Une foule de membres de la SOCAN s’est réunie – en ligne, pour la deuxième année consécutive – pour assister à l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN, le 13 juillet 2021, afin de prendre connaissance des principales réalisations de la SOCAN en 2020.

Le président du Conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, a commencé par mentionner brièvement les adaptations continues de la SOCAN aux restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 en 2020, ainsi que ses efforts fructueux pour maintenir une répartition régulière des redevances. M. Ouellette a souligné que Jennifer Brown est devenue la première femme à diriger la SOCAN en tant que chef de la direction en plus de féliciter le Conseil de la SOCAN nouvellement élu qui servira nos membres le mandat 2021-2024 et de présenter les faits saillants du travail du conseil en 2020.

Jennifer Brown a parlé des résultats financiers de la SOCAN pour 2020, dont un total de 349 M$ en répartitions de redevances, ce qui représente une baisse de seulement quatre pour cent par rapport à 2019 (mieux que prévu pendant la pandémie) ; un total de 282 M$ en revenus nationaux ; un record de 100 M$ en revenus internationaux ; des redevances réparties sur plus de 125 milliards d’exécutions ; et 11 M$ en revenus de droits de reproduction. En 2020, la SOCAN comptait plus de 175 000 membres, et un total de 178 288 nouvelles œuvres (chansons ou compositions) ont été déclarées.

Mme Brown a mentionné qu’en s’adaptant à la pandémie de 2020, la SOCAN a été la première organisation de droits d’exécution au monde à verser des redevances pour les concerts en ligne, et a rapidement créé un programme d’avances d’urgence.

En ce qui concerne les filiales à part entière de la SOCAN, la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Andrews, a expliqué comment la Fondation a également créé un fonds d’aide similaire à celui de la SOCAN et mis sur pied les Black Canadian Music Awards pour soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion dans notre industrie. La directrice générale 2020 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), Vanessa Thomas, a fait état de plus de 370 millions d’impressions médiatiques cumulées pour une série d’intronisations télévisées du PACC.

Une période de questions animée a suivi pour les quelque 220 membres qui ont assisté à l’événement.

Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2020, consultez notre Rapport annuel.