Gordon Lightfoot 1960s

Lightfoot au milieu des années 60

Gordon Lightfoot, le légendaire auteur-compositeur-interprète et membre SOCAN dont la carrière s’est étendue sur six décennies, s’est éteint à l’âge de 84 ans le 1er mai 2023. La cause exacte de son décès n’a pas été immédiatement communiquée, mais il souffrait d’emphysème et les rapports indiquent qu’il est mort paisiblement, de causes naturelles.

« Gordon Lightfoot est l’un des plus grands auteurs-compositeurs canadiens à avoir jamais mis la plume sur le papier et des paroles sur la musique », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Sa musique a non seulement contribué à définir les années 1960 et le début des années 1970, mais elle a fait ses preuves pour toutes les générations, partout dans le monde. La SOCAN a eu l’énorme privilège de compter Gordon Lightfoot parmi ses membres les plus illustres. Il nous manquera beaucoup, et ses chansons continueront d’être chéries par les mélomanes aussi longtemps que les gens écouteront de la musique. Il est une partie indélébile de ce qui définit le fait canadien. »

Parmi ses nombreuses distinctions, il a notamment reçu le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène et a été fait compagnon de l’Ordre du Canada. Il a également obtenu le Prix Excellence de la SOCAN pour l’ensemble de sa carrière en 2014 – ainsi que quatre autres prix SOCAN –, ainsi que 17 JUNOs, cinq nominations aux GRAMMY Awards, et il a été intronisé à la fois au Canada’s Walk of Fame et au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Lightfoot figure également au Canadian Country Music Hall of Fame et, lors des JUNO Awards de 1986, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne par son ami et collègue Bob Dylan, qui a toujours complimenté les talents d’auteur-compositeur de Lightfoot. Ses succès radiophoniques aux États-Unis lui ont valu cinq numéros 1, cinq Top 10 et 13 succès dans le Top 40 ; au Canada, il a obtenu 16 numéros 1, 18 Top 10 et 21 succès dans le Top 40.

Le vaste catalogue de Lightfoot comprend des classiques tels que « Early Morning Rain », « If You Could Read My Mind », « Carefree Highway », « Sundown », « (That’s What You Get) For Lovin’ Me », « The Wreck of the Edmund Fitzgerald » et « Canadian Railroad Trilogy », pour ne nommer que ceux-là. Ses chansons ont été reprises par un florilège d’artistes renommés comme Bob Dylan, Elvis Presley, Neil Young, Rose Cousins, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Anne Murray, Sarah McLachlan, Barbra Streisand, Harry Belafonte, Jane’s Addiction, Lori Cullen, Glen Campbell, Toby Keith, Eric Clapton et bien d’autres encore.

Gordon Lightfoot, Early Morning Rain

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « Early Morning Rain » de Gordon Lightfoot

Les chansons de Lightfoot sont écrites dans une langue poétique, mais enracinées dans le quotidien et sa voix claire et résonnante ainsi que son accompagnement souvent minimal – basse électrique et guitare acoustique – ne font qu’ajouter à l’expérience d’écoute. Il s’est fait connaître en tant qu’auteur-compositeur folk au milieu des années 1960, mais c’est son travail dans les années 1970 qui a fait de lui une figure clé du mouvement des auteurs-compositeurs-interprètes de l’époque comme James Taylor, Joni Mitchell, Jackson Browne, Carole King et plusieurs autres.

Si les chansons plus personnelles de Lightfoot sur les relations amoureuses qui tournent mal ont toujours trouvé un écho auprès d’un public international (« Sundown », « If You Could Read My Mind », « Carefree Highway »), ses portraits historiques et narratifs typiquement canadiens comme « The Wreck of the Edmund Fitzgerald » ou « Canadian Railroad Trilogy » capturent notre patrimoine et notre esprit national uniques et résonnent encore plus fort au Canada.

Né à Orillia, en Ontario, il apprend à jouer de la guitare dans sa jeunesse et commence à donner des spectacles avec un groupe folk appelé les Teen Timers avant de se mettre à la batterie et de chanter avec un quatuor barbershop. Après le secondaire, il s’installe en Californie pour étudier la composition et chante pendant un certain temps dans un groupe de jazz big band. Il rentrera à Toronto et, en 1960, rejoint le chœur de l’émission télévisée Country Hoedown. Lightfoot forme un duo de chanteurs avec Terry Whalen, les Two Tones, qui se produisent au Mariposa Folk Festival, et sortent un album en 1962. Désireux de poursuivre une carrière solo, il s’est ensuite installé au Royaume-Uni et a animé une série télé de huit semaines sur BBC TV, The Country & Western Show. Il a commencé à jouer occasionnellement en solo et a connu un succès en Ontario avec « Remember Me (I’m the One) ».

Gordon Lightfoot, If You Could Read My Mind

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « If You Could Read My Mind » de Gordon Lightfoot

Il découvre Bob Dylan en 1963 et commence à écrire des chansons dans un nouveau style plus personnel. Le duo folk Ian & Sylvia a entendu Lightfoot sur scène à Toronto et tellement aimé ses chansons qu’ils ont décidé d’en inclure quelques-unes à son répertoire. Ils ont également attiré l’attention de leur gérant – et de celui de Dylan –, Albert Grossman, qui a le jeune auteur-compositeur sous contrat. Plusieurs artistes ont commencé à connaître des succès en reprenant ses chansons, comme Peter, Paul & Mary (« Early Morning Rain » et « [That’s What You Get] For Lovin Me ») et Marty Robbins (« Ribbon of Darkness »). En 1966, Lightfoot signe un contrat d’enregistrement avec United Artists et, de 1967 à 1969, il enregistre quatre albums studio et un disque « live ». Il deviendra une immense vedette au Canada grâce à ses nombreux simples et en étant tête d’affiche d’une série de concerts annuels à guichets fermés au Massey Hall de Toronto – où il a joué plus de 170 fois, plus que n’importe quel autre interprète.

En 1970, son contrat avec United Artists expire, il rompt avec Grossman et signe un nouveau contrat avec le label Reprise. Son premier album pour sa nouvelle maison de disques, Sit Down Young Stranger, a donné lieu à un premier « hit » attendu depuis longtemps aux États-Unis « If You Could Read My Mind ». Il a atteint le Top 5 des palmarès pop, et après que l’album fut rétitré If You Could Read My Mind, il a également atteint le Top 10. En 1971, il lance Summer Side of Life suivi de Don Quixote et Old Dan’s Records en 1972, mais il doit temporairement arrêter les tournées parce qu’il souffre de la paralysie de Bell. Il revient à l’avant-plan en 1974 avec l’album Sundown, qui comprend la chanson-titre et « Carefree Highway », deux simples qui connaîtront un immense succès, et ses deux albums suivants contiendront également des succès pop : Summertime Dream comprend « The Wreck of the Edmund Fitzgerald », et Cold on the Shoulder comprend « Rainy Day People ».

Gordon Lightfoot 1970s

Lightfoot au début des années 70

La compilation de ses meilleurs succès lancée en 1975, Gord’s Gold, comprend de nouveaux réenregistrements de 10 chansons de l’époque où il travaillait chez United Artists ainsi que 12 de ses succès les plus récents. Il continuera le cycle habituel studio-tournée et ses spectacles annuels au Massey Hall confirment la fidélité de son public. Lightfoot commence à donner des spectacles caritatifs pour diverses causes, notamment la faim dans le monde et l’environnement et il aura même une courte carrière d’acteur avec des rôles dans les films Harry Tracy et Desperado en 1982, en plus d’interpréter un chanteur de country dans la série télévisée américaine Hotel en 1988.

Lightfoot a connu un renouveau créatif dans les années 1990, enregistrant deux de ses albums les plus appréciés depuis des décennies, Waiting for You  en 1993 et A Painter Passing Through en 1998. Il a été victime d’un anévrisme de l’aorte abdominale en 2002. Il sera dans le coma pendant six semaines et hospitalisé pendant trois mois. En 2004, il lancera Harmony, un album sur lequel il avait commencé à travailler avant sa maladie et, à la fin de l’année, il était de nouveau sur la route. Lightfoot a été victime d’un accident vasculaire cérébral mineur qui l’a privé d’une partie de la mobilité de sa main droite, mais il a pu rejouer de la guitare en moins de six mois et a continué à donner des spectacles régulièrement.

En 2012, Lightfoot a publié All Live, une compilation des enregistrements de ses nombreuses apparitions au Massey Hall. Il effectue des tournées régulières jusqu’à la fin des années 2010 et lance la double compilation The Complete Singles 1970–1980 en 2019. Après avoir découvert plusieurs démos de chansons inédites écrites en 2001 et 2002, Lightfoot décide d’en enregistrer 10, accompagné uniquement de sa guitare acoustique, pour Solo (2020) – son premier album studio en 16 ans.

Lightfoot laisse dans le deuil sa femme Kim; six enfants – Fred, Ingrid, Galen, Eric, Miles et Meredith; et plusieurs petits-enfants.

Au nom de ses plus de 185 000 membres créateurs et éditeurs, la SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux proches et aux admirateurs de Gordon Lightfoot dans le monde entier.

Pour un regard approfondi sur la vie et l’œuvre de Lightfoot, ne manquez pas le documentaire de CBC Gem, Gordon Lightfoot : If You Could Read My Mind.

Gordon Lighfoot, Mariposa Folk Festival, 2022

Lightfoot, en direct au Mariposa Folk Festival en 2022.(Photo: Brad Ardley)



La liste des es gagnants
Gallerie de photos 1: Les gagnants
Gallerie de photos 2: Perfomances et remises de prix
Gallerie de photos 3: Tapis rouge
Gallerie de photos 4: Ambiance

C’était le grand retour du Gala SOCAN à Montréal le 7 mai 2023 à la TOHU. Un parterre constitué des meilleurs auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image, éditeurs de musique et acteurs importants de l’écosystème musical se sont réunis pour célébrer la 33e édition du Gala SOCAN durant laquelle plus de 100 trophées ont été remis afin de souligner le talent créatif québécois des deux dernières années. 

Gala SOCAN 2023, Winners

Une sélection des gagnants du Gala SOCAN 2023

Animé avec glamour et humour par la flamboyante drag queen Barbada, cette édition du gala de la SOCAN a démarré sous le signe de l’émotion grâce à une interprétation tout en puissance et en sensibilité de la part de Jeanick Fournier de l’indémodable « Un peu plus haut, un peu plus loin », Prix Empreinte culturelle remis cette année au grand Jean-Pierre Ferland.

Plusieurs autres Prix Distinctions ont été décernés durant le gala, dont le Prix Hommage de la SOCAN remis à Ginette Reno pour l’ensemble de sa carrière; le Prix Excellence au grand Plume Latraverse; les prix Auteur-Compositeur (interprète) et Auteur-Compositeur (non-interprète) ont été décernés respectivement à deux tandems créatifs à succès, soit Roxane Bruneau et Mathieu Brisset ainsi que le duo de « hitmakers » Banx & Ranx; le Prix Compositeur de musique à l’image été remis à deux créateurs exceptionnels : Nathalie Bonin et Cristobal Tapia de Veer, qui ont collectionné les succès et les prix pour leur travail de composition pour le petit et le grand écran au cours des deux dernières années; le Prix Éditeur est allé à Bloc Notes Music Publishing, une maison d’édition remarquable dans l’écosystème québécois et canadien; alors que le Prix International a été décerné au duo de producteurs musicaux montréalais Demy & Clipz, responsables, entre autres, du hit mondial « La Corriente » de la mégastar primée aux Grammys, Bad Bunny.

« Cette 33e édition du Gala SOCAN a été l’image de nos importants membres québécois : émouvante, créative et bourrée de talent », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « La communauté musicale québécoise est dynamique et talentueuse et elle doit continuer de prospérer. La SOCAN reconnaît et comprend les défis spécifiques qu’elle doit surmonter. Et nous sommes entièrement dévoués à notre mission : octroyer des licences pour l’utilisation de la musique de nos membres, percevoir l’argent qui leur revient et leur remettre les redevances qu’ils ont gagnées pour leur travail. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. Plus que jamais, la SOCAN est fière d’être une pièce maitresse dans le si dynamique écosystème musical du Québec et œuvre passionnément pour sa réussite durable. »

Des performances époustouflantes et des Classiques de la SOCAN

Plusieurs prestations musicales ont ponctué le gala de moments uniques et touchants. Parmi celles-ci, mentionnons Mara Tremblay, Catherine Durand, Marie-Pierre Arthur et Martin Deschamps, qui ont uni leurs voix pour rendre hommage à Plume Latraverse en interprétant plusieurs extraits de ses chansons les plus emblématiques; Ines Talbi, Marie-Denise Pelletier et Lunou Zucchini se sont chargées, avec respect et humilité, de rappeler à quel point Ginette Reno a marqué le Québec avec ses plus grandes chansons; l’excellente formation caméléon Qualité Motel a offert un audacieux medley en adaptant à leur sauce musicale singulière une sélection d’œuvres récipiendaires de prix des différentes catégories dédiées à la musique à l’image; alors que Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et Stéphanie St-Jean ont rendu hommage à Paul Piché, intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors du Gala SOCAN, pour le plus grand plaisir du principal intéressé et des invités présents. La direction musicale du Gala SOCAN 2023 était assurée par la talentueuse Chloé Lacasse.

Cette année marquait également le retour de la célébration des Classiques de la SOCAN1 qui ont salué les chansons « Toune d’automne » des Cowboys Fringants, « Parce qu’on vient de loin » de Corneille, « La Désise » de Daniel Boucher, « Point de mire » d’Ariane Moffatt, « Balade à Toronto » de Jean Leloup, « Rêver mieux » de Daniel Bélanger, « Amalgame » des Respectables, et « On jase de toi » de Noir Silence.

Des Prix Spéciaux

Du côté des catégories musicales spécialisées, regroupées sous l’appellation Prix Spéciaux de la SOCAN, la musique globale était à l’honneur avec le Prix Hagood Hardy remis à Pierre Kwenders ; le Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique a été décerné à Linda Bouchard ; le Prix Musique country a été attribué à l’énergique Sara Dufour ; l’intrigante Ouri a raflé le Prix Musique électronique ; le vétéran Souldia s’est mérité le Prix Musique Hip-Hop; le Prix Musique Virale, présentée par Gowling WLG, est allé à Patrick Watson pour sa chanson « Je te laisserai des mots » qui a cumulé plus de 4,8 milliards de visionnement à l’échelle mondiale sur TikTok; le Prix Révélation a été remis, ex-aequo, à la sensation dance Rêve et à l’étoile montante Jay Scøtt; enfin, le Prix Compositeur de musique à l’image – Révélation (remis pour la première fois) est allé à la talentueuse Anaïs Larocque.

Chansons populaires et musique à l’image

En tout, onze Prix Chansons populaires ont été remis au cours de la soirée aux auteurs-compositeurs et éditeurs des chansons francophones les plus entendues en 2021 et 2022, soit « À ma manière », « Si jamais on me cherche », « Guérir nos mémoires », « Copilote », « Tokébakicitte », « L’écho »,  « T’es belle », « Où sera le monde? », « Je suis comme toi », « Elle n’entend plus battre son cœur » et « Vous êtes ici ». Deux Prix Chansons populaires anglophones ont été décernés à « Flowers Need Rain », interprétée par Preston Pablo et Banx & Ranx et « Lost », interprétée par Jonathan Roy. Enfin, le Prix Chanson Internationale est allé à « Tu t’en iras », coécrite par La Zarra, Zacharie “Soke” Raymond, Yannick “Kny Factory” Rastogi et Benny Adam.

Le gala a également permis de souligner le précieux talent des compositeurs et éditeurs de musique pour le petit et le grand écran. Ainsi, parmi les lauréats de la soirée, Michel Cusson est reparti avec deux prix, un pour son travail conjoint avec Miklos Simpson sur « District 31 » dans la catégorie Fiction ou série dramatique, l’autre pour « Unité 9 » dans la catégorie Musique de télévision – International. Soulignons également que les compositeurs Jason Sharp (The Decline), Tim Rideout (L’échappée), Luc Pronovost (Destination Ski), Nicolas Savard-L’Herbier (Cochon Dingue), et Raphael Reed (pour le film Crisis) sont tous repartis avec des trophées soulignant leur apport inestimable à ces productions.

Enfin, le Prix Postsynchronisation, remis pour la première fois et décerné au client de la SOCAN – droit de reproduction, dont les œuvres ont fait l’objet du plus grand nombre de reproductions postsynchronisation sur les plateformes audiovisuelles numériques ou traditionnelles en 2021 est allé au compositeur Philippe Leduc.

Prix Partenaire en musique

Enfin, l’apport essentiel des entreprises ou organismes licenciés par la SOCAN afin d’utiliser la musique de manière équitable et juste a été souligné par le Prix Partenaire en musique remis cette année à Télé-Québec et Sphère Média pour l’indispensable émission Belle et Bum pour son engagement continu à faire briller une relève musicale diversifiée et qui a célébré sa 20e saison cette année.

Pour tout savoir sur la 33e édition du Gala SOCAN, visitez le galasocan.com



La SOCAN accueille favorablement l’adoption par le Sénat du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne.  

La diffusion en continu a cru de manière significative au cours des dernières années, mais les auteurs et compositeurs canadiens n’ont pas reçu leur juste part de cette croissance. Les géants étrangers de la diffusion en continu ont joui d’un accès libre au public canadien et ils devront désormais, grâce à cette nouvelle loi, contribuer à soutenir notre communauté culturelle et les créateurs canadiens de musique.  

« La Loi sur la diffusion continue en ligne ouvre la voie à la promotion et au soutien des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « Nous sommes tous gagnants lorsque nos politiques culturelles reflètent et favorisent l’expérience canadienne ainsi que la création et la diffusion d’histoires et de chansons canadiennes. » 

« Cette loi est d’une importance cruciale pour le succès de la culture musicale québécoise », a pour sa part déclaré Alexandre Alonso, le directeur exécutif des affaires du Québec de l’organisation. « Nos données démontrent que les créateurs de musique québécois peinent à rejoindre leur public sur les services numériques, et le projet de loi C-11 encouragera la promotion de leurs créations remarquables. » 

Le projet de loi C-11 vient ainsi faire respecter la promesse du Ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez de réglementer les services de diffusion en continu en ligne tout en excluant son application aux créateurs de contenu individuels.  

Au nom de ses plus de 185 000 membres, la SOCAN remercie chaleureusement le ministre Rodriguez pour son leadership et lui offre tout son soutien pour tout projet qui favorisera la croissance des industries culturelles canadiennes. La SOCAN remercie également les députés du NPD et du Bloc Québécois pour leur soutien sur cette question importante.