La Fondation SOCAN et la SOCAN ont uni leurs forces pour présenter la toute première édition de la retraite pour les compositeurs à l’image qui a eu lieu du 28 novembre au 1er décembre au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta. L’objectif est de fournir aux jeunes compositeurs un cadre optimal afin de stimuler leur créativité dans des conditions de travail bien réelles en compagnie de deux mentors : un réalisateur et un compositeur à l’image.

Le compositeur à l’image est le président du conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, tandis que le réalisateur est Michel Poulette. Ce dernier a fourni deux extraits de films — Maïna et Louis 19 — d’une durée d’environ 5 minutes, et après avoir choisi celui avec lequel ils voulaient travailler, chacun des huit participants a créé une musique pour l’accompagner. Ils ont passé deux jours et demi à la composition de leur musique et tous ont eu droit à trois séances de 30 minutes en compagnie de Ouellette et Poulette – une individuelle avec chacun d’eux le premier jour et une seconde où ils étaient ensemble le deuxième jour.

Le dernier jour, chaque compositeur a passé 30 minutes en studio pour mixer leur pièce en compagnie d’un ingénieur du son et de Ouellette et Poulette après quoi le clip incluant la musique était visionné dans ce même studio. À la fin de cette retraite, chaque participant a présenté son produit fini au reste du groupe.

Les participants étaient :

  • Madhav Ayachit
  • Michael Kim-Sheng
  • Léa Dupuis
  • Matthieu Nantel
  • Sasha Leger
  • Della Orrey
  • Mason Tikl
  • Deanna H. Choi

Dans un sondage anonyme, l’un des participants déclarait « Tout était vraiment bien. Mais pour moi ce sont les rencontres en tête-à-tête que j’ai préférées. Je rentre chez moi avec beaucoup plus de confiance en moi. J’ai appris que je peux me faire confiance et que mes instincts sont bons. »

Charlie Wall-Andrews, la directrice générale de la Fondation, et Julien Boumard Coallier, son administrateur des programmes, étaient également sur place, tout comme Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN.