La salle de bal Kitsilano du JW Marriott Parq Vancouver – l’hôtel hôte des JUNOs cette année – a débordé d’activités tout au long du week-end des JUNOs, les 29 et 30 mars 2025. C’est là que se trouvait le QG SOCAN où nous avons présenté de nombreuses sessions de formation et d’événements sociaux pour nos membres sous la bannière de l’Académie de la SOCAN.
Le QG a ouvert ses portes dans l’après-midi du vendredi 28 mars et ce fut l’occasion pour les membres de l’organisation Young Music Professionals (YMP) d’organiser des tables rondes avec des leaders de l’industrie.
Le samedi 29 mars, lors d’une table ronde matinale intitulée Deep Dive: Music Marketing & Monetization in a Social Media Era, Mauricio Ruiz, cofondateur de 8 Til Faint et auteur de The Manager’s Playbook, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète ROCHESTER (Stay Sharp Music/balado DDHD), ont discuté de leurs parcours musicaux avec le responsable des relations créatives pour la musique Noire de la SOCAN, Lord Quest, et abordé des sujets tels que le marketing, le rôle des médias sociaux, la monétisation de la propriété intellectuelle, les stratégies de contenu, les ententes de marque et la création d’une base de fans. La session a abordé la question de l’authenticité sur les réseaux sociaux et la question de savoir si les vidéoclips valent encore la peine d’être réalisés à l’heure actuelle.
L’après-midi du même jour, la présentation Building Bridges: Navigating Sync & Licensing in the U.S. Market – une coprésentation des JUNOs et du Consulat général du Canada à Los Angeles – a permis à des représentants de l’industrie musicale américaine de discuter de leurs relations avec leurs homologues canadiens, de leur travail avec les artistes et les créateurs, et de la gestion de la propriété intellectuelle. Les panélistes étaient Connie Howell, vice-présidente de la stratégie musicale créative pour Paramount, Livy Rodriguez-Behar, fondatrice et superviseure musicale pour Dreamboat Music, Robert Kraft, ambassadeur de la SOCAN à Los Angeles et chef de la direction de Kraftbox Entertainment, et Yvonne Drazan, vice-présidente pour la musique latine de la côte ouest chez peermusic. Le modérateur était André Galuban, délégué commercial des industries créatives et chef du service de la musique au consulat général du Canada à Los Angeles. Les participants ont parlé de la grande variété de musique au Canada et ont donné des conseils pour aider les Canadiens à décrocher des synchros à l’échelle internationale, par exemple en s’assurant d’obtenir l’autorisation pour les reprises avant de les proposer à un superviseur musical.
Le dimanche 30 mars, lors d’une autre présentation en matinée intitulée The Fine Print: AI, Catalogues & the Future of Music Rights, des experts du secteur ont discuté de l’évolution du paysage de l’industrie musicale et de la protection des actifs créatifs face à l’IA, aux acquisitions de catalogues et à l’évolution des cadres juridiques. Les panélistes étaient Fraser Turnbull, conseiller juridique à la SOCAN qui a également modéré la discussion, Jessica Zagar, associée chez Cassels, Matthew Gorman, associé chez Cox & Palmer Law, Miro Oballa, associé chez Taylor Oballa Murray Leyland et Susan Abramovitch, associée et chef du groupe du droit du divertissement et du sport chez Gowling WLG. Ils ont également abordé les thèmes du fonctionnement des licences d’IA, des bases de données d’IA créées de manière éthique et de la raison pour laquelle les ventes de catalogues d’IA sont si répandues, ainsi que des moyens de vendre des catalogues partiels afin de ne pas vendre tous vos droits.
Plus tard dans la journée, le QG SOCAN a accueilli le cocktail de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC), un événement de réseautage de l’industrie, et a également permis à Revelios de faire une brève mise à jour sur le sondage En coulisse sur la santé mentale dans l’écosystème musical canadien.