La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, a envoyé aujourd’hui une lettre à tous les membres du Parlement pour les exhorter à rejeter un amendement à l’article 4.2 du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne, qui, une fois ainsi modifié, ne soutiendrait pas les auteurs et compositeurs canadiens dans une ère numérique moderne. Le projet de loi a été adopté par le Sénat, mais la Chambre des communes doit encore le ratifier et accepter cet amendement.

Voici la lettre de Jennifer Brown dans son intégralité :

La SOCAN accueille favorablement l’adoption par le Sénat du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne, mais presse la Chambre des communes de rejeter la modification de l’article 4.2.

La diffusion en continu a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, mais les auteurs et compositeurs canadiens ne reçoivent pas leur juste part de cette croissance. Pour chaque dollar provenant des licences musicales octroyées aux diffuseurs canadiens de télévision et de radio, environ 34 cents sont répartis entre les auteurs et compositeurs canadiens, mais pour chaque dollar de licence provenant de la diffusion en continu en ligne, seulement 10 cents restent au Canada.

Cette iniquité est due en grande partie au fait que les services de diffusion en continu, qui ont largement bénéficié de leurs activités au pays, ne sont pas tenus de soutenir ou promouvoir la musique canadienne auprès des auditoires canadiens. Les géants étrangers de la diffusion en continu bénéficient d’un accès sans entrave au public canadien et devraient soutenir notre communauté culturelle ainsi que les auteurs et compositeurs canadiens. C’est vital pour la survie de notre culture et de notre souveraineté culturelle.

La portée du projet de loi C-11 doit demeurer large afin de pouvoir s’adapter aux futurs services en ligne dont les modèles de distribution de contenu ne sont pas encore connus. Un projet de loi qui n’est adapté qu’aux services en exploitation aujourd’hui ne sera pas suffisamment flexible pour s’adapter à l’avenir de la diffusion en ligne, et la modification de l’article 4.2 met cette flexibilité en péril. Nous avons besoin que les parlementaires rejettent cet amendement.

La SOCAN remercie le Ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez, d’avoir tenu sa promesse de présenter cet important projet de loi et attend avec impatience que tous les partis se mobilisent en faveur de la culture et l’économie du Canada.



La SOCAN a remis au duo The Reklaws un Prix No. 1 SOCAN pour souligner le succès de leur chanson « Where’d You Learn How to Do That? » dont l’interprétation par Dean Brody a atteint le sommet du palmarès country canadien de BDS le 26 septembre 2022.

La chanson a été écrite et composée par The Reklaws – le duo frère et sœur de Jenna et Stuart Walker – en compagnie de Thomas « Tawgs » Salter et Blake Redferrin (BMI) et elle est éditée par Sony ATV Music Publishing et Canadiana Music.

C’est le directeur des relations créatives de la SOCAN, Cameron Kennedy, qui a remis leurs plaques aux Walker le 27 janvier dans les coulisses du club History de Toronto où ils étaient sur le point de donner un spectacle à guichets fermés. Salter recevra son prix à une date ultérieure.

Dean Brody, Reklaws, "Where'd You Learn How To Do That?"

Cliquez sur l’image pour jouer le clip en paroles de « Where’d You Learn How to Do That? »

The Reklaws a commencé à donner certaines chansons à d’autres artistes comme Brody il y a à peine deux ans. « Il faut quand même faire attention à cause du syndrome de la page blanche », explique Stuart Walker. « On essaie de toujours garder quatre ou cinq chansons pour nous. »

Dans le cas de « Where’s You Learn How to Do That? », c’est la voix de Brody qui a justifié son choix. « Jenna avait le titre dans son cell », raconte Stuart. « C’était la première fois qu’on écrivait avec [Blake] Redferrin et il s’est mis à la chanter avec un gros accent du Sud, et j’ai aussi essayé de la chanter. Dean [Brody] a une voix très country – il a vraiment la voix parfaite pour cette chanson – et notre gérant savait qu’il était à la recherche de chansons. On a grandi en écoutant Dean, on avait pratiquement mémorisé ses premiers albums, alors c’est encore plus spécial quand il nous texte, maintenant. »

« On collabore souvent avec Tawgs », confie Jenna Walker. « Quand tu sors d’une session d’écriture avec lui, t’as généralement une chanson prête à tourner à la radio. »

« Il a cette habitude », poursuit Stuart, « de s’arrêter au beau lieu de la session et de se poser la question “est-ce que c’est bon?”, et si ça l’est pas, il arrive qu’il arrête la session et que les auteurs-compositeurs se réunissent à un autre moment. » « Ça peut être dévastateur d’arrêter de travailler après deux ou trois heures », avoue Jenna. « Sauf que les auteurs-compositeurs professionnels participent à des sessions chaque jour et qui sait combien d’heures ça peut prendre avant d’avoir un succès à la radio. Tout ça pour dire que des fois on place la barre trop haut. »

Ç’a fonctionné pour « Where’d You Learn How to Do That? », de toute évidence. « J’aime que ce soit le gars [qui chante la chanson] qui ne réalise pas tout ce que la fille [pour qui il chante] sait faire », dit Stuart. Jenna est d’accord avec lui : « J’aime le fait que la chanson parle de tout ce que la fille sait mieux faire que lui. Tu peux apprendre plein de choses sur une personne en lui posant la question qui sert de titre à la chanson. »

Les records des Reklaws

  • Ils ont obtenu trois nominations aux JUNOs 2023 : groupe ou le duo de l’année (pour la quatrième année consécutive, une première pour un groupe country), album country de l’année et choix du public. « On n’avait aucune idée, on pensait qu’il ne se passerait rien pour nous aux JUNOs cette année », affirme Jenna.
  • Ils sont le premier groupe country à jouer à guichets fermés au club History de Toronto dont la capacité légale est de 2500 personnes. « On voulait vraiment prouver qu’on est capables », dit Stuart. « Pour ma part, j’ai été paniquée par ce spectacle pendant quatre mois. »
  • Leur chanson « What The Truck », coécrite et interprétée avec Sacha, est la chanson pop à atteindre le statut Platine le plus rapidement au Canada à l’ère de la diffusion en continu et a remporté le CCMA Award du simple canadien s’étant le mieux vendu. « On a écrit un couplet et un refrain et on a mis ça sur TikTok en invitant les gens à nous proposer un deuxième couplet », raconte Jenna. « Celui de Sacha s’est vraiment démarqué du lot et on a enregistré sa piste de voix en une seule soirée. »


Le membre SOCAN Tobias Jesso Jr. a remporté le tout premier prix de l’Auteur-compositeur de l’année (de musique autre que classique) lors de l’édition 2023 des Grammy Awards qui était présentée en deux galas distincts le 5 février à Los Angeles. Jesso, qui est originaire de Vancouver, a remporté le prix pour avoir coécrit des chansons avec Harry Styles, Adele, Diplo, Orville Peck, King Princess, FKA Twigs et Omar Apollo. Il peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir coécrit des chansons figurant sur l’Album de l’année, Harry’s House, de Harry Styles.

Le membre SOCAN Yannick Nézet-Séguin, de Montréal, a remporté deux Grammys : l’un pour son travail de chef d’orchestre sur Blanchard : Fire Shut Up In My Bones, qui a remporté le prix du Meilleur enregistrement d’opéra, et l’autre en tant que pianiste sur Voice Of Nature— The Anthropocene, qui a remporté le prix du Meilleur album classique pour voix solo.

Drake a remporté le prix de la Meilleure performance de rap mélodique pour sa participation (avec Tems) à « Wait for U » de Future, tandis que Michael Bublé a gagné dans la catégorie du Meilleur album vocal pop traditionnel, pour Higher. Le groupe Snarky Puppy (qui compte le membre SOCAN Larnell Lewis) a quant à lui remporté le prix du Meilleur album instrumental contemporain pour Empire Central.

Bien qu’ils n’aient pas remporté de prix directement, de nombreux membres SOCAN figurent parmi les cocréateurs d’œuvres primées durant les galas des Grammys.

Sevn Thomas et Boi-1da ont coécrit et coproduit des chansons figurant sur l’album Renaissance de Beyoncé, qui a remporté le trophée du Meilleur album Dance/Électronique. Boi-1da a également coécrit et coproduit des chansons sur l’album Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar qui a été couronné dans la catégorie Meilleur album rap.

Les membres du SOCAN Joey et David Landreth ont coécrit « Made Up Mind », dont la reprise par Bonnie Raitt a été primée dans la catégorie Meilleure performance Americana. Dans son discours de remerciement, Raitt a remercié les créateurs pour leur « chanson qui kicke des culs ». John Capek, membre de la SOCAN, a également coécrit une chanson sur l’album Just Like That de Raitt, « Blame It on Me ».

Rachael Kennedy (de L I O N C H I L D) a participé à la création de The Kalling de Kabaka Pyramid qui a remporté l’honneur du Meilleur album reggae.

L’album MOTOMAMI de Rosalía a remporté le prix du Meilleur album rock ou alternatif latin et Adam « Ging » Feeney (anciennement connu sous le nom de Frank Dukes) a coproduit et coécrit « Candy » et « La Fama », cette dernière ayant également été coproduite et coécrite par The Weeknd.

Demy & Clipz (alias Étienne Gagnon et Steve Martinez-Funes) ont contribué à « La Corriente » de Bad Bunny tirée de son album Un Verano Sin Ti qui a remporté le trophée de la catégorie Album Musica Urbana.

Ron Korb joue de la flûte sur Sakura de Masa Takumi qui a gagné le trophée du Meilleur album de musique globale. Korb a également joué sur Divine Tides de Stewart Copeland (The Police) et Ricky Kej a gagné le Grammy dans la catégorie Meilleur album audio immersif.

Sur Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar, qui a remporté le prix du Meilleur album de rap, la chanson « Savior » contient des extraits de « Hypnotized », écrits et interprétés par Tommy Paxton-Beesley (alias River Tiber).

Ryan Ofei, membre de la SOCAN, est l’un des artistes vedettes de Kingdom Book One Deluxe, de Maverick City Music et Kirk Franklin, qui a remporté le prix du Meilleur album Gospel.

La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires!