La chanteuse et auteure-compositrice professionnelle Shirley Eikhard a succombé au cancer le 15 décembre 2023 à l’âge de 67 ans, à Orangeville, en Ontario.

Alors qu’elle n’avait que 15 ans, le membre SOCAN Eikhard a écrit la chanson « It Takes Time » qui, interprétée par Anne Murray, deviendra un No 1 au palmarès adulte contemporain en 1971. Ce succès lui a permis d’être invitée aux émissions The Anne Murray Special et The Tommy Hunter Show de la CBC. Elle a remporté le prix JUNO de l’artiste country de l’année en 1973 et 1974 et elle a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2020. Ses chansons ont été enregistrées par des artistes comme Cher, Amy Grant, Rita Coolidge et Emmylou Harris. Musicienne autodidacte qui jouait de la guitare, du piano, de la basse, de la batterie et des percussions, de l’harmonica chromatique, du saxophone, du banjo et de la mandoline, Sirley Eikhard a lancé 18 albums entre 1978 et 2021.

Son plus grand succès commercial a toutefois été une chanson qu’elle a écrite au milieu des années 80 alors qu’elle travaillait à Nashville. Écrite en une vingtaine de minutes et présentée à d’innombrables artistes sur une période de sept ans, « Something to Talk About » a été enregistrée par Bonnie Raitt en 1991 pour son album Luck of the Draw qui a solidifié la renaissance de la carrière commerciale de l’auteure-compositrice-interprète et guitariste entrepris deux ans auparavant. « Something to Talk About » s’est rendue en 5e position du palmarès Billboard des simples et a été en nomination pour l’enregistrement de l’année aux Grammys en 1992. C’est toutefois le prix de la meilleure performance vocale féminine que Raitt a remporté pour l’enregistrement de la chanson. « Something to Talk About » a même inspiré une comédie dramatique mettant en vedette Julia Roberts en 1995, un film où son personnage apprend que son mari la trompe.

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, de parents qui jouaient tous les deux de la musique et sa propre passion s’est développée très tôt. Elle vivait à Oshawa, en Ontario, au moment de sa première apparition au Mariposa Folk Festival, en 1969, alors qu’elle était au tout début de son adolescence. Lorsqu’elle a lancé son premier album en 1972, elle avait tranquillement délaissé le folk pour se tourner vers le country pop. On y retrouvait une version de « Smiling Wine » de Sylvia Tyson qui a connu un franc succès sur les ondes des radios canadiennes, succès qu’elle connaîtra de nouveau en 1976 avec une reprise de « Say You Love Me » tirée de son album Let Me Down Easy.

Il y aura par la suite une pause d’une décennie dans sa discographie, de 1977 jusqu’à la parution de Taking Charge en 1987, alors qu’elle gérait un problème avec sa voix. Elle n’a pas pour autant chômé et a notamment écrit le succès « Kick Start My Heart » qui figurera sur l’immensément populaire album éponyme d’Alannah Myles paru en 1989. Le succès de Bonnie Raitt ayant considérablement accru le profil d’Eikhard lui a permis de lancer son album If I Had My Way (1995) sur lequel elle revenait en territoire musical familier. Trois ans plus tard, elle enregistrait pour le légendaire label jazz Blue Note. C’était tout naturel pour Eikhard qui chantait des pièces de Billie Holiday en concert depuis fort longtemps.

Au fil des années 2000, Eikhard s’est consacrée à la peinture et elle a lancé des albums modestes, mais de grande qualité qu’elle a principalement créés en solo en plus de consacrer du temps à des causes sociales, notamment les droits des animaux et l’environnement. Son dernier album sera On My Way to You paru en 2021.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille d’Eikhard, à ses amis, à ses collègues musiciens et autres de l’écosystème musical, à ses fans et à tous ceux qui ont apprécié sa musique.



Si vous êtes créateur de musique, il y a fort à parier qu’à un moment ou un autre de votre processus, vous voudrez utiliser la musique de quelqu’un d’autre, que ce soit par le biais d’un échantillon, de l’enregistrement d’une reprise ou d’une étude, par exemple. Peu importe le cas, il existe un moyen légal de le faire tout en respectant les droits d’auteur de l’auteur-compositeur et de l’éditeur de musique, et en leur assurant une rémunération équitable. En général, c’est une simple question d’obtenir leur autorisation.

Échantillonnage
Si vous échantillonnez une chanson, le ou les ayants droit de l’enregistrement de la chanson et le ou les ayants droit de la chanson elle-même doivent tous accorder leur permission. Par exemple, si vous voulez échantillonner le solo de la chanson « Hasn’t Hit Me Yet » de Blue Rodeo, vous devez obtenir l’autorisation d’utiliser l’enregistrement de Warner Music Canada, et l’autorisation d’utiliser la chanson de ses créateurs, soit Jim Cuddy et Greg Keelor, et/ou de son éditeur, Thunder Hawk Music.

Dans la plupart des cas, lorsqu’un éditeur de musique est impliqué, il a contractuellement obtenu l’autorisation de négocier le paiement et de fournir l’autorisation au nom des auteurs et compositeurs qu’il représente. Si c’est le cas de Cuddy et Keelor, vous obtiendriez l’autorisation des trois ayants droit de la chanson auprès de Thunder Hawk Music.

Enregistrer une reprise
Si vous souhaitez enregistrer une reprise d’une chanson originale protégée par un droit d’auteur, vous devez obtenir l’autorisation des ayants droit de la chanson, mais pas des ayants droit de l’enregistrement original de celle-ci. Si, par exemple, vous voulez réarranger « Hasn’t Hit Me Yet » en déplaçant le moment où le solo est joué dans la chanson ou encore en ajoutant un couplet, vous devez obtenir la permission des auteurs, Cuddy et Keelor – probablement par l’entremise de leur éditeur, Thunder Hawk Music, et l’autorisation de Thunder Hawk Music en tant que telle. Il en va de même si vous souhaitez enregistrer une reprise de la chanson.

Reproduction d’une reprise
Quiconque souhaite copier sa version d’une chanson protégée par le droit d’auteur – sur un pressage de 500 vinyles, par exemple, ou sur un service de diffusion en continu – doit d’abord demander l’autorisation du ou des détenteurs du droit d’auteur en obtenant une licence « mécanique », c’est-à-dire une licence de droit de reproduction. Reprenons l’exemple de « Hasn’t Hit Me Yet » : il vous faudrait à nouveau obtenir l’autorisation pour la chanson uniquement auprès de ses créateurs, possiblement par l’entremise de leur éditeur, et celle de l’éditeur lui-même.

Les services tiers
Dans tous les cas ci-dessus, il existe des services tiers qui peuvent accorder des licences sur des chansons en votre nom lorsque vous souhaitez la réinterpréter, mais au final, il faut toujours obtenir l’autorisation des ayants droit, que cette autorisation soit obtenue par l’entremise d’une société ou par vous en personne. Vous devriez par ailleurs toujours vérifier attentivement que cette organisation opère de manière légale et légitime avant de retenir ses services.

Utilisation équitable
La notion d’« utilisation équitable » est semblable, mais pas exactement la même au Canada qu’aux États-Unis. Au Canada, cela signifie qu’il n’y a pas de violation du droit d’auteur lorsqu’une petite partie de l’œuvre est utilisée à des fins privées d’étude, de recherche, d’éducation, de parodie, de satire, de critique, de revue ou de journalisme. L’utilisation équitable est une évaluation au cas par cas basée sur des facteurs établis par les tribunaux canadiens. Par exemple, si vous présentez une conférence privée sur l’écriture de chansons et que vous faites jouer « Hasn’t Hit Me Yet » pour illustrer ou enseigner certaines techniques – comment écrire un excellent refrain, par exemple –, vous n’avez pas à obtenir une permission au préalable.

Domaine public
Au Canada, une chanson ou une composition entre dans le domaine public 70 ans après l’année du décès du dernier créateur, compositeur, parolier ou auteur survivant de l’œuvre. Aucun droit n’est habituellement payable si la chanson ou la composition exécutée appartient au domaine public. Autrement dit, 70 ans après le décès du dernier compositeur survivant de « Hasn’t Hit Me Yet » – qu’il s’agisse de Jim Cuddy ou de Greg Keelor – la chanson sera dans le domaine public, et pourra alors être enregistrée sans aucune permission.

Pour des réponses à d’autres questions fréquemment posées sur le droit d’auteur et sur le fonctionnement de la SOCAN, consultez notre FAQ.

 



Le compositeur et chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin ont obtenu cinq nominations, et l’auteur-compositeur-producteur Boi-1da et Drake ont obtenu quatre nominations chacun – le plus grand nombre parmi tous les membres de la SOCAN cette année – dans le cadre de la 65e édition du gala des Grammy Awards qui sera animé par Trevor Noah et télédiffusé le 5 février 2023 sur CBS.

Yannick Nézet-Séguin a été nommé deux fois en tant que chef d’orchestre dans la catégorie Meilleur enregistrement d’opéra, pour Aucoin : Eurydice et Blanchard : Fire Shut Up In My Bones. Il a également été récompensé en tant que chef d’orchestre dans la catégorie de la meilleure performance chorale, pour Verdi : Requiem – The Met Remembers 9/11. Finalement, il a obtenu sa quatrième nomination en tant que pianiste pour la soliste Renée Fleming sur Voice Of Nature – The Anthropocene, pressenti pour remporter les honneurs dans la catégorie Meilleur album classique de chant soliste. Quant à se cinquième nomination, elle est dans la catégorie Meilleur recueil de musique classique et le projet A Concert For Ukraine dont il était le chef d’orchestre.

Boi-1da (alias Matthew Samuels) est finaliste dans la catégorie Producteur de l’année, non-classique en plus d’obtenir deux nominations pour ses contributions à la composition et à la production de Renaissance de Beyoncé et Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar, tous deux nommés dans la catégorie Album de l’année. Il a aussi été nommé pour son travail de production sur « Churchill Downs » de Jack Harlow mettant en vedette Drake, chanson qui est finaliste dans la catégorie Meilleure chanson rap.

Drake a également été nommé à quatre reprises : deux fois dans la catégorie Meilleure chanson rap, pour ses participations à « Churchill Downs » de Jack Harlow et « Wait for U » de Future (mettant également en vedette Tems), une fois dans la catégorie Meilleure performance rap mélodique, également pour « Wait for U » et une fois pour son travail d’écriture sur Renaissance de Beyoncé, finaliste dans la catégorie Album de l’année.

L’auteur-compositeur professionnel Tobias Jesso Jr. est trois fois finaliste : dans la toute nouvelle catégorie Auteur-compositeur de l’année, et en tant que coauteur ayant contribué aux chansons de 30 d’Adele, et Harry’s House de Harry Styles, tous deux finalistes pour l’Album de l’année.

Le membre SOCAN Akeel Henry est également nommé deux fois, d’abord pour sa contribution à l’album Good Morning Gorgeous de Mary J. Blige, en lice pour l’Album de l’année, et en tant que coauteur et coproducteur de la chanson « Hurt Me So Good » de Jazmine Sullivan, en lice pour la Meilleure chanson R&B. Les membres SOCAN Michael Holmes et Luca Mauti sont aussi coauteurs et coproducteurs sur « Hurt Me So Good ».

Parmi les membres de la SOCAN ayant reçu une nomination, on retrouve Allison Russell, dans la catégorie Meilleur chanson roots Americain, pour « Prodigal Daughter »; le producteur, auteur-compositeur et DJ Kaytranada dans la catégorie Meilleur enregistrement danse/électronique, pour « Intimidated », un duo avec H.E.R. ; Bryan Adams, dans la catégorie de la Meilleure performance rock, pour « So Happy It Hurts » ; Michael Bublé, dans la catégorie du Meilleur album traditionnel de chant pop, pour Higher ; Snarky Puppy (dont fait partie le membre de la SOCAN Larnell Lewis), dans la course au Meilleur album instrumental contemporain, pour Empire Central ; le regretté Glenn Gould, nommé à titre posthume pour le Meilleur album historique, pour The Goldberg Variations – The Complete Unreleased 1981 Studio Sessions; et Arcade Fire, pour le Meilleur album de musique alternative, pour WE.

Le producteur-auteur-compositeur Sevn Thomas fait partie des collaborateurs de l’album de l’année Renaissance, de Beyoncé. Il a également coproduit « Good Day », une chanson figurant sur l’album Schorcha de Sean Paul en nomination dans la catégorie Meilleur album reggae. Schorcha inclut également Jordon Manswell en tant que coproducteur de la pièce « Wine Up » et plusieurs chansons signées Banx & Ranx.

Les membres SOCAN Joey et David Landreth, les Bros. Landreth, ont coécrit « Made Up Mind », dont la reprise par Bonnie Raitt a été nommée dans la catégorie Meilleure performance Americana. L’album complet de Bonnie Raitt sur lequel figure cette chanson, Just Like That, est finaliste dans la catégorie Meilleur album Americana.

Dans la catégorie du meilleur album rap, Ozan « OZ » Yildirim a contribué à l’album Come Home The Kids Miss You de Jack Harlow tandis que DRTWRK a contribué à l’album God Did de DJ Khaled. Dans la même catégorie, l’album I Never Liked You de Future inclut une apparition de Drake (et Tems) sur « Wait for U » ; l’album Come Home The Kids Miss You de Jack Harlow inclut également une apparition de Drake sur « Churchill Downs », et l’album Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar inclut du travail de production et de composition de Boi-1da.

Yonatan Ayal et Pierre-Luc Rioux, alias Chiiild ont contribué à la chanson « Compassion » qui figure sur l’album Candydrip de Lucky Daye, finaliste dans la catégorie Meilleur album R&B. Ryan Bakalarcyzk et Ace G ont contribué à la chanson « Churchill Downs » de Jack Harlow finaliste pour le trophée de Meilleure chanson rap. Demy & Clipz (alias Étienne Gagnon et Steve Martinez-Funes) ont contribué à « La Corriente » de Bad Bunny tirée de son album Un Verano Sin Ti qui est finaliste dans les catégories Album Musica Urbana et Album de l’année.

Ron Korb joue de la flûte sur Sakura de Masa Takumi en nomination dans la catégorie « Best Global Music Album ». Korb a également joué sur Divine Tides de Stewart Copeland (The Police) et Ricky Kej en nomination dans la catégorie Meilleur album audio immersif. Yonatan Watts est coproducteur de « Breezy » par Chris Brown en nomination dans la catégorie Meilleur album R&B. Andrew T a contribué à la chanson « Churchill Downs » de Jack Harlow finaliste pour le trophée de Meilleure chanson rap. Charlie Houston a chanté sur The Last Goodbye d’ODESZA en nomination dans la catégorie Meilleur album de musique dance/électronique. Aaron Paris et Drake ont contribué à la chanson « No Secret » de DJ Khaled qui figure sur l’album God Did finaliste pour l’Album rap de l’année. CVRE a des crédits d’écriture et de production sur « Defend » de Koffee, une chanson incluse sur Gifted qui est en nomination dans la catégorie Meilleur album reggae. Ali Milner (aka WILLA) a coécrit sur « Slow Song » de The Knocks et Dragonette (également membres de la SOCAN), qui est finaliste pour le prix du Meilleur enregistrement remixé. Martina Sorbara de Dragonette est également coauteure et interprète sur « Slow Song ».

Raynford « Preme » Humphrey est crédité en tant que producteur et auteur-compositeur sur la chanson « No Secret » qui figure sur l’album en nomination God Did de DJ Khaled. Toujours sur le même album, Sean Leon est crédité comme auteur-compositeur sur « Use This Gospel », et Noel Cadastre est l’ingénieur du son sur la pièce « Staying Alive ». Sur l’album MOTOMAMI de Rosalía qui est en nomination dans la catégorie Meilleur album rock ou alternatif latino, Adam « Ging » Feeney a coproduit et coécrit « Candy » et « La Fama », pièce à laquelle The Weeknd a également participé en tant que coproducteur et coauteur. François-Olivier « Bob Riddim » Boucard est crédité comme producteur sur la pièce « Neva Bow Down » par Rocky Dawuni en nomination dans la catégorie Meilleure performance de musique du monde. Rachael Kennedy (de L I O N C H I L D) a contribué à The Kalling, de Kabaka Pyramid, nommé pour le Meilleur album reggae, et à TRAP CAKE, VOL. 2, de Rauw Alejandro. nommé pour le Meilleur album música urbana.

Veuillez noter que la SOCAN poursuit l’examen de l’exhaustive liste des nominations pour 2023 afin de déterminer si d’autres membres sont également en nomination et nous modifierons cet article au besoin.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables!