SOCAN est en deuil de l’auteure-compositrice Susan Jacks – mieux connue pour avoir chanté les succès classiques de la Poppy Family, « Where Evil Grows » et « Which Way You Goin’ Billy? » – qui est décédée le 25 avril 2022, des suites d’une maladie rénale, à l’âge de 73 ans. On rapporte que Jacks était sur une liste d’attente pour une deuxième transplantation rénale.

Née Susan Pesklevits, elle a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans, puis a épousé Terry Jacks à 19 ans, créant ainsi le duo connu sous le nom de The Poppy Family – qui a produit une série de simples qui se sont inscrits au Top 10 canadien, et quelques succès notables ailleurs dans le monde.

Leur chanson « Which Way You Goin’ Billy? » a été un grand succès aux États-Unis et au Royaume-Uni, atteignant la première place du palmarès Cash Box et la deuxième place du palmarès Billboard. On pense qu’il s’agit de la première chanson par un groupe de Vancouver à s’écouler à un million d’exemplaires et on estime qu’elle s’est écoulée à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde. Le simple a reçu le JUNO de la meilleure production pour un simple en 1970 et l’album portant le même titre a quant à lui remporté le JUNO de la meilleure production pour un album MOR (le format radio middle of the road, une catégorie aujourd’hui rebaptisée adulte contemporain).

Le simple « Where Evil Grows » a atteint la sixième place des palmarès au Canada et, en 1990, repris par D.O.A., un groupe de Vancouver et une figure emblématique du punk hardcore. Plus récemment, « Where Evil Grows » a été utilisé dans l’épisode 4 de la saison 2 de la série à succès Killing Eve et dans le film Sonic the Hedgehog (2020).

Lorsque le groupe – et le mariage – de Susan Jacks a pris fin en 1972-73, celle-ci a poursuivi une carrière solo. Son premier album, I Thought of You Again, lui vaut une nomination aux JUNO pour le titre de chanteuse canadienne de l’année en 1973. Elle a par la suite reçu d’autres nominations en tant que chanteuse pour ses simples « Anna Marie », « All the Tea in China » et « Another Woman’s Man ». Jacks a été intronisée au BC Entertainment Hall of Fame en juin 2010.

Elle a rencontré le joueur de la Ligue canadienne de football Ted Dushinski en 1980, s’est mariée, a déménagé à Nashville et a eu un fils. En 2004, la famille est retournée au Canada après que l’on ait diagnostiqué un cancer du poumon chez Dushinski, qui est décédé en 2005. Jacks a reçu un diagnostic de maladie rénale et a reçu une greffe de son frère Billy en 2010.

Burton Cummings a publié un hommage sur sa page Facebook, en disant : « Triste nouvelle, l’adorable Susan Jacks est décédée. J’ai rencontré Susan lors de mon tout premier voyage à Vancouver dans les années 60. Elle nous a offert des enregistrements vraiment géniaux… Ma chanson préférée est “Beyond The Clouds”… Ses enregistrements sont immortels… Elle était charmante et terre à terre. R.I.P. Susan… Tu vas tous nous manquer. »

Moe Berg, de The Pursuit Of Happiness, a déclaré sur sa page Facebook : « Triste nouvelle du décès de Susan Jack. Elle a enregistré certaines des musiques les plus subversives de l’histoire du rock avec The Poppy Family. La musique serait entraînante et joyeuse, mais les paroles étaient douloureusement tristes et déprimantes. »

La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux fans de Jacks en ces moments difficiles. Pour lire une entrevue de fond avec Susan Jacks, cliquez ici (en anglais seulement).