Lorsqu’elle a signé une entente avec la Sacem en 2016, la SOCAN est devenue la première société nord-américaine à accorder à un collectif européen le mandat de représenter ses auteurs, compositeurs et éditeurs sur le marché européen. La Sacem a annoncé le renouvellement de son entente avec la SOCAN pour la gestion de ses droits sur les services internet en plus d’ajouter que l’entente était élargie pour inclure les droits de reproduction mécaniques de répertoire SOCAN en Europe.

La SOCAN et la Sacem ont expliqué que leur entente couvre la gestion du droit d’exécution des plus de 160 000 membres de la SOCAN en ce qui a trait aux services internet européens. Depuis le début de leur partenariat, la SOCAN a bénéficié de l’expertise de la Sacem dans le domaine de la gestion des droits en ligne en plus d’avoir accès à URights, une plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne que la Sacem a développée en partenariat avec IBM.

Sur la foi de leur première entente, la SOCAN a donc décidé de renouveler la confiance qu’elle accorde à la Sacem pour la gestion des droits d’exécution de ses membres. La nouvelle entente ajoute par ailleurs les droits de droit de reproduction mécaniques que la Sacem gérait depuis 2018 dans la foulée de l’acquisition par la SOCAN de la SODRAC, la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada.

Les revenus provenant de la sphère numérique ont augmenté de manière significative pour la SOCAN depuis qu’elle a mandaté la Sacem de gérer les droits en ligne des œuvres de son répertoire. La crise qui secoue l’industrie de la musique est venue renforcer la croissance rapide de la consommation de musique en ligne en plus de confirmer qu’il s’agit, plus que jamais, d’une source de revenus cruciale et stratégique pour les créateurs et éditeurs de musique. La Sacem maintiendra ses efforts visant à optimiser la collecte des redevances pour les œuvres du répertoire canadien qu’elle représente et afin d’assurer, dans la plus grande transparence, des répartitions les plus précises possible.

Le chef de la direction de la Sacem, Jean-Noël Tronc a déclaré : « Le renouvellement de ce mandat de la SOCAN est une grande preuve de confiance qui confirme notre capacité à défendre les intérêts des créateurs et éditeurs de musique dans notre monde de plus en plus numérique. Nous sommes honorés de continuer ce partenariat et de mettre notre expertise et la puissance de nos outils au service des membres de la SOCAN. »

Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN, a pour sa part déclaré : « Les créateurs et éditeurs de musique du Canada connaissent un immense succès sur la scène internationale et la Sacem est un lien vital pour eux, incluant nos membres francophones. Nous sommes ravis que cette relation mutuellement bénéfique se poursuive afin de défendre les droits et les redevances des plus de 160 000 membres de la SOCAN. »