La SOCAN a eu le plaisir et la fierté de remettre des Prix No. 1 SOCAN à The Beaches, Lowell, DZL, Lennon Stella et Simon Wilcox, pour leurs rôles de coécriture de trois chansons qui ont atteint le sommet de divers palmarès en 2021 et 2022 :

« Grow Up Tomorrow », interprétée par The Beaches, a atteint le sommet du palmarès Canada Modern Rock de Billboard le 12 septembre 2022. La chanson a été coécrite par les membres du groupe Eliza Enman-McDaniel, les sœurs Jordan et Kylie Miller, Leandra Earl ainsi que par l’auteure-compositrice-interprète Lowell. Le prix leur a été remis le 17 octobre sur le tapis rouge des SOCAN Awards au Sheraton Centre Hotel de Toronto.

Lors de ce même événement, un Prix No. 1 SOCAN a été remis à DZL (alias Michael Holmes) pour la chanson « Pick Up Your Feelings » interprétée par Jazmine Sullivan qui a atteint le sommet du palmarès Adult R&B Airplay de Billboard le 20 mars 2021. La chanson gagnante d’un Grammy a été coécrite par Jazmine Sullivan et DZL ainsi que d’autres coauteurs et elle est éditée par Warner Chappell Music Canada.

Le 15 novembre 2022 à Los Angeles, nous avons remis à Lennon Stella et Simon Willcox un Prix No. 1 SOCAN pour la création, en compagnie de Malay (alias James Ho – ASCAP), de la chanson « Fancy » qui a atteint le sommet du palmarès Top 20 Countdown de CBC Music le 25 novembre 2021. « Fancy » est interprétée par Lennon Stella et éditée par Universal Music Publishing Group Canada et le prix leur a été remis par la responsable des relations créatives pour la côte ouest, Racquel Villagante.

La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs belles réussites!



On aurait pu croire que la pandémie aurait eu raison d’un groupe comme Bon Enfant. Dans un collectif comme celui-ci (certains pourraient lui donner l’étiquette de «supergroupe »), où pratiquement tous les membres ont soit un passé d’expériences diverses ou des carrières solo bien entamées, une interdiction, même temporaire, de monter sur scène devant ses fans, aurait pu facilement résulter en une démotivation à faire avancer le projet. Pourtant, le duo créatif principal, Daphné Brissette et Guillaume Chiasson, épaulé par Alex Burger, Étienne Côté (Lumière) et Mélissa Fortin, ont mis les bouchées doubles, armés de leur dérogation leur donnant le droit de se rassembler pour enregistrer leur deuxième album, Diorama, et ont déjoué les pronostics, poussant la réussite jusqu’à remporter le Félix de l’Album de l’année – Rock, lors du Premier Gala de l’ADISQ, le 2 novembre 2022.

Nous nous sommes entretenus avec la formation suite à leur victoire pour recueillir leurs commentaires et savoir comment ils arrivent à travailler ensemble et faire en sorte que tous ces égos se sentent égaux dans la création.

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo



Savannah Ré, Aysanabe, Lili-Ann De Francesco

De gauche à droite : Savannah Ré, Lili-Ann De Francesco, Aysanabee.

Le 16 novembre 2022, la Colline du Parlement à Ottawa était vibrait au son de la musique alors que le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez, a parlé du travail important qu’accomplit la SOCAN tandis que plus de 200 membres du Parlement, sénateurs et fonctionnaires ont assisté à l’édition 2022 de la réception annuelle de la SOCAN qui s’est tenue cette année à Queen St. Fare.

Cet événement très couru permet aux représentants fédéraux d’en apprendre plus au sujet de la SOCAN au son de la musique de nos membres. Cette année, Savannah Ré a interprété des chansons de son EP Opia, qui lui a valu un prix JUNO ; Aysanabee a offert de la musique de son tout nouvel album Watin ; et Lili-Ann De Francesco a exécuté son nouveau simple « Touch » pour la première fois avant sa sortie officielle le 23 novembre 2022. Les trois artistes ont profité de l’occasion pour souligner l’importance cruciale de la SOCAN pour leur gagne-pain et celui de nos près de 180 000 membres.

La SOCAN s’est associée à Music Canada pour présenter la réception cette année. Les hôtes de la soirée étaient Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, et Patrick Rogers, chef de la direction de Music Canada.  Jennifer Sloane, présidente de Music Canada, et Marc Ouellette, président du conseil d’administration de la SOCAN, se sont tous deux adressés aux invités présents pour souligner la force de l’écosystème musical canadien.

Nous avons profité de l’occasion pour souligner l’impact culturel et économique des auteurs-compositeurs, des compositeurs à l’image et des éditeurs de musique de la SOCAN, tant à l’échelle nationale que mondiale, et nous avons présenté nos positions politiques à un large éventail de décideurs du gouvernement fédéral.

Le ministre Rodriguez a publié ce message sur Facebook : « Je l’ai dit et je le répète : notre musique et nos musiciens sont les meilleurs au monde! Lors de la Nuit de la musique sur la Colline, j’ai pu réaffirmer notre soutien à l’industrie de la musique de chez nous! Merci pour l’accueil et pour les superbes performances! »