Le 11 décembre 2025, la SOCAN et ACCORD, un regroupement pancanadien d’organisations musicales dont la SOCAN est membre, ont déposé leurs observations finales auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), afin de défendre les intérêts des auteurs, des compositeurs et des maisons d’édition musicale du Canada dans le cadre de la consultation sur l’avenir du contenu audio canadien et autochtone.
Dans le cadre de sa réflexion sur la modernisation du cadre réglementaire pour l’ensemble des radiodiffuseurs, le CRTC a déjà proposé une nouvelle définition de la musique canadienne, appelée « MAL » (Musique, Artiste et paroles Lyriques), qui reconnaît l’importance des auteurs et des compositeurs canadiens. La SOCAN appuie cette nouvelle définition qui reconnaît les contributions distinctes et essentielles des auteurs et compositeurs canadiens.
Les données de la SOCAN, corroborées par des études indépendantes présentées dans les mémoires d’autres participants, montrent que la part de marché de la musique canadienne sur les services audio en ligne est actuellement faible : seulement environ 10 % de la musique écoutée en ligne au Canada est canadienne. À l’instar de nos autres mémoires présentés au CRTC en 2025, la SOCAN et ACCORD ont de nouveau plaidé en faveur d’une plus grande mise en valeur et d’une meilleure recommandation de la musique canadienne par les services de musique en ligne auprès du public canadien, dans l’espoir que cela se traduise par un plus grand nombre d’écoutes. La position de la SOCAN est que l’augmentation du nombre d’écoutes de musique canadienne contribuera à mieux soutenir la communauté culturelle canadienne et à assurer la relève des créateurs et créatrices d’ici.