Éditeurs de Musique au Canada se joint au Projet Artistes émergents RBC pour présenter un panel virtuel gratuit (en anglais seulement) intitulé « European Union Copyright Reform: What Can Canada Learn? » dans le cadre de la série « Virtual Voices” de la Canadian Music Week.

Les personnes intéressées sont invitées à assister à une conversation entre Axel Voss, membre du Parlement européen et négociateur en chef pour la Directive de l’UE sur le droit d’auteur, et John Phelan, directeur général de l’International Confederation of Music Publishers.

Cette année, les États membres de l’Union européenne adoptent des lois de mise en œuvre de la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique de l’UE qui, par le biais de la Directive 17, demande que les plateformes de contenus générés par les utilisateurs fassent leurs « meilleurs efforts » soit pour émettre des licences pour les vidéos et chansons sous droit d’auteur contenus dans les téléversements de leurs utilisateurs, soit de retirer les contenus non autorisés et de s’assurer que la chanson, la vidéo ou aucune autre œuvre de création soit contrefaite à l’avenir. Cela pourrait constituer la première vague de modifications réglementaires à travers le monde, et MM. Voss et Phelan se pencheront sur ces possibilités.

L’événement aura lieu à 14 h 00 le 14 septembre 2021 (HNE), et vous pouvez vous inscrire ici pour y assister.



Le duo danse-pop The Darcys a remporté trois Prix No. 1 SOCAN et leur album de 2013 Warring a été finaliste pour un prix JUNO en plus de figurer sur la longue liste des finalistes pour le prix de musique Polaris 2014, sans parler de leurs tournées mondiales avant la pandémie. Malgré tout ça, leur carrière a connu de nombreux virages. Au cours de cette entrevue vidéo avec la SOCAN, Jason Couse et Wes Marskell ont brièvement évoqué leur expérience déterminante lors du camp de création SOCAN on the Island sur l’île Pender en Colombie-Britannique, en 2017.



 Thierry LaroseCette année encore la SOCAN est partenaire des Rendez-Vous Pros des Francos, volet professionnel du festival, qui aura lieu virtuellement du 8 au 10 septembre, et qui présentera, en plus d’ateliers, de panels et discussions, des vitrines musicales, dont une sera présentée par la SOCAN et mettra en vedette le gagnant du Prix de la chanson SOCAN 2021, Thierry Larose.

C’est donc après la captation de la performance endiablée de Thierry Larose et son groupe, à L’Astral, à Montréal, que la responsable A&R de la SOCAN Sara Dendane et le gestionnaire des communications et marketing francophone de la SOCAN et rédacteur en chef de P&M Eric Parazelli lui ont remis le clavier Yamaha et la carte-cadeau de 500$ de Long & McQuade qui complètent ainsi la remise de la bourse de 5000$ qui lui avait été présentée le 27 juillet 2021.

L’APEM décerne le Prix Christopher-J.-Reed 2021 à Nicole Beausoleil

 Toujours dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos, la SOCAN présente la remise du Prix Christopher-J.-Reed 2021 qui sera attribué à Nicole Beausoleil le 10 septembre prochain. Nicole Beausoleil est présidente et fondatrice des Productions Nicole Beausoleil, une entreprise de gestion de droits d’édition musicale, en plus d’être auteure-compositrice-interprète.

Nicole BeausoleilNicole compte plus de trente années d’expérience dans le secteur de la musique et du droit d’auteur. De 1988 à 1996, elle travaille pour la SOCAN en tant qu’agente d’information. Elle fonde en 1996 Les Productions Nicole Beausoleil qui offrent à la communauté audiovisuelle des services de gestion de droits d’édition musicale, de droit de retransmission et de libération de droits musicaux avec confidentialité, intégrité et diligence. Le répertoire qu’elle administre comprend plus de 600 œuvres audiovisuelles diffusées à travers le monde. Parmi sa clientèle, on compte les plus grandes maisons de production du Québec.

En plus des Productions Nicole Beausoleil, elle a été la directrice générale de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) de 2005 à 2006. Impliquée dans le secteur de la musique, Nicole a siégé au conseil d’administration de la SODRAC pendant 11 ans et est administratrice du conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens depuis 2018.

La SOCAN félicite chaleureusement Nicole Beausoleil pour ce prix remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle

Pour plus de détails sur les Rendez-Vous Pros des Francos, visitez le site web.