémunération en fonction du projet.
  • La série vidéo « From the Trenches » animée par le compositeur Darren Fung qui propose aux visiteurs du site des entrevues avec des créateurs et créatrices de musique qui partagent des informations, anecdotes et conseils professionnels d’une valeur inestimable.

Visitez le site web dès maintenant à l’adresse creationdemusique.ca.



La SOCAN a eu la chance de rencontrer brièvement plusieurs de ses membres sur le tapis rouge des JUNOs 2023. Voici ce que quelques-uns d’entre eux nous ont dit…

 

Nous avons discuté avec Wild Rivers, finaliste dans la catégorie Révélation de l’année – groupe à propos de leur prestation dans le cadre du Songwriter’s Circle présenté par la SOCAN et du lien qu’ils ont avec leur public.

 

Pierre Kwenders, gagnant de l’édition 2022 du Prix Polaris et finaliste dans la catégorie Album de musique globale de l’année, nous a donné sa vision de la notion que la musique est un langage universel.

 

Haviah Mighty, qui a donné une prestation aux JUNOs 2023 et qui avait gagné le JUNO de l’album ou EP rap de l’année en 2022, nous a parlé de l’importance de maintenir une bonne santé mentale.

 

Teen Daze, lauréat du JUNO 2023 dans la catégorie Album électronique de l’année, nous a expliqué ce que signifie de passer de la scène électronique underground à la plus haute distinction musicale du Canada.

 

La sensation TikTok Lauren Spencer-Smith, finaliste dans les catégories Artiste de l’année et Choix du public, partage son point de vue unique sur l’importance de tracer sa propre voie et d’en garder le contrôle.