La SOCAN franchit une nouvelle étape dans la bonification des services qu’elle fournit à ses membres et annonce un nouveau partenariat stratégique avec le fournisseur de technologie Spanish Point Technologies. Cette relation améliorera considérablement nos processus, la qualité de nos données et la façon dont nous travaillons de concert au service de nos membres. L’objectif est de fournir des services plus efficaces, plus rapides et plus précis en matière de droits musicaux et de redevances à nos plus de 185 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs.

Après de nombreuses recherches, la SOCAN a choisi Spanish Point Technologies pour son expertise et son expérience dans l’industrie de la musique. Ayant développé des logiciels qui utilisent des normes industrielles communes, son équipe a une compréhension rigoureuse de nos activités et de ce qui est nécessaire pour offrir à nos membres des résultats toujours plus satisfaisants.

La technologie Matching Engine de Spanish Point nous permettra de relever plusieurs défis auxquels la SOCAN est actuellement confrontée sur le plan opérationnel. Elle nous aidera à normaliser et à rationaliser divers aspects de nos opérations, notamment la gestion des répertoires multidroits, l’ingestion et le jumelage des utilisations, ainsi que le traitement des répartitions. Elle créera un échange de données et d’informations plus fluide entre les processus et avec nos membres. Elle permettra également d’assouplir les calendriers de répartition des redevances et d’offrir à nos membres un portail encore plus convivial.

La technologie de Spanish Point remplacera les fonctions actuelles de gestion du répertoire, de traitement des répartitions et du portail des membres. Nous pourrons ainsi consacrer plus de temps au soutien de nos membres et moins à la maintenance de nos systèmes technologiques.

Un certain nombre de grandes organisations de gestion collective dans le monde entier travaillent déjà avec Spanish Point ou sont en train de l’intégrer à divers degrés afin de normaliser leurs processus d’arrière-guichet, y compris la gestion des données. En utilisant le même système que les autres organisations de droits musicaux, nous pourrons collaborer en matière de pratiques d’excellence et nous évoluerons en tant qu’industrie en construisant ensemble de meilleurs systèmes, et tout ça grâce à cette entreprise qui s’engage à offrir des améliorations ciblées spécifiquement pour les organisations de droits musicaux.

Une équipe complète d’employés dévoués de la SOCAN soutiendra la transition vers Spanish Point. Le travail accompli par cette équipe, notamment le nettoyage des données, s’aligne sur les processus actuels et leur apporte un soutien complémentaire. Pendant la mise en œuvre de la technologie Spanish Point, la SOCAN continuera à régler les questions qui sont importantes pour nos membres. Le processus de déploiement de la technologie Matching Engine se déroulera à compter d’aujourd’hui et jusqu’en juillet 2025.

Les membres recevront des mises à jour régulières par courriel, et les membres intéressés peuvent se joindre à nous tous les quatre mois pour des réunions avec le personnel exécutif clé afin de recevoir des mises à jour sur les projets, de comprendre les prochaines étapes et de fournir leurs commentaires sur les décisions qui les affecteront directement.

L’expertise technologique de Spanish Point, combinée à la stratégie de la SOCAN centrée sur les membres, vise à établir de nouvelles normes d’excellence en révolutionnant nos services aux membres, en nous efforçant de verser les redevances plus efficacement et en changeant la façon dont nous travaillons ensemble. Nous pourrons bientôt lancer une nouvelle ère d’efficacité, de responsabilité et de satisfaction des membres.



Les membres de la SOCAN Drake et Allison Russell ont obtenu quatre nominations – le plus grand nombre parmi les membres SOCAN cette année – dans le cadre de la 66e édition des Grammy Awards qui seront diffusés le 4 février 2024 sur CBS et Paramount+ en direct du Crypto.com Arena à Los Angeles.

La chanson Rich Flex de Drake et 21 Savage est finaliste dans la catégorie Meilleure performance rap, Meilleure performance rap mélodique et Meilleure chanson rap tandis que leur album Her Loss est finaliste dans la catégorie Meilleur album rap.

Allison Russell a elle aussi obtenu quatre nominations : deux pour sa chanson The Returner, dans les catégories Meilleure performance americana et Meilleure chanson american roots, une pour Eve Was Black, dans la catégorie Meilleure performance American Roots et une dans la catégorie Meilleur album americana, pour The Returner.

Joni Mitchell a été nommée dans la catégorie Meilleur album folk pour Joni Mitchell At Newport [Live], même que Rufus Wainwright pour Folkocracy, tandis que l’ensemble Darcy James Argue’s Secret Society a été nommé dans la catégorie Meilleur album d’un grand ensemble jazz pour Dynamic Maximum Tension. La chanson Belinda Says d’Alvvays a été nommée pour la meilleure performance musicale alternative. Le groupe torontois BADBADNOTGOOD a été nommé dans la catégorie Meilleur enregistrement remixé pour Alien Love Call.

Spiritbox a été nommé dans la catégorie Meilleure performance métal pour la chanson Jaded. Le duo Kx5 – composé de l’américain Kaskade et du membre SOCAN deadmau5 – a obtenu une nomination dans la catégorie Meilleur album dance/électronique pour son album éponyme. La chanson I Remember Mingus de l’artiste de jazz afro-cubain Hilario Duran a été nommée dans la catégorie Meilleur arrangement instrumental ou a cappella. MIDO (Mohamed Elkhalifa) et CVRE (Chris Kim) sont tous deux coauteurs de Churches Clothes 4 de Lecrae, nommé pour le Meilleur album de musique Chrétienne contemporaine. Yannick Nézet-Séguin a obtenu deux nominations, toutes deux en tant que chef d’orchestre, dans les catégories Meilleure performance orchestrale, pour Price : Symphony No. 4; Dawson : Negro Folk Symphony et dans la catégorie Meilleur enregistrement d’opéra pour Blanchard : Champion.

Aaron Paris est coauteur des chansons Wunna Dem (avec Quin) et B4L, qui figurent toutes deux sur l’album Since I Have a Lover de 6LACK nommé dans la catégorie Meilleur album de R&B progressif. Paris est également coproductrice sur B4L, qui a été coécrit et coproduit par les membres de la SOCAN FORTHENIGHT et Adriano Allaverdi. Sur le même album, London Cyr a été coauteur et coproducteur de Spirited Away, tandis que Kevin Ekofo a coécrit Decatur. De même, Nik D et Ozan « OZ » Yildirim ont coécrit et coproduit Preach.

OZ et Paris ont chacun contribué, au même titre, à la chanson Tough Love (featuring Swae Lee) qui figure sur l’album The Love Album : Off the Grid de Diddy, également en lice pour le Meilleur album R&B progressif. Sur ce même album, la membre SOCAN Andreena Mill était l’une des ingénieures, et Benjamin Singh-Reynolds (alias King Bnjmn) a coécrit et coproduit Pick Up (featuring Fabolous).

Tobias Jesso Jr. a coécrit la chanson Thousand Miles (feat. Brandi Carlile) de Miley Cyrus, nommée dans la catégorie Meilleure performance pop par un en duo ou un groupe, chanson qui se trouve sur l’album Endless Summer Vacation de Miley Cyrus nommé dans la catégorie Meilleur album pop vocal. Dans la même catégorie, Kelly Clarkson a été mise en nomination pour Chemistry où l’on retrouve la chanson Favorite Kind of High, coécrite par Carly Rae Jepsen.

Nasri Atweh a coécrit Summer Too Hot de Chris Brown qui est nommée dans la catégorie Meilleure performance R&B. Dans la catégorie Meilleur album R&B, What I Didn’t Tell You (Deluxe) de Coco Jones comprend la chanson Fallin, coécrite par Sara Diamond, tandis que JAGUAR II de Victoria Monét comprend Party Girls (featuring Buju Banton), coécrite par Yonatan Ayal (de Chiild).

Sur l’album de Burna Boy I Told Them. . ., nommé dans la catégorie Meilleur album de musique du monde, Kevin Ekofo et Harper Gordon ont coécrit I Told Them (feat. GZA), tandis que Adrian Eccleston a coécrit Tested, Approved & Trusted.

Bien que Feist ne soit pas nommée directement, les ingénieurs du son pour son album Multitudes sont en nomination dans la catégorie Meilleure ingénierie, album non classique.

Des chansons interprétées par des membres de la SOCAN ont figuré dans quelques nominations. The Weeknd (et 21 Savage) était en vedette dans Creepin’, l’une des chansons incluses dans la nomination de Metro Boomin dans la catégorie Producteur de l’année, non classique. A Little Bit Happy de TALK est l’une des chansons qui a valu à Justin Tranter d’être nommé dans la catégorie Auteur-compositeur de l’année, non classique.

Veuillez noter que nous examinons actuellement la liste complète et exhaustive des nominations aux Grammys 2024 afin d’identifier toute autre nomination de nos membres et nous pourrions mettre à jour cet article au besoin.

Accéder une liste complète des nominations.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables!



La nouvelle est tombée en fin de journée ce 15 novembre 2023 : Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, groupe chéri des Québécois et d’outre-Atlantique, est décédé des suites d’un cancer de la prostate. « C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien », ont écrit Marie-Annick Lépine, sa compagne et membre de la formation avec Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras sur leurs réseaux sociaux.

Né le 28 octobre 1976, Karl Tremblay a croisé la route de son acolyte et principal auteur-compositeur des Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé dès l’âge 18 ans. Leur association créative aura presque instantanément pris forme, entre 1995 et 2000, enchainant l’écriture de chansons et les petits spectacles dans les bars et brasseries de Repentigny et des environs et en enregistrant de manière indépendante trois albums (12 grandes chansons, Sur mon canapé et Motel Capri).

C’était le début d’une carrière d’exception dans l’univers musical québécois. Le début également d’une histoire d’amour sans précédent entre la formation et son public. Un public fidèle, passionné, inspiré et touché droit au cœur autant par les portraits de personnages du quotidien auxquels il pouvait s’identifier, que par les brûlots à saveur plus politique et sociale dont la formation avait accouchés. Surtout à partir de l’album Break Syndical (2002), qui contenait la chanson En berne et qui aura fait office d’hymne rassembleur d’une jeunesse désillusionnée. La suite n’aura été qu’enfilade de succès, les uns après les autres, sur une quinzaine de parutions discographiques, faisant grandir le groupe autant ici qu’en France où les Cowboys remplissaient des stades jusqu’à tout récemment.

La nouvelle de la maladie de Karl Tremblay, en juillet 2022, est tombée comme une douche froide sur les fans des Cowboys Fringants. Mais Karl et sa bande n’entendaient pas baisser les bras et, malgré de multiples annulations et reports de concerts dus à ses traitements médicaux, la formation a pu faire un dernier tour de piste qui aura durée un peu plus d’un an, culminant lors du concert-événement présenté au Festival d’été de Québec, le 17 juillet 2023, devant 90 000 spectateurs. Des spectateurs qui auront profité de chaque seconde de ce concert hautement émotif, en forme d’au revoir à celui qui aura marqué, à tout jamais, l’histoire de la musique populaire au Québec.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances aux membres des Cowboys Fringants, à la famille de Karl Tremblay, à toute l’équipe de La Tribu, la maison de disque et agence de spectacles des Cowboys, et tous ceux et celles qui ont côtoyé, de près ou de loin, ce géant de la musique d’ici.

Mais au bout du ch’min, dis-moi c’qui va rester
De la p’tite école et d’la cour de récré
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l’bon temps passe finalement
Comme une étoile filante

— Les Étoiles filantes, Les Cowboys Fringants