Guillaume Morin, Saga Stratégie sonoreL’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a organisé avec succès la septième édition du Sommet musique et technologie le 23 mars 2023 au Centre Phi. Cet événement annuel, composé de conférences, a pour objectif de doter les éditeurs de musique et autres professionnels de l’industrie des outils nécessaires pour exploiter au mieux la technologie et de les informer sur les tendances et les développements technologiques dans l’industrie musicale.

Au cours de cette journée bien remplie, les participants ont assisté à des présentations enrichissantes de plusieurs experts de l’industrie. La première présentation était de Guillaume Morin de Saga Stratégie sonore et d’Andréa Leydet-De-Mendonsa de Gradiant AI qui ont discuté de la collaboration entre stratégie sonore et IA pour la création musicale. Lysandre Champagne de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) s’est chargé de la deuxième présentation en partageant des données intéressantes sur les habitudes d’écoute et de consommation de musique, les dépenses et l’utilisation d’Internet pour la musique.

Pierre B. Gourde, directeur général de MétaMusique, a, quant à lui, présenté le développement d’un outil de saisie, d’indexation et de diffusion de métadonnées musicales. La présentation a permis aux participants de découvrir ses premières fonctionnalités et les outils pour simplifier le travail et augmenter la découvrabilité des nouvelles parutions.

Catalina Briceño, Chloé Sondervorst, Philippe Beaudoin, Sandra Rodriguez]La présentation en anglais de Andreas Katsambas, Président et COO de Chartmetric, a été un moment fort de la journée. Il a présenté les types de métriques disponibles pour mesurer l’exposition d’un titre à son public potentiel et comment les professionnels du secteur peuvent les exploiter.

La journée s’est terminée par une table ronde animée par Catalina Briceño qui a rassemblé Chloé Sondervorst de Radio-Canada, Philippe Beaudoin de Waverly et Sandra Rodriguez, créatrice. Ils ont discuté des enjeux et des opportunités de l’intelligence artificielle pour l’industrie de la musique. Enfin, un cocktail de réseautage a été organisé pour permettre aux participants de se connecter et d’échanger des idées.