Guillaume Morin, Saga Stratégie sonoreL’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a organisé avec succès la septième édition du Sommet musique et technologie le 23 mars 2023 au Centre Phi. Cet événement annuel, composé de conférences, a pour objectif de doter les éditeurs de musique et autres professionnels de l’industrie des outils nécessaires pour exploiter au mieux la technologie et de les informer sur les tendances et les développements technologiques dans l’industrie musicale.

Au cours de cette journée bien remplie, les participants ont assisté à des présentations enrichissantes de plusieurs experts de l’industrie. La première présentation était de Guillaume Morin de Saga Stratégie sonore et d’Andréa Leydet-De-Mendonsa de Gradiant AI qui ont discuté de la collaboration entre stratégie sonore et IA pour la création musicale. Lysandre Champagne de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) s’est chargé de la deuxième présentation en partageant des données intéressantes sur les habitudes d’écoute et de consommation de musique, les dépenses et l’utilisation d’Internet pour la musique.

Pierre B. Gourde, directeur général de MétaMusique, a, quant à lui, présenté le développement d’un outil de saisie, d’indexation et de diffusion de métadonnées musicales. La présentation a permis aux participants de découvrir ses premières fonctionnalités et les outils pour simplifier le travail et augmenter la découvrabilité des nouvelles parutions.

Catalina Briceño, Chloé Sondervorst, Philippe Beaudoin, Sandra Rodriguez]La présentation en anglais de Andreas Katsambas, Président et COO de Chartmetric, a été un moment fort de la journée. Il a présenté les types de métriques disponibles pour mesurer l’exposition d’un titre à son public potentiel et comment les professionnels du secteur peuvent les exploiter.

La journée s’est terminée par une table ronde animée par Catalina Briceño qui a rassemblé Chloé Sondervorst de Radio-Canada, Philippe Beaudoin de Waverly et Sandra Rodriguez, créatrice. Ils ont discuté des enjeux et des opportunités de l’intelligence artificielle pour l’industrie de la musique. Enfin, un cocktail de réseautage a été organisé pour permettre aux participants de se connecter et d’échanger des idées.



La Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image a lancé le site web creationdemusique.ca qui a été conçu pour répondre aux questions les plus courantes des auteurs-compositeurs, compositeurs à l’image, paroliers et autres acteurs de l’écosystème canadien de la musique.

Le site Web inclut des articles, des vidéos et des ressources interactives regroupés par sujets comme droits et revenus, ententes et contrats, gestion de carrière ou diversité, équité et inclusion.

Dans une industrie en constante évolution – principalement en raison de l’évolution rapide de la consommation des médias numériques –, creationdemusique.ca répond à des questions importantes au sujet de la complexité du droit d’auteur, qui sont les principaux acteurs de l’écosystème des revenus de la musique, la façon dont les redevances sont générées et réparties, et comment les créateurs peuvent défendre les principes de diversité, d’équité et d’inclusion.

Le site Web inclut :

  • Plus de 50 articles faciles à comprendre avec la perspective de plus de 20 experts provenant de tous les secteurs de l’industrie.
  • Plus d’une douzaine de vidéos instructives incluant des explications animées couvrant les concepts clés et des conseils utiles.
  • Un « Offre-mètre » interactif, qui se veut un outil de négociation qui collige toutes les informations nécessaires pour suggérer une fourchette de rémunération en fonction du projet.
  • La série vidéo « From the Trenches » animée par le compositeur Darren Fung qui propose aux visiteurs du site des entrevues avec des créateurs et créatrices de musique qui partagent des informations, anecdotes et conseils professionnels d’une valeur inestimable.

Visitez le site web dès maintenant à l’adresse creationdemusique.ca.



La Fondation SOCAN est ravie d’annoncer que Logan Staats est le lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de cette année. L’acclamé artiste mohawk des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario, est récompensé pour sa chanson « Deadman ».

Le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN a été créé en 2018 pour reconnaître et célébrer le mérite artistique dont font preuve les auteurs-compositeurs autochtones de tous les genres musicaux, et cette édition marque donc le cinquième anniversaire du prix. Staats recevra une bourse de 10 000 $ ainsi que diverses occasions de développer sa carrière et une chance de donner une prestation devant des professionnels de l’industrie.

« Ma Nation et ma communauté sont dans chaque accord que je joue et chaque note que je chante. Elles m’ont sauvé », a expliqué Staats. « Plus je passe de temps sur les lignes de front autochtones, plus ç’a un impact sur mon écriture. La plus grande partie de mon inspiration vient du temps que j’ai passé à Land Back Lane et à Wet’suwet’en. Avant, je séparais mon activisme et ma musique, mais maintenant ils sont inséparables. »

Les mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ vont à Aysanabee, Ila Barker, Kaeley Jade, Uncle Joe et Twin Flames. Les lauréats utiliseront les fonds pour soutenir le développement de leur carrière dans divers domaines, notamment l’enregistrement de nouvelle musique, la vidéographie et la gestion d’affaires.

« Il est essentiel de permettre aux voix autochtones de s’exprimer, et nous sommes reconnaissants du soutien continu de la TD pour célébrer les auteurs-compositeurs autochtones au Canada », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Le prix est conçu pour célébrer le mérite dans l’art de la création musicale. »

À 18 heures (HE), le 27 mars 2023, tous les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN seront honorés dans le cadre d’une édition extraordinaire du Kim Wheeler Show sur The Indigiverse de SiriusXM (chaîne 165). Les auditeurs en apprendront davantage sur tous les lauréats en plus d’entendre leurs créations.

« C’est emballant de voir la quantité d’auteurs-compositeurs autochtones qu’il y a en ce moment. Félicitations à Logan Staats et à tous les lauréats des mentions honorables », a déclaré Kim Wheeler, animatrice de Indigiverse sur SiriusXM et présidente du jury du prix. « L’industrie est en pleine croissance, et ce prix permet de célébrer et de créer des opportunités pour les créateurs autochtones et crée un espace pour ces musiciens extraordinaires. »

Des centaines de candidatures d’artistes de partout au Canada couvrant une grande variété de genres musicaux ont été reçues et les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD ont été sélectionnés par un jury et un conseil consultatif composé d’artistes autochtones éminents et de leaders de l’industrie, incluant des membres des Premières Nations, Métis et Inuits. Ce prix spécial est rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD. Les lauréats précédents du prix sont Laura Niquay, Leonard Sumner, Anachnid et Jasmine Netsena.

« La Banque TD est fière de féliciter Logan Staats, lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD », a déclaré Robyn Small, gestionnaire principale, Philanthropie, durabilité et conscience sociale pour le Groupe Financier Banque TD. « Grâce à La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme de conscience sociale, nous cherchons à contribuer à faire tomber les barrières pour les artistes émergents et à les mettre en lumière en soutenant des organisations telles que la Fondation SOCAN. Nous sommes fiers de célébrer les œuvres musicales et culturelles des artistes de la communauté autochtone et d’aider à créer des opportunités pour amplifier leurs innombrables voix. »

En 2018, Logan Staats a remporté le concours musical The Launch, officialisant la lancée qui allait le mener à Nashville et Los Angeles, et à son simple « The Lucky Ones » qui a atteint la première position des palmarès au Canada en plus de remporter l’Indigenous Music Award du meilleur simple radiophonique.

Entre-temps, Logan Staats a pris la décision de retourner vivre sur la réserve des Six Nations de la rivière Grand. Pour Staats, la musique est un baume créé de manière contemplative et offert aux auditeurs qui ont besoin de réconfort. Depuis qu’il est rentré chez lui, Staats a été en mesure de créer à nouveau de la musique de manière authentique en se réappropriant ses sonorités par le biais d’une narration honnête et d’une réflexion sans fard, parfois douloureuse.

Staats a récemment trouvé une nouvelle maison de disques, Red Music Rising, et il travaille actuellement sur son prochain album qui proposera des chansons originales de son cru, à l’exception d’une reprise.

Avec des mentors comme la légendaire Buffy Sainte-Marie (dont il assure souvent la première partie de ses spectacles), Staats souhaite transmettre les conseils qu’il a reçus en établissant un lien avec la jeunesse autochtone par le biais de la musique. Il visite fréquemment des écoles pour présenter des ateliers.