La SOCAN a célébré ses #CompositeursÀL’affiche finalistes aux prix Écrans canadiens 2023, lors d’un cocktail au Gladstone House au centre-ville de Toronto, le 11 avril 2023.

Les membres de la SOCAN présents étaient Rachel Johnstone, Neil Parfitt, Antonio Naranjo, Annelise Noronha, Brian Pickett, John Rowley, Jason Turriff, Rob Carli, Kevin Kossowan, Melanie Doane, Creighton Doane, Adrian Ellis et Amin Bhatia. Voici la liste des nominations.

« On est tellement fiers de vous », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown en s’adressant aux participants. « C’est un honneur de vous représenter. On va vous encourager tout au long de cette semaine et on vous souhaite le meilleur. »

« Nos compositeurs comptent énormément pour nous », a ajouté Gagan Singh, responsable des relations créatives pour le cinéma, la télévision et les médias visuels. « La communauté des compositeurs à l’image au Canada fait toujours de l’excellent travail. Merci d’être là et continuez comme ça! »

Outre Jennifer Brown et Gagan Singh, les autres représentants de la SOCAN pour la soirée étaient Cameron Kennedy, Gary Laranja, Paul Stillo, Alex Golden, Nicole Fezza et Claire Boué, représentants de la division des services aux membres, ainsi que Tiana Feng et Howard Druckman, représentants de la division de la communication et du marketing.



Alors que nous nous préparons pour le Gala SOCAN à Montréal le 7 mai 2023, « Le SOCAN » – le seul trophée majeur de l’industrie de la musique au monde qui soit aussi un véritable instrument de musique – a été choisi pour faire partie d’une exposition au Mint Museum de Charlotte, en Caroline du Nord, le plus important musée des métiers d’art des États-Unis.

En compagnie d’autres trophées d’entreprises et d’industries majeures, Le SOCAN sera exposé de décembre 2023 à février 2024 avec un panneau d’information mettant en évidence son histoire, son objectif et les matériaux et processus complexes utilisés.

Fruit de l’imagination d’Andrew Berthoff, chef des communications et du marketing, et de l’ex-chef des services aux membres, Michael McCarty, Le SOCAN est né d’une idée quelque peu radicale lors d’une séance de remue-méninges par une sombre nuit de novembre.

« Je m’en souviens très bien », raconte Andrew. « Lorsque l’idée d’un trophée qui serait un instrument de musique a été évoquée pour la première fois, certains participants à la réunion nous ont regardés comme si nous avions deux têtes. Il y avait beaucoup de résistance. Avec le recul, il est étonnant que Le SOCAN ait pu voir le jour, et c’est grâce à notre persévérance et notre conviction que c’était la bonne idée. »

Le trophée est remis aux lauréats des Prix Distinction du Gala de Montréal et des Achievement Awards du Gala de Toronto. Le lauréat du prix le plus important de chaque événement a la chance de choisir les notes des crotales – fabriquées par SABIAN Percussion du Nouveau-Brunswick – qui ornent le trophée, sur la base d’une composition qu’il a écrite. Nous avons fait équjipe avec l’entreprise Society Awards du New Jersey pour créer le trophée.

Le Mint Museum est un prestigieux musée d’art de Caroline du Nord qui accueille plus de 150 000 visiteurs chaque année. Nous sommes ravis de faire partie de cette exposition!



C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la SOCAN annonce la nomination d’Alexandre Alonso au poste de Directeur exécutif des affaires du Québec. Alexandre a débuté son mandat le 3 avril 2023, et est basé à Montréal.

Entretenir d’excellentes relations avec ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Québec est crucial pour la SOCAN. Il en va de même pour son implication dans l’écosystème musical québécois et les différentes instances politiques et gouvernementales.

Responsable d’établir des rapports favorisant des communications et des échanges efficaces et positifs avec l’ensemble de l’écosystème musical québécois, Alexandre sera un membre clé de l’équipe des services aux membres. Il communiquera quotidiennement avec des membres de la SOCAN qui vivent au Québec, avec les associations qui les représentent et avec les autorités gouvernementales. Il aidera la SOCAN à mieux comprendre les enjeux spécifiques du Québec et favorisera son engagement face aux besoins des membres

Alexandre Alonso est un gestionnaire passionné et engagé avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur culturel. Son expertise a été mise au service de maisons d’éditions et de disques, de festivals, de théâtres, de sociétés de gestion, de syndicats et d’associations professionnelles d’artistes.

Avant de se joindre à la SOCAN, Alexandre était directeur général de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), poste qu’il occupait depuis octobre 2020. Ce qui lui a permis de collaborer fréquemment avec la SOCAN et la Fondation SOCAN. Auparavant, il a été Agent, puis Conseiller en relations du travail à l’Union des artistes (2019-2020). Il a également occupé le poste de Responsable des communications et des relations avec la communauté pour Artisti (2016-2018), la société de gestion collective dont la mission est de protéger, préserver et promouvoir les droits des artistes-interprètes. Il a aussi agi à titre d’expert-conseil lors de la fondation du Regroupement des artisans de la musique (RAM) et de la rédaction de la plateforme politique et est chargé du dossier des artistes entrepreneures et de la coordination de la production des contenus et de la gestion budgétaire de l’aide financière publique (MCCQ) depuis 2016.

« C’est avec un grand honneur et un profond sens de la responsabilité que je rejoins la SOCAN en tant que Directeur exécutif des affaires du Québec, a déclaré Alexandre. Avec la vision de la SOCAN centrée sur les membres, le Québec a de nombreux et riches atouts à faire valoir. Son tissu industriel dense, sa communauté créative foisonnante et son public passionné sont autant de particularités qui font du Québec un écosystème vibrant, résilient et novateur. Évidemment, nous savons tous que les défis sont importants, néanmoins c’est avec enthousiasme et dynamisme, en émulation avec mes collègues de la SOCAN, que je souhaite fièrement représenter le Québec, répondre à ses enjeux spécifiques et contribuer de façon proactive à sa réussite en mettant en œuvre des stratégies collaboratives et innovantes orientées sur les résultats. Par ailleurs, je sais d’expérience que le marché québécois de la musique est exigeant, mais force est de constater qu’il est abondant en entrepreneurs visionnaires et persévérants, autant qu’en artistes prolifiques et talentueux. Je suis convaincu qu’ensemble nous parviendrons à tirer profit de l’asymétrie structurelle pour faire du Québec un marché fier, productif et diversifié. Je convie d’ores et déjà nos membres du Québec, éditeurs et éditrices, créateurs et créatrices à me rejoindre afin de commencer à travailler ensemble à notre succès collectif. »

L’arrivée d’Alexandre Alonso dans son nouveau rôle de directeur exécutif des affaires du Québec consolidera le travail de la SOCAN dans cet important territoire, mandat qu’il remplira assurément avec tact, diplomatie et discernement, trois qualités qui l’ont aidé à faire sa marque tout au long de sa carrière et qu’il apporte maintenant à la famille SOCAN.