La SOCAN pleure la perte de Jocelyn Morlock, compositrice et enseignante basée à Vancouver, dont le décès, à l’âge de 53 ans, a été confirmé le 28 mars 2023, dans un communiqué de presse de l’école de musique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où elle enseignait. Aucune cause de décès n’a encore été communiquée et aucun projet de commémoration n’a encore été rendu public. Les amateurs de nouvelle musique classique, particulièrement dans la région de Vancouver, sont en deuil et Mme Morlock restera dans le cœur de tous pour sa gentillesse, son amour de la nature, son talent d’éducatrice et sa musique très expressive.

Reconnue au Canada et à l’international, Morlock était particulièrement connue et aimée à Vancouver, où elle a été compositrice en résidence pour la série de concerts Music on Main de 2012 à 2014, et pour l’Orchestre symphonique de Vancouver de 2014 à 2019. En 2016, elle a reçu le Mayor’s Arts Award for Music in Vancouver. Sa pièce symphonique My Name is Amanda Todd  a été inspirée par l’adolescente canadienne victime de harcèlement en ligne qui s’est suicidée et a remporté le JUNO 2018 de la composition classique de l’année. La même année, elle a reçu le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN pour la nouvelle musique classique. Ses compositions ont été interprétées, entre autres, par les Vancouver Cantata Singers, le Pacific Baroque Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, le Saskatoon Symphony et le Niagara Symphony.

La musique de Mme Morlock est sincère et intense, profondément ancrée dans la nature et parfois légère et amusante. Parmi ses influences, elle cite « les oiseaux, l’insomnie, la nature, la peur, la musique et l’art, les pérégrinations mentales nocturnes, les rêves lucides, la mort et les périodes et expériences liminales avant et après la mort ».

Née à Saint-Boniface, au Manitoba, elle a commencé à s’intéresser à la musique lorsque sa grand-mère a acheté un piano droit pour la famille. Elle a été immédiatement fascinée et a suivi des cours de piano dès son plus jeune âge. Après le secondaire, Mme Morlock a étudié l’interprétation au piano à la Brandon University, puis a suivi des études supérieures à l’UBC, à Vancouver, où elle est devenue instructrice. Depuis, ses compositions font partie du tissu de la nouvelle musique classique à Vancouver et dans tout le Canada.

La SOCAN offre ses condoléances à la famille, aux amis et aux auditeurs de Jocelyn Morlock, qu’ils soient à Vancouver, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Jocelyn Morlock, Solace

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « Solace » de Jocelyn Morlock



La 7e édition du Gala Dynastie – Soirée Culture, s’est déroulée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, le 1er avril 2023. Quatorze prix ont été décernés lors de ce rendez-vous annuel qui vise à célébrer les artistes et les acteurs culturels issus des communautés noires qui contribuent à la richesse et la diversité de la scène culturelle québécoise.

C’est l’humoriste Preach qui a animé ce gala sous le thème « Je suis power » où plusieurs artistes de renom étaient également conviés sur scène pour des performances qui ont su mettre l’ambiance : Kim Richardson en compagnie de Kayiri et de la chorale Deevine, Aiza, King Shadrock, Sunny Boisvert, DJ Mohtorious et Wesli ont chauffé la salle remplie à pleine capacité pour le plus grand plaisir des gens présents, dont faisait partie la responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN Sara Dendane.

Parmi les lauréats, plusieurs membres SOCAN ont été récompensés dans les catégories musicales :

Vidéoclip de l’année
Jay Jay – Bloc Boy

Artiste ou groupe musique du monde de l’année
Wesli

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Zach Zoya

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Corneille

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Skiifall

Révélation musicale de l’année
Magi Merlin

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web. Faire jouer le Gala Dynastie sur le site de Natyf TV.



La Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image a lancé le site web creationdemusique.ca qui a été conçu pour répondre aux questions les plus courantes des auteurs-compositeurs, compositeurs à l’image, paroliers et autres acteurs de l’écosystème canadien de la musique.

Le site Web inclut des articles, des vidéos et des ressources interactives regroupés par sujets comme droits et revenus, ententes et contrats, gestion de carrière ou diversité, équité et inclusion.

Dans une industrie en constante évolution – principalement en raison de l’évolution rapide de la consommation des médias numériques –, creationdemusique.ca répond à des questions importantes au sujet de la complexité du droit d’auteur, qui sont les principaux acteurs de l’écosystème des revenus de la musique, la façon dont les redevances sont générées et réparties, et comment les créateurs peuvent défendre les principes de diversité, d’équité et d’inclusion.

Le site Web inclut :

  • Plus de 50 articles faciles à comprendre avec la perspective de plus de 20 experts provenant de tous les secteurs de l’industrie.
  • Plus d’une douzaine de vidéos instructives incluant des explications animées couvrant les concepts clés et des conseils utiles.
  • Un « Offre-mètre » interactif, qui se veut un outil de négociation qui collige toutes les informations nécessaires pour suggérer une fourchette de rémunération en fonction du projet.
  • La série vidéo « From the Trenches » animée par le compositeur Darren Fung qui propose aux visiteurs du site des entrevues avec des créateurs et créatrices de musique qui partagent des informations, anecdotes et conseils professionnels d’une valeur inestimable.

Visitez le site web dès maintenant à l’adresse creationdemusique.ca.