La SOCAN a remis au groupe Valley et à son éditeur, Sony Music Publishing Canada, un Prix No. 1 SOCAN pour Break for You qui s’est hissée au sommet du Top 20 de la CBC le 29 juin 2023.

Break for You a été coécrite par les membres du groupe et de la SOCAN Rob Laska, Michael Brandolino, Alex Dimauro et Karah James, ainsi que Mathijs Kriebel (SOCAN), David Pramik (non affilié) et Peter Fenn (non affilié), et elle est publiée par Sony Music Publishing Canada.

Outre les membres du groupe et leurs cocréateurs, Gary Furniss, David Quilico et Mishelle Pack, de Sony Music Publishing Canada, était sur place pour recevoir le Prix No. 1 SOCAN. Seul Mathijs Kriebel ne pouvait pas être présent et il recevra son prix à une date ultérieure. Les trophées ont été remis par les représentants de la SOCAN Cameron Kennedy, directeur des relations créatives, Houtan Hodania, responsable des relations créatives pour la côte Est, et Hari Sridhar, responsable de compte.

La SOCAN félicite les membres de Valley, leurs cocréateurs et Sony Music Publishing Canada pour cette réussite!

Valley, Break for You

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Break for You de Valley

 

 



Quinze membres de la SOCAN ont été honorés lors de la deuxième édition des Canadian Screen Music Awards (CASMA) de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), qui avait lieu le 26 octobre 2023 au El Mocambo, au centre-ville de Toronto.

Paul Stillo, responsable principal des comptes audiovisuels de la SOCAN, a coanimé l’événement avec Tonya Dedrick, directrice générale de la SCGC, tandis que Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, a remis le prix de la Meilleure musique originale de générique d’ouverture, commandité par la SOCAN. « La SOCAN est toujours heureuse de faire équipe avec la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image », a déclaré Jennifer Brown. « C’est un grand honneur pour nous de présenter ce prix. » Margaret McGuffin, la chef de la direction d’Éditeurs de musique au Canada (MPC), a remis le prix de la meilleure chanson originale, commandité par son association.

Les CASMA récompensent les compositeurs pour leur travail exceptionnel dans le domaine des médias et des industries de l’image, et il s’agit des premiers prix à être évalués et récompensés par des collègues compositeurs au Canada. Au total, 52 œuvres musicales ont été sélectionnées dans 11 catégories couvrant les longs métrages, la télévision, l’animation, le documentaire, les jeux et les médias interactifs.

Les gagnants sont :

Meilleure musique originale de générique d’ouverture
Présenté par Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN
Layal Watfeh pour Under GuardianshipTaht Al Wisaya

Meilleure chanson originale (commandité par Éditeurs de musique au Canada)
Présenté par Margaret McGuffin, chef de la direction d’Éditeurs de musique au Canada
Jesse Zubot, Wayne Lavallée et Marie Clements pour « You Are My Bones »

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’animation
Spencer Creaghan et Neil Parfitt pour Matchbox Adventures: Season 3

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’humour
Peter Chapman et Maylee Todd pour Workin’ Moms – épisode « The End »

Meilleure musique originale pour un documentaire, un reportage, une série de téléréalité ou une émission spéciale
Ben Fox pour The Climate Baby Dilemma

Meilleure musique originale pour un long métrage documentaire
Jonathan Kawchuk pour True Survivors

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale dramatique (commandité par DGC National)
Spencer Creaghan pour Slasher: Ripper—épisode « The Slaughterhouse »

Meilleure musique originale pour jeux et médias interactifs
Jim Guthrie pour Nobody Saves the World

Meilleure musique originale pour un long métrage narratif (commandité par Orchestral Tools)
Steph Copeland pour Outpost

Meilleure musique originale pour un court métrage (commandité par Cinesamples)
Amin Bhatia pour Jane Goodall’s Reasons for Hope

Meilleure musique originale pour une émission spéciale de télévision
Kristjan Bergey pour Swindler Seduction

Prix pour services exceptionnels rendus à l’industrie
Darren Fung

En plus de ces prix, un segment in memoriam a rendu hommage à Phil Strong, compositeur à l’image et lauréat d’un CASMA en 2022 dont tous se souviendront comme un « esprit créatif brillant et bienveillant ».



La communauté du country francophone québécois et canadien s’est réunie avec un enthousiasme palpable le 26 octobre 2023, lors de la 10e édition du Gala Country, qui se déroulait cette année au Club Soda, à Montréal. Animé la chanteuse country Guylaine Tanguay, le gala a remis 14 prix Willie aux projets s’étant démarqués dans la dernière année, en plus d’offrir des prestations musicales variées.

Sandrine Hebert, Gala Country, 2023

Sandrine Hébert

SiriusXM a offert une bourse de 1500$ à la gagnante de l’album de l’année – Country Classique (Véronique Labbé), une bourse de 1500$ au gagnant de l’album de l’année – Country contemporain (Francis Degrandpré) ainsi qu’une deuxième bourse de 2000$ au gagnant de la chanson de l’année (Francis Degrandpré). Ce dernier a d’ailleurs également remporté le Willie de l’Auteur-compositeur de l’année, faisant de lui l’artiste le plus primé du gala avec trois statuettes.  Notons également les deux trophées remportés par Sandrine Hébert dans les catégories Découverte de l’année et Prix du public, et les deux de la formation Lendemain de veille dans les catégories Duo ou groupe de l’année et Spectacle de l’année.

Du côté des performances qui ont rythmé la soirée de remises de prix, l’animatrice du gala Guylaine Tanguay a rendu hommage à Willie Lamothe en interprétant Elle va revenir, mon amour, la toute première chanson en français à avoir résonné au Grand Ole Opry de Nashville en 1974. Laurence St-Martin et Véronique Labbé ont ensuite proposé un medley tiré de l’album Honky Tonk Bar. Un second hommage a été rendu, cette fois-ci à Renée Martel, par Paul Daraîche et Cindy Bédard qui ont ému le public avec Contre Vents et marées. La sensation du new country, Phil Lauzon a interprété sa chanson Because of Yours. Enfin, pour clôturer cette 10e édition du Gala Country, le collectif Grande Ourse, composé d’Andie Therio, Brittany Kennell, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil G. Smith, Vince Lemire et Francis Degrandpré, s’est réuni sur scène pour présenter quelques-unes de leurs compositions originales ainsi que des titres de leur répertoire respectif.

Liste complète des gagnants

Auteur-compositeur de l’année
Francis Degrandpré

Chanson de l’année
Bang Bang
Interprètes : Francis Degrandpré
Auteur-compositeur : Vince Lemire

Album de l’année – Country classique
Véronique LabbéHonky Tonk Bar

Album de l’année – Country contemporain
Francis DegrandpréSoir de quai

Album de l’année – Autres langues
Phil LauzonPhil Lauzon (éponyme)

Duo ou Groupe de l’année
Lendemain de veille

Interprète féminine de l’année
Annie Blanchard

Interprète masculin de l’année
Matt Lang

Découverte de l’année
Sandrine Hébert

Spectacle de l’année
Lendemain de veille

Diffuseur de l’année
LASSO Montréal

Émission de radio de l’année
Cormier Hot Franco animée par Stéphane Cormier

Émission de télévision de l’année
Aller-retour Country animée par Karo Laurendeau

Prix du public
Sandrine Héber