La SOCAN pleure la perte de Jocelyn Morlock, compositrice et enseignante basée à Vancouver, dont le décès, à l’âge de 53 ans, a été confirmé le 28 mars 2023, dans un communiqué de presse de l’école de musique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où elle enseignait. Aucune cause de décès n’a encore été communiquée et aucun projet de commémoration n’a encore été rendu public. Les amateurs de nouvelle musique classique, particulièrement dans la région de Vancouver, sont en deuil et Mme Morlock restera dans le cœur de tous pour sa gentillesse, son amour de la nature, son talent d’éducatrice et sa musique très expressive.

Reconnue au Canada et à l’international, Morlock était particulièrement connue et aimée à Vancouver, où elle a été compositrice en résidence pour la série de concerts Music on Main de 2012 à 2014, et pour l’Orchestre symphonique de Vancouver de 2014 à 2019. En 2016, elle a reçu le Mayor’s Arts Award for Music in Vancouver. Sa pièce symphonique My Name is Amanda Todd  a été inspirée par l’adolescente canadienne victime de harcèlement en ligne qui s’est suicidée et a remporté le JUNO 2018 de la composition classique de l’année. La même année, elle a reçu le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN pour la nouvelle musique classique. Ses compositions ont été interprétées, entre autres, par les Vancouver Cantata Singers, le Pacific Baroque Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, le Saskatoon Symphony et le Niagara Symphony.

La musique de Mme Morlock est sincère et intense, profondément ancrée dans la nature et parfois légère et amusante. Parmi ses influences, elle cite « les oiseaux, l’insomnie, la nature, la peur, la musique et l’art, les pérégrinations mentales nocturnes, les rêves lucides, la mort et les périodes et expériences liminales avant et après la mort ».

Née à Saint-Boniface, au Manitoba, elle a commencé à s’intéresser à la musique lorsque sa grand-mère a acheté un piano droit pour la famille. Elle a été immédiatement fascinée et a suivi des cours de piano dès son plus jeune âge. Après le secondaire, Mme Morlock a étudié l’interprétation au piano à la Brandon University, puis a suivi des études supérieures à l’UBC, à Vancouver, où elle est devenue instructrice. Depuis, ses compositions font partie du tissu de la nouvelle musique classique à Vancouver et dans tout le Canada.

La SOCAN offre ses condoléances à la famille, aux amis et aux auditeurs de Jocelyn Morlock, qu’ils soient à Vancouver, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Jocelyn Morlock, Solace

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « Solace » de Jocelyn Morlock