La chanteuse et auteure-compositrice professionnelle Shirley Eikhard a succombé au cancer le 15 décembre 2023 à l’âge de 67 ans, à Orangeville, en Ontario.

Alors qu’elle n’avait que 15 ans, le membre SOCAN Eikhard a écrit la chanson « It Takes Time » qui, interprétée par Anne Murray, deviendra un No 1 au palmarès adulte contemporain en 1971. Ce succès lui a permis d’être invitée aux émissions The Anne Murray Special et The Tommy Hunter Show de la CBC. Elle a remporté le prix JUNO de l’artiste country de l’année en 1973 et 1974 et elle a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2020. Ses chansons ont été enregistrées par des artistes comme Cher, Amy Grant, Rita Coolidge et Emmylou Harris. Musicienne autodidacte qui jouait de la guitare, du piano, de la basse, de la batterie et des percussions, de l’harmonica chromatique, du saxophone, du banjo et de la mandoline, Sirley Eikhard a lancé 18 albums entre 1978 et 2021.

Son plus grand succès commercial a toutefois été une chanson qu’elle a écrite au milieu des années 80 alors qu’elle travaillait à Nashville. Écrite en une vingtaine de minutes et présentée à d’innombrables artistes sur une période de sept ans, « Something to Talk About » a été enregistrée par Bonnie Raitt en 1991 pour son album Luck of the Draw qui a solidifié la renaissance de la carrière commerciale de l’auteure-compositrice-interprète et guitariste entrepris deux ans auparavant. « Something to Talk About » s’est rendue en 5e position du palmarès Billboard des simples et a été en nomination pour l’enregistrement de l’année aux Grammys en 1992. C’est toutefois le prix de la meilleure performance vocale féminine que Raitt a remporté pour l’enregistrement de la chanson. « Something to Talk About » a même inspiré une comédie dramatique mettant en vedette Julia Roberts en 1995, un film où son personnage apprend que son mari la trompe.

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, de parents qui jouaient tous les deux de la musique et sa propre passion s’est développée très tôt. Elle vivait à Oshawa, en Ontario, au moment de sa première apparition au Mariposa Folk Festival, en 1969, alors qu’elle était au tout début de son adolescence. Lorsqu’elle a lancé son premier album en 1972, elle avait tranquillement délaissé le folk pour se tourner vers le country pop. On y retrouvait une version de « Smiling Wine » de Sylvia Tyson qui a connu un franc succès sur les ondes des radios canadiennes, succès qu’elle connaîtra de nouveau en 1976 avec une reprise de « Say You Love Me » tirée de son album Let Me Down Easy.

Il y aura par la suite une pause d’une décennie dans sa discographie, de 1977 jusqu’à la parution de Taking Charge en 1987, alors qu’elle gérait un problème avec sa voix. Elle n’a pas pour autant chômé et a notamment écrit le succès « Kick Start My Heart » qui figurera sur l’immensément populaire album éponyme d’Alannah Myles paru en 1989. Le succès de Bonnie Raitt ayant considérablement accru le profil d’Eikhard lui a permis de lancer son album If I Had My Way (1995) sur lequel elle revenait en territoire musical familier. Trois ans plus tard, elle enregistrait pour le légendaire label jazz Blue Note. C’était tout naturel pour Eikhard qui chantait des pièces de Billie Holiday en concert depuis fort longtemps.

Au fil des années 2000, Eikhard s’est consacrée à la peinture et elle a lancé des albums modestes, mais de grande qualité qu’elle a principalement créés en solo en plus de consacrer du temps à des causes sociales, notamment les droits des animaux et l’environnement. Son dernier album sera On My Way to You paru en 2021.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille d’Eikhard, à ses amis, à ses collègues musiciens et autres de l’écosystème musical, à ses fans et à tous ceux qui ont apprécié sa musique.