La SOCAN a remis à NIIVA (alias Gabriela Geneva) un Prix No. 1 SOCAN pour avoir coécrit Black Mamba, une chanson K-pop qui a connu un succès mondial et le premier simple du groupe sud-coréen aespa qui a atteint le sommet des palmarès pop dans 16 pays, et des palmarès K-pop dans 28 pays d’après SoundCharts.

Black Mamba a été publié sur l’album Girls d’aespa en juillet 2022, qui est devenu le No. 1 du Billboard World Album Chart, du Top Album Sales Chart et du Top Current Album Sales Chart le 23 juillet 2022. Il a également atteint la troisième place du Billboard 200.

Black Mamba a atteint aussi 10 millions de visionnements sur YouTube en 9 heures et a pulvérisé le record de YouTube pour un premier album K-pop, avec 21,4 millions de visionnements au cours des premières 24 heures. Il a également récolté 50 millions de visionnements et plus de cinq millions de diffusions en continu sur Spotify en moins d’une semaine. Le vidéoclip de la chanson compte actuellement 253 millions de visionnements.

La chanson éditée par VLVT TREE Publishing / Warner Chappell et peermusic, et a été coécrite par Scott Chesak et Danielle Draizin (BMI), Michael Fonseca (aka Omega), Shaun Lopez et Jordan Reyes (aka Jeordi) (ASCAP) et Yoo Young-jin (N/A).

Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN, a remis le prix à NIIVA (et son manager Tommy K.W. Lam) le mardi 12 septembre 2023 lors de son entrevue avec eTalk dans les studios de CTV au centre-ville de Toronto.

La SOCAN tient à féliciter NIIVA pour cette belle réussite!

NIIVA, Black Mamba, aespa

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Black Mamba de d’aespa, coécrite par NIIVA



SOCAN panel, Gemeaux, 2023Le 12 septembre 2023, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, la SOCAN a présenté le panel « La musique à l’image pour la télé : créer en solo ou en tandem ? », dans le cadre du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. C’est devant un parterre garni d’artisans de la télévision que nous avions convié Martin Roy, Luc Sicard et Kim Gaboury, les compositeurs de musique à l’image ayant cumulé le plus de nominations dans les deux catégories musicales des Gémeaux en 2023. La discussion était animée par le rédacteur en chef de P&M et gestionnaire des communications francophones pour la SOCAN, Eric Parazelli.

Le tandem de compositeurs Martin Roy et Luc Sicard (nommés dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour La Faille et Larry et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Larry) ont donc pu échanger sur les avantages de travailler à deux avec leur collègue Kim Gaboury (nommé dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour Classé Secret, et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Classé Secret et Les Histoires bizarres du professeur Zarbi), qui lui, travaille principalement en solo mais qui a également expérimenté le travail en duo avec son mentor Michel Cusson.

SOCAN panel, Gemeaux, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube du panel SOCAN aux prix  Gémeaux 2023.

La passionnante discussion a d’abord porté sur les aspects créatifs de leurs productions respectives en nomination ainsi que sur l’efficacité accrue du travail en tandem et sur la liberté relative à la composition en solo. Mais les trois membres SOCAN ont également abordé les raisons principales qui poussent des compositeurs à travailler en équipe; souvent par obligation, par manque de temps, pour partager la pression et à cause des budgets de plus en plus restreints avec lesquels doivent se débrouiller les productions télévisuelles québécoises… souvent au détriment des conditions de travail des compositeurs de musique à l’image.

C’est entre autres ce dont il est question dans cet extrait tiré du panel « La musique à l’image pour la télé: créer en solo ou en tandem? » :

La SOCAN remercie chaleureusement les panélistes invités, les organisateurs du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi que les nombreux spectateurs présents qui ont pu échanger avec les panélistes durant la période de questions qui a suivi le panel.



Le compositeur à l’image Peter Chapman a obtenu cinq nominations, tandis que ses collègues #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN Steph Copeland, Spencer Creaghan et le duo Brian et Caleb Chan en ont obtenu trois chacun dans le cadre de la deuxième édition annuelle des Canadian Screen Music Awards (CASMA) présentés par la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC). Ces prix récompensent les compositeurs pour leur travail exceptionnel dans le domaine des médias et des industries de l’image et il s’agit du premier prix en son genre à être décerné par des collègues compositeurs au Canada.

Pour l’édition 2023 de l’événement, un total de 52 œuvres musicales ont reçu des nominations dans 11 catégories incluant les longs métrages, la télévision, l’animation, le documentaire, les jeux et les médias interactifs. Les nommés ont été sélectionnés par l’équipe des jurys de la SCGC et les gagnants seront annoncés en direct lors du gala 2023 le jeudi 26 octobre 2023 au El Mocambo, dans le centre-ville de Toronto.

Les créateurs de musique en lice sont :

Meilleur indicatif musical original (commandité par la SOCAN)

  • Andrew Lockington – Mayor Of Kingstown
  • Brian Chan & Caleb Chan – Builder Brothers Dream Factory
  • Brian Kobayakawa – Jackals & Fireflies
  • Justin Delorme – Diaspora
  • Layal Watfeh – Under Guardianship – Taht Al Wisaya

Meilleure chanson originale (commandité par Éditeurs de musique au Canada)

  • Alexandra Petkovski & Kris Kovacs – « Deathloop : Déja Vu Remix »
  • Craig McConnell – « The Bullet or The Blade »
  • Jesse Zubot, Wayne Lavallee & Marie Clements – « You Are My Bones »
  • Spencer Creaghan & Milen Petzelt Sorace – « My Little Pony Make Your Mark »
  • Stephen Krecklo & Ashley Jane – « How Lucky Am I? »

 Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’animation

  • Caleb Chan & Brian Chan – Pinecone and Pony: The Sturdy Stone
  • Erica Procunier – The Mystery of Lookout Mountain (Thomas & Friends: All Engines Go)
  • Neil Parfitt – Super Wish: The Legend of Cake-Bun Bottom
  • Peter Chapman – Happy House of Frightenstein: Lucky Spell
  • Spencer Creaghan & Neil Parfitt – Matchbox Adventures: Season 3

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’humour

  • John Rowley – Pretty Hard Cases: Always A Bridesmaid
  • Peter Chapman – The Lake: Midsommar Madness
  • Peter Chapman & Maylee Todd – Workin’ Moms: The End

Meilleure musique originale pour un documentaire, un reportage, une série de téléréalité ou une émission spéciale

  • Andrew Gordon Macpherson – Tales From The Territories: Andy Kaufman vs. The King of Memphis
  • Ben Fox – The Climate Baby Dilemma
  • Justin Delorme – The Nature of Things: Grizzly Rewild
  • Peter Chapman – Cross Country Cake Off: Holiday Finale
  • Peter Chapman – Mary Makes it Easy: Overnight Guests

Meilleure musique originale pour un long métrage documentaire

  • Agatha Kasper – The Long Weekend
  • Ben Fox – Cynara
  • Jonathan Kawchuk – True Survivors
  • Mark Dolmont – Satan Wants You
  • Stéphanie Hamelin Tomala – J’ai placé ma mère (I Lost My Mom)

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale dramatique (commandité par DGC National)

  • Ari Posner, Amin Bhatia & Joel Schwartz – Ride: Speak Now or Forever Hold Your Peace
  • Caleb Chan & Brian Chan – Panhandle: Machetes Out
  • Jeff Danna – Guillermo Del Toro’s Cabinet of Curiosities: Graveyard Rats
  • Lora Bidner and Rob Carli – Ruby and the Well: I Wish The Well Would Let Us Be Forever
  • Spencer Creaghan – Slasher: Ripper – The Slaughterhouse

Meilleure musique originale pour jeux et médias interactifs

  • Andrea Wettstein & Alec Harrison – Windborne : Call of the Canadian Rockies
  • Blake Matthews – Tiny Colony
  • Janal Bechthold – Loki’s Castle
  • Jim Guthrie – Nobody Saves The World

Meilleure musique originale pour un long métrage narratif (commandité par Orchestral Tools)

  • Michelle Osis – Fixation
  • Steph Copeland – Laced
  • Steph Copeland – Outpost
  • Todor Kobakov – Brother
  • Tom Third – The Young Arsonists

Meilleure musique originale pour un court métrage (commandité par Cinesamples)

  • Amin Bhatia – Jane Goodall’s Reasons for Hope
  • Blake Matthew – Nahuales
  • Daniela Pinto – Diaspora
  • Noora Nakhaei – Printemps
  • Suad Bushnaq – Corvine

Meilleure musique originale pour une émission spéciale de télévision

  • Adrian Ellis – Love in Wolf Creek
  • Kristjan Bergey – Swindler Seduction
  • Medhat Hanbali – Queen Rising
  • Sean Nimmons-Paterson & Stephen Krecklo – Hotel for the Holidays
  • Steph Copeland – Designing Christmas

La SOCAN félicite tous les finalistes pour cet honneur !