La SOCAN a célébré son 100e anniversaire lors du Gala SOCAN, où plus de 100 trophées dans 25 catégories ont été décernés, afin d’honorer la créativité et l’excellence des auteurs-compositeurs, compositeurs à l’image, et éditeurs de musique du Québec, et de la francophonie canadienne.

L’organisation canadienne a fièrement célébré cet événement marquant avec, entre autres, une vidéo spéciale qui met de l’avant les voix, la fierté, et les histoires des créatrices et créateurs du Québec. Produite en collaboration avec Door Knocker Media, la vidéo a été présentée en première lors du Gala SOCAN qui a eu lieu le 4 mai 2025 à Montréal. Elle met en vedette Cœur de pirate, Dominique Fils-Aimé, Dramatik, Jérémie, et Michel Corriveau, qui partagent leur parcours musical, l’influence du Québec sur leur art, et le pouvoir de la communauté dans le développement de leur carrière.

SOCAN 100, video

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo SOCAN 100 sur YouTube

« Depuis un siècle, la SOCAN est fière d’être un pilier de l’industrie musicale canadienne et je ne vois pas de meilleure façon de souligner cette étape importante qu’en célébrant les réalisations de nos membres et en reconnaissant la riche diversité des voix qui définissent notre pays », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN.

La vidéo, disponible sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux de la SOCAN, témoigne de la créativité et de l’esprit communautaire qui rendent l’industrie musicale canadienne si extraordinaire ainsi que de la fierté et de la passion qui motivent les membres de la SOCAN à créer de la musique.

« Une chose qu’on aime beaucoup d’eux et qu’on apprécie, c’est la rencontre de leurs employés, de découvrir les humains derrière et de voir combien ils sont passionnés par ce qu’ils font, combien ils sont plein d’amour… Des petits anges gardiens qui s’occupent de nous, » dit l’auteure-compositrice-interprète et membre de la SOCAN Dominique Fils-Aimé dans la vidéo.

Suivez la SOCAN sur les réseaux sociaux, où, chaque mercredi, nous mettons en lumière des moments mémorables qui ont marqué son histoire et les réalisations remarquables de ses membres au cours des 100 dernières années.

Ces 100 ans ne sont qu’un début, car la SOCAN entend poursuivre sa mission de défense des créateurs de musique et maintient sa promesse de promouvoir la prochaine génération de talents canadiens.